Titre VO : Wyatt Earp
Un film de Lawrence Kasdan avec Kevin Costner , Dennis Quaid , Gene Hackman , Jeff Fahey , Linden Ashby
Genre : western - Durée : 3h10 - Année de production : 1994
Date de sortie cinéma : 31 Août 1994
Distributeur :
Pionniers du Nouveau Monde, les Earp s'installerent dans l'Ouest. Apres la mort de sa femme, Wyatt devint un sherif redoute a Dodge City puis a Tombstone, ou il s'entoura de ses freres et de son ami Doc Holliday. C'est pour defendre l'ordre nouveau et l'unite de sa famille qu'il allait s'opposer aux Clanton dans un duel devenu celebre...
Wyatt Earp est un bon film parce qu'il sort de certains codes imposés d'emblée. En premier lieu il faut tout de suite lui décoller l'étiquette de Western. Certes l'action se déroule dans l'Ouest américain au 19ème siècle et on y croise des cow boy prompts à se faire justice eux mêmes. Mais si Wyatt Earp est un bon film c'est surtout parce qu'il est construit comme un film historique, retraçant assez fidèlement la vie de l'un des plus célèbres Marshall américain. Le réalisateur, Lawrence Kasdan nous décrit ainsi sans rajouter de scènes d'actions grandiloquentes les évènements qui ont amené au fameux règlement de compte d'OK Corral.
Loin des situations très manichéennes relatives à chaque Western, le film dépeint une personnalité tourmentée et pourtant pleine de principes et de certitudes. Le film peut alors sembler s'embourber dans un rythme lent bien loin des modèles du genre. Mais c'est parce que Kasdan prend le temps de décrire les relations sentimentales du héros, les drames familiaux qui l'entourent et la société dans laquelle il vit. Des valeurs d'honneur ou de loyauté sont contrebalancées par des perversions de vengeance et d'avidité. Alors bien sûr on pourra regretter un côté beaucoup trop lisse associé au valeurs morales grandiloquentes que l'Amérique chérit, mais paradoxalement ce même défaut renforce également le souffle épique et romanesque de l'ensemble.
Côté casting, Kévin Costner excelle dans ce rôle du chef de famille charismatique et ne dévie pas dans la surenchère héroïque. En face les acteurs qui s'installent dans les bottes des hors-la-loi sont un peu plus caricaturaux mais on y trouve quand même son bonheur. Vous comprendrez donc que ça crache par terre et que la dentition donnerait du travail à un spécialiste pendant trois ans. Cela peut sembler difficile à croire mais il faut également adresser un satisfecit tout particulier à Dennis Quaid qui est méconnaissable dans le rôle de Doc Holliday, avec une richesse dans les variations d'attitude et une vraie compréhension de la complexité de son personnage.
La musique confère à l'ensemble une véritable authenticité voulue par l'équipe du film. On n'entendra donc pas la chevauchée des Walkyries pour une scène ou Wyatt se rend au saloon pour flinguer les méchants. Quelques intonations tirant sur les violons quand même pour vraiment s'écarter du modèle Leone et faire la sauce qui épique. Mais on pardonnera les petits excès de lyrisme qui ne sont pas non plus légion. Il s'agit tout de même de l'histoire d'un mythe.
On touche donc ici a des fibres romanesques un peu plus fortes que dans les plus purs Western, mais si on s'attèle a suivre les performances d'acteur et qu'on s'attache à l'histoire on peut y trouver un autre plaisir que dans la simple volée de Bang Bang entendus dans les fusillades hollywoodiennes. On se nourrit de l'ambiance et on obtient une évasion caractéristique de ce genre de fresque. Mais la durée de 3h et la monotonie de certains faits relatés peu parfois rebuter et empêcher les spectateurs impatients de rentrer dans la machine à remonter le temps.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .