Fan de Cinéma

X-men

Note : 3.5/5.0 - 4 avis

Titre VO : X-Men

Un film de Bryan Singer avec James Marsden , Tyler Mane , Ray Park , Bruce Davison , Shawn Ashmore

Genre : science fiction - Durée : 1h45 - Année de production : 2000

Date de sortie cinéma : 16 Août 2000

Bryan Singer
Bryan Singer
James Marsden
Tyler Mane
Ray Park
Proposer un fond d'écran »

X-men, le film

  • X-men

    Synopsis

    Sous l'égide du professeur télépathe Charles Xavier, les X-Men, un groupe d'individus génétiquement différents et doués de pouvoirs extra-normaux, s'efforcent de protéger l'humanité en dépit de la crainte qu'ils lui inspirent. Ils vont se heurter à Magnéto, chef de la confrérie des mauvais mutants, qui cherche à asservir notre monde...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    James MarsdenCyclope / Cyclops (Scott Summers)
    Tyler ManeDents-de-Sabre / Sabretooth (Victor Creed)
    Ray ParkCrapaud / Toad (Mortimer Toynbee)
    Bruce Davisonle sénateur Robert Kelly
    Shawn AshmoreIceberg / Iceman (Bobby Drake)
    Alex BurtonPyro (St. John Allerdyce)
    Sumela KayShadowcat (Kitty Pride)
    Donald MackinnonColossus (Piotr 'Peter' Nikolaievitch Rasputin)
    Stan Leele vendeur de hot-dogs sur la plage
    Brett MorrisErik Lehnsherr jeune
    D.B. Sweeneyun officier de police
    David BlackPrésident
    Amy LelandCerebro
    John NellesRogue's Father
  • Shawn RobertsRogue's Boyfriend
    Donna GoodhandRogue's Mother
    Kenneth McGregorMagneto's Father
    Hugh JackmanWolverine (Logan)
    Ian McKellenMagneto (Erik Magnus Lehnsherr)
    Patrick StewartProfesseur X (Professeur Charles Francis Xavier)
    Jon DaveyCannonball (Samuel Guthrie)
    Tom DeSantole policier avec le Crapaud
    David Hayterle policier au musée
    George Buzale camionneur
    David (I) Brownchef policier
    Kevin RushtonStu
    Aron TagerEmcee
    Matt WeinbergTommy
    Elias ZarouU.N. Secretary General
  • Matthew SharpHenry Gyrich
    David NicholsNewscaster #1
    Doug LennoxBarman
    Daniel MagderBoy on Raft
    Deryck BlakePlastic Prison Guard
    Dan DuranNewscaster #3
    Scott LevaWaterboy #2
    Joey PurpuraSoldat allemand
    Dave Allen ClarkNewscaster #4
    Ben JensenSabretooth Cop
    Darren McGuireContender
    Andy GroteSoldat allemand
    Rupinder BrarTraducteur
    Giuseppe GallaccioTraducteur
    Grigori MiakouchkineTraducteur
  • Robert R. SnowSecret Service
    Carson ManningWaterboy #1
    Ralph ZuljanSoldat allemand
    Todd DulmageCoast Guard
    Adam RobitelGuy on Line
    Abi GanemTraducteur
    Cecil PhillipsAgent de sécurité
    Quinn Wright
    Malcolm Nefsky
  • LISTE TECHNIQUE
    Bryan Singer
    Halle BerryTornade / Storm (Ororo Munroe)
    Anna PaquinMalicia / Rogue (Marie D'Ancanto)
    Rebecca RomijnMystique (Raven Darkholme)
    Katrina FloreceJubilee (Jubilation Lee)
    Famke JanssenDocteur Jean Grey
    Eleanor ComesTraducteur
    Marsha GrahamNewscaster #2
    Rhona Shekter
    Avi Arad
    Tom DeSanto
    Richard Donner
    Stan Lee
    Brenda Feigen
  • Scott Nimerfro
    Lauren Shuler Donner
    Joel Simon
    Bill Todman Jr.
    Matthew Edelman
    David Hayter
    Bryan Singer
    Tom DeSanto
    Newton Thomas Sigel
    Corey Yuen
    John Myhre
    James Edward Ferrell Jr.
    Louise Mingenbach
    Lee Cleary
    Conrad E. Palmisano
  • Philip C. Pfeiffer
    Kaz Kobielski
    Michael L. Fink
    Rick Forsayeth
    Gary Jensen
    Gordon Smith
    Michael Kamen

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « X-men »


  •  le 27 Février 2012 par

    Voilà de nouveau, des super-héros mis en scène sur nos écrans mais cette fois ci ils ne se retrouvent pas tous seuls, un groupe de mutants aux super-pouvoirs, gentils comme méchants mènent une guerre entre eux mais les humains sont eux aussi menacés, car ils connaissent l'existence des X-men, et eux ils ne se cachent pas contrairement à Superman ou bien encore Spider-Man, qui se cachent derrière de jolis costumes avec de beaux collants.

    Avec un casting impressionnant pour les fans de Star Trek avec la présence de Patrick Stewart, ceux du Seigneur des Anneaux avec Ian McKellen, de James Bond avec Halle Berry et des nouveaux qui aujourd’hui tourne chaque année des films à succès, à commencer par Hugh Jackman, qui a connu la reconnaissance après sa très bonne performance dans le rôle de Wolverine. Mais aussi James Marsden qui peut jouer tous les rôles que l’on peut lui présenter, un prince à la recherche de sa princesse dans Il était une fois ou en journaliste insupportable dans 27 robes. Il y a aussi les petits jeunes, Shawn Ashmore dans le rôle de Bobby, qui a un rôle plus important dans le deuxième et troisième opus, ou bien encore Anna Paquin, qui obtient le rôle de Malicia, qui ne peut toucher personne de peur de tuer celle-là par le seule contact de la peau.

    Sans violence, ni vulgarité, toujours dans l’humour, notamment entre Wolverine et Cyclope, ce qui est un peu la marque de fabrique des Marvel, ce qui permet de toucher un plus large public, l’ancienne génération qui a connu la version papier et la nouvelle génération qui connait la version numérique et même la version 3D. Les échanges entre Cyclope et Wolverine sont plus des chamailleries car Logan est tombé sous le charme du Dr Jean Grey, la fiancée de Scott, et on le sait Logan n’a pas sa langue dans sa poche et c’est cela qu’on adore chez lui, son côté indépendant, solitaire mais qui est prêt à tout pour sauver les personnes qui comptent pour lui même si il n’aime pas le montrer.

    Chaque personnage possède un nom qui leur a été donné à la naissance mais également un nom les caractérisant par leurs pouvoirs, mais on s’y retrouve quand même facilement. Le film garde l’esprit des Comics, pour une fois qu’un film de super-héros ne dure pas plus de deux heures, cela fait du bien cependant pour ce genre de film il faut le temps d’installer les personnages -et ils sont nombreux- ainsi que l’histoire, qui n’a pas le temps de vraiment s’installer car on ne connait pas l’origine des comportements de certains personnages. Même si la franchise X-men est en bonne voie avec 4 films à son actif en 10 ans, de suite à ce X-men, qui sont beaucoup plus construits, un film spécialement réalisé sur l’origine de Wolverine avant son amnésie mais également en 2011 avec la sortie de X-men le commencement sur la rencontre entre le Professeur Xavier et Eric aujourd’hui appelé Magneto. On peut découvrir sur internet des rumeurs d’une suite pour Wolverine, un X-men 4 et je suis sûre qu’il peut encore nous surprendre avec autant de personnages on risque de croisé plus de Mutants sur les écrans dans les années à venir.

    Revenons au film, on peut découvrir trois univers, celui des humains avec le sénateur qui n’approuve pas la présence des mutants au sein de la société humaine, sous prétexte qu’un mutant est capable de traverser les murs, il a donc peur pour les banques. Cela dit, pas besoin d’être un mutant pour cela. Sous fond d’exclusion sociale, il ne faut pas croire qu’une personne différente est forcement mauvaise, c’est ce qu’essaie de faire comprendre les «gentils» auprès du gouvernement.

    Nous observons alors le côté calme des X-men qui s’insert à la société et qui inculque à ses élèves les bonnes valeurs, pour aider la population en cas de besoin. Cependant le Professeur X donne un discours digne du pays des bisounours, tout est beau, tout le monde il est gentil, je fais confiance à tout le monde. Il ne se prive pas pour aller parler ouvertement à Magneto qui on le sait, c’est le méchant de l’histoire, il contrôle le métal et est accompagné de trois mutants, la plus futée et la plus loyale, Mystique qui peut se transformer en n’importe qui et si c’est en mutant alors elle possédera alors ses pouvoirs, ainsi qu’un homme crapaud et de dents de sabre.

    J’ai trouvé le film beaucoup trop rapide dans l’histoire, les combats même si certains restent impressionnants, notamment le combat au pied de la statut de la liberté. Les lames sortants de la main de Wolverine, les rayons de Cyclope, le changement climatique grace à Tornade sont très bien représenté mais n’a pas été bien mis en valeur dans ce premier volet, les deux suivants sont beaucoup plus centré sur les personnages notamment Wolverine et le docteur Jean Grey.

    Bilan : un casting impressionnant, une histoire, courte certes mais qui tiens la rote quand même, mais une présentation des personnages un peu trop vite et bâclés. Les suivants n’en sont que meilleurs, cependant le mien est de regarder quand même le premier pour comprendre la suite.

  •  le 17 Mai 2008 par

    Le début des "Marvel" est souvent très délicat. Ce fut le cas du héro araignée Spiderman, ou encore d'Iron Man sorti sous peu par exemple. On voit donc dans ce premier épisode l'origine de quelques mutants, mais aussi la nature de leur pouvoir, ceci dit, c'est comme pour toutes les histoires de supers héros : d'abord la découverte des pouvoirs, puis ensuite la mise en place d'un entrainement sur un gros méchant tout laid. Cette fois ci, les X-men affrontent comme pour tout leurs épisodes, Magneto, un ancien ami de Charles Xavier, fondateur de l'école X-men. L'épisode est ici surtout centré sur Wolverine, ce qui signifie qu'il aura un rôle primordial pour la suite des évènements dans la troupe des héros. On écouvre aussi "Malicia" dotée d'un pouvoir plus que dérangeant pour certaines choses... Mais à vous de tout découvrir. Les rôles sont parfaitement attribués ce qui donne un échange parfait entre le spectateur et l'acteur

  •  le 03 Septembre 2007 par

    Dans un monde qui découvre l'existence des mutants et se prépare à s'en protéger, une jeune fille condamnée à absorber l'énergie vitale des gens qu'elle touche et un homme frustre doté de griffes en métal dans les avant-bras se rencontrent. Ecrit de la sorte, le postulat de départ du premier volet des X-men a de quoi intriguer les néophytes. Le fan des comics, lui, salive dès le premier plan : un jeune homme (qui deviendra Magneto) manifeste d'impressionnants pouvoirs de maîtrise des métaux lors de la déportation de sa famille en camps de concentration... Avec Brian Singer, le ton est donné : « X-men » sera un drame, fort, psychologique, ou ne sera pas. Respectueux de la série dans l'esprit plus que dans la lettre, il met en scène l'arrivée de Wolverine et de Malicia (le véritable couple de ce premier opus) dans l'Institut Charles Xavier, et interroge ses héros : quelles justifications faut-il se créer pour agir ? Comment accepter sa différence ? Quel devoir les X-men doivent-ils s'imposer ? Nettement plus à l'aise dans les scènes dramatiques que dans les scènes d'action (quoi que le combat Wolverine-Dent de sabre...), Singer donne à voir l'incarnation idéale du Professeur Xavier, de Magneto, Jean Grey, Tornade, Wolverine (Hugh Jackman est fait pour ce rôle, littéralement)... Le seul choix handicapant se révèle être celui de James Mardsen pour le rôle de Cyclope, ici bien fâlot. Niveau scénario, le film pose les bases, intelligemment, mais se prend les pieds dans une intrigue pataude et vaguement grotesque. Tant pis pour la satisfaction intellectuelle : ici Magneto éventre un train, dirige simultanément les fusils de tout un escadron de flics, bref il annonce la couleur tandis que Wolverine voit les premières bribes de son passé ressurgir. Tous les codes de la série naissent ici, souvent de belle manière, même si rien n'est réellement abouti. Et puis n'oublions pas que « X-men 1 » est le seule film à rendre réellement honneur au personnage de Malicia (délicieuse Anna Paquin). Une belle introduction au monde des mutants.

  •  le 08 Juin 2006 par

    Sympa pour les effets spéciaux, mais ca ressemble encore aux vieux films d'action Américains ou le grand coup final du méchant est coupé court par les gentils... Je conseille qd même de le voir car le Troisieme volet de la saga est super.

Les discussions sur le forum a propos de X-men



Il n'y a pas encore de discussion autour du film X-men


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2017 LS Project Tous droits réservés. Profitez d'un consultant seo experimenté. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .