Titre VO : X-Men Origins: Wolverine
Un film de Gavin Hood avec Hugh Jackman , Danny Huston , Liev Schreiber , Aaron Jeffery , Taylor Kitsch
Genre : science fiction - Durée : 1h45 - Année de production : 2009
Date de sortie cinéma : 29 Avril 2009
Distributeur :
Une évocation du passé de Logan / Wolverine, embarqué malgré lui dans le programme «Weapon X", qui transforme les mutants en armes vivantes.
Depuis le temps qu'il était attendu celui-là ! Enfin nous avons la possibilité de connaître l'intégralité de la terrible histoire de Wolverine, l'esprit charismatique du clan X-Men. On lui savait un passé trouble, et qu'il n'était pas une personne très recommandable. Alors qu'a donc fait Gavin Hood de ce super héros ? Une histoire de conflit entre frangin ( Liev Schreiber ) c'est donc ce qui occupera une bonne parie du film... Pas super intéressant, mais il fallait bien lui trouver un passé autre qu'une explosion de météorite qui aurait donné naissance à cette bête assoifée de combat et de sang. Comme le disait Dnlx, pas de combat qui mériterait qu'on s'y intéresse de plus près dans cet opus, mais le fait que les voiles de ce passé aussi sombre que Dark Vador soient levés nous laisse tout de même en haleine pendant tout le film. On voit clairement le défilé de toute sa vie et sa motivation à subir son opération qui le transformera en homme d'adamantium. Pas mal, mais y avait-il simplement la possibilité de faire mieux ?
L'idée de nous faire part des origines d'un X-men est plus que plaisante, surtout quand celle-ci concerne l'emblématique Wolwerine. Le film dans l'ensemble nous plonge dans la vie de Wolwerine et aussi, indirectement, dans la vie de son frère. Les réalisateurs ont fait le bon choix de choisir ce personnage puisqu'en effet suite aux trois premiers volets de cette saga Wolwerine été un personnage plus que mystérieux, sa vie passé sans cesse révélée par des flashs. Il faut noter néanmoins que le film comporte quelques incohérences par rapport à ses prédécesseurs, c'est par exemple le cas lors de la fameuse scène où Wolwerine se fait injecter l'adamantium sur l'ensemble de son squelette, on remarque que les lieux, les paroles et le contexte de la scène sont différents. Bref ce ne sont que de petits points négatifs et pas très importants. Ce film est néanmoins riche en scène d'action, d'humour, de réflexion, d'amour et aussi de tristesse.
On attendait beaucoup de ce X-Men Origins : Wolverine. En effet ce prequel était censé nous expliquer tout ce qui s’était passé dans la vie de Wolverine, avant l’action de la trilogie X-Men. Hugh Jackman, co-producteur du film avait aussi promis qu’il s’était personnellement investi dans la réussite du projet. Et pour cause, en cas de succès ce sont tous les petits amis de Wolverine qui pourraient avoir le droit à leur opus de X-Men Origins, à commencer par Jean Grey, le Cyclope, Tornade et Mystique. Mais basé sur ce que donne Wolverine la perspective n’est pas forcément aussi excitante. En Effet le héros y est surexposé, les scènes d’actions s’amoncellent à grands renforts d’effets spéciaux, mais le scénario est sacrifié.
Certes ce Wolverine est le personnage le plus emblématique et charismatique de la franchise. C’est pourquoi l’exploration des racines de ses angoisses, très présentes dans la trilogie, est digne d’intérêt. Les rapports familiaux, la relation avec le monde extérieur, sont des indices utiles. Mais à aucun moment on n’apprend d’où proviennent les facultés génétiques de Wolverine qui le conduisent à sortir des griffes « naturelles » et qui le rendent invulnérable à tout excepté la décapitation. Alors certes on comprend mieux comment le jeune garçon est devenu un loup solitaire qui s’échappe de la folie des hommes. Le spectateur observe aussi la lutte qui a opposé notre héros à son frère pour lui éviter de céder à sa nature animale. Mais le tout est analysé trop furtivement, avec une impression que les phases introspectives ont été coupées pour dynamiser l’ensemble.
A la place de la recherche du trauma de Wolverine on nous assène de nombreux combats entres frères mutants, qui ne débouchent sur aucune scène d’anthologie (on nous resservira trois fois le bond de chien de « dents de sabre »). Alors oui il y a beaucoup de grand spectacle mais très peu d’intensité, et ce qui aurait impressionné il y a quelques années se retrouve dans une nouvelle forme de banalité née de la surenchère. L’action devient redondante comme si le réalisateur avait peur de ne pas en faire assez. On aurait préféré que l’histoire de la vie de Logan pendant les différentes guerres de l’histoire américaine soit davantage développée et pas simplement cantonnée à l’introduction du film.
Il reste au final un film fun qui ravira les amateurs de blockbusters, mais qui pourra laisser sur leur faim les amateurs de comics, pour qui il y avait le matériau suffisant pour créer la meilleure adaptation cinéma qu’il ait été donné de voir à un fan de griffes d’adamantium.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .