Titre VO : Zulu
Un film de Jérôme Salle avec Orlando Bloom , Forest Whitaker , Patrick Lyster , Conrad Kemp , Reghart Van Den Bergh
Genre : policier - Durée : 1h51 - Année de production : 2013
Date de sortie cinéma : 04 Décembre 2013
Distributeur :
Ce film est à l'affiche de 1 cinémas
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Plusieurs meurtres sauvages ont eu lieu dans le cadre ensoleillé de l'Afrique du Sud. Deux policiers vont, tambour battant, se lancer dans une enquête pour mettre fin à cette macabre série. Si la réalisation de ce polar est, comme il se doit pour un tel sujet, nerveuse et le contraste entre villas cossues et bidonvilles opportunément souligné dans ce pays au régime post-apartheid, le problème n'est pas là . Il réside dans le fait que ce film a été réalisé comme un buddy movie, à savoir deux personnes que tout oppose qui vont travailler ensemble dans un but commun. Dans l'immense majorité des cas, cette « formule » est destinée à être appliquée au genre comique et le contraste résultant de leurs différences est essentiellement destiné à faire rire. Ici, point de place pour la gaudriole puisque c'est un drame qui est le thème de ce long-métrage.
Ainsi, les caractéristiques respectives de nos deux héros versent-elles dans la plus grande caricature. Déjà , pour nous rappeler le passé ségrégationniste des lieux où se passent les faits, l'un est noir et l'autre est blanc. Puis, l'un est vieux et l'autre est jeune. Forest Whitaker est en costume-cravate, donc, forcément, Orlando Bloom est en marcel avec tatouage apparent. FW a des lunettes de vue, donc OB a des lunettes de soleil. FW est rasé de près, donc OB a une barbichette, etc? . A noter que, pour ce dernier, il est comme tous les héros rebelles, mal divorcé et que le nouveau compagnon de son ex-femme est forcément propre sur lui au début, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que finalement non, il est veule (et que ça lui en coûtera cher ; encore une récurrence?). Cliché aussi, les méchants de ce thriller puisqu'on s'apercevra pour une énième fois que ce sont des espèces de médecins nazillons, ici afrikaaners vu le contexte, qui sont à l'origine du carnage.
Seule originalité de cette histoire : le rapport difficile qu'entretien FW avec les femmes : la raison en sera dévoilée au milieu du film et ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus puisque c'est presque l'unique intérêt de ce polar passe-partout.
J'ai été très agréablement surprise. Je m'attendais à un film policier de base et en fait c'est très bien réalisé, des scènes me sont restées à l'esprit longtemps après. En outre, il y a une vraie réflexion derrière, sur la capacité de pardonner, sur l'utilité et les limites du pardon (sur fond d'Apartheid). Enfin, Forest Whitaker était super comme d'habitude, mais j'ai surtout été bluffée par Orlando Bloom, parfait dans un rôle inattendu, celui du flic drogué et violent.
C'est un policier plutôt sombre. Sexe, Drogue, Violence, Désenchantement et une petite dose de gore. Les fans du genre apprécieront puisque le film est plutôt bien foutu.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .