Titre VO : Zookeeper
Un film de Frank Coraci avec Kevin James , Ken Jeong , Donnie Wahlberg , Joe Rogan , Nat Faxon
Genre : comédie - Durée : 1h39 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 17 Août 2011
Distributeur :
Quand il décide de démissionner car son travail l'empêche de trouver l'amour, un gardien de zoo reçoit l'aide inattendue des animaux du parc, qui vont lui enseigner les secrets de la nature...
Sylvester Stallone, Adam Sandler, Nick Nolte, Cher, Judd Apatow et Jon Favreau tous réunis dans un même film ? Oui, dans le nouveau Frank Coraci (si ce nom ne vous dit rien, c'est lui qui avait réalisé la jolie comédie romantique " Demain, on se marrie " en … 1998. Depuis, plus grand-chose de notable). Affiche sympathique ? Non puisque ces acteurs se contentent de doubler les animaux - qui parlent donc, misère - du zoo dans lequel évolue le balourd Kevin James.
Que son personnage, certes éminemment gentil et dévoué dans son travail de gardien de zoo qu'il adore, puisse séduire de ravissantes créatures (prévision utile : je parle de femmes là , pas d'animaux) avec aussi peu de charme, d'esprit et de charisme est déjà un mystère en soi. Mais que cet acteur puisse être une star de la comédie US est au-delà de l'entendement : pas drôle, mou, au jeu caricatural et même pas dans le bon tempo, Kevin James est peut être une star outre-Atlantique mais, au contraire d'un Will Ferrell, la France semble le bouder à juste titre. Et ce n'est pas avec ce Zookeeper - comme si on retrouvait en vrai les héros de Madagascar avant qu'ils ne s'enfuient de leurs enclos (il ne manque que les pingouins partis faire mumuse avec Jim Carrey il y a quelques semaines) - que sa côte risque de remonter par chez nous.
Mal écrit, paresseux, alignant les pires clichés et aux gags tombant presque systématique à plat, affligeant de niaiserie et pour couronner le tout parfois limite misogyne, Zookeeper est une mauvaise comédie familiale, ni drôle ni touchante. Elle en devient carrément gênante lors de deux ou trois scènes particulièrement pénibles (les leçons de séduction données par les animaux au maladroit gardien sont aussi grossières que pathétiques). Seul le gorille en vadrouille lors d'une soirée improbable parvient à arracher un sourire dans cet océan de médiocrité.
Et si les animaux parviennent à ne pas trop cabotiner (sauf le singe, habitué des caméras, et vu récemment avec les mêmes mimiques dans Very Bad Trip 2), ce n'est pas le cas des humains qui, pour se mettre au diapason de Kevin James, en font tous des caisses, de Ken Jeong toujours dans le même registre à Leslie Bibb en garce puante en passant par Donnie Wahlberg, ridicule. La seule à ne pas trop en pâtir, c'est Rosario Dawson au sourire désarmant et dont on se demande bien ce qu'elle est venue faire dans cette galère.
Le cirque fatigant de ce zoo zozo ne vaut vraiment pas le déplacement. Et, une visite à Vincennes ou à Thoiry devrait bien plus amuser les enfants que ce gardien de zoo bien ballot !
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .