Titre VO : World War Z
Un film de Marc Forster avec Brad Pitt , Elyes Gabel , James Badge Dale , David Morse , Matthew Fox
Genre : thriller - Durée : 1h56 - Année de production : 2013
Date de sortie cinéma : 03 Juillet 2013
Distributeur :
Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... Les gens s'en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s'accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d'humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n'a d'autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s'engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l'origine de cette menace et trouver un moyen d'enrayer sa propagation...
L'été à peine commencé, les studios hollywoodiens sortent chacun l'artillerie lourde pour remplir les salles. Pour Paramount, ce ne sera rien de moins qu'une guerre mondiale. Pas de conflits entre pays cependant, un virus se chargeant de transformer les gens en véritable monstre à la moindre morsure. Du déjà -vu dans l'histoire, donc, sinon que la quête de l'inspecteur Gerry Lane/Brad Pitt pour trouver l'origine du virus nous emmène aux quatre coins du monde. De quoi voyager un peu...
Une très brève introduction sur la vie de famille de l'inspecteur passée, la première demi-heure est à couper le souffle. D'un point de vue suspense et tension, le reste du film ne déçoit jamais. Le scénario s'appuie sur des ressorts très simples, mais efficaces. La réalisation de l'éclectique Marc Foster (Quantum of Solace) abonde d'ailleurs dans ce sens, multipliant les prises de vues aériennes, les effets spéciaux et les plans spectaculaires. Le film comporte de nombreuses scènes de cohues hallucinantes, et l'on n'ose à peine imaginer le nombre de figurants qu'elles doivent compter.
Si la grande réussite de Marc Foster est d'être parvenu à rendre cette pandémie crédible, son « super » héros Brad Pitt l'est un peu moins. La thématique « travail ou famille » ne tient pas longtemps la route et devient presque agaçante face à l'ampleur de l'épidémie. Dans un contexte où l'on parle d'habitude d'entraide et de solidarité, Brad Pitt semble le seul à se démener pour trouver la vérité. On pourra cependant noter la belle performance de l'actrice israélienne Daniella Kertesz qui se voit amputée d'un bras pendant une bonne partie du film.
Si l'on peut toujours regretter que Hollywood manque d'originalité quand il nous annonce la fin du monde (ce sont souvent soit une invasion extra-terrestre, soit un virus), les studios savent toujours aussi bien maintenir la tension pour offrir un grand spectacle divertissant, sans vraiment approfondir le fond non-plus. Ils ont au moins le mérite de nous faire traverser un monde cauchemardesque qui nous offre une bouffée d'espoir quand on retrouve le monde réel : tout ne va pas si mal finalement...
Joseph Cauqué
Un virus et des zombies, c'est quelque chose qui marche toujours, c'est la façon de faire qui fera la différence ! Mais lorsque qu'il y a Brad Pitt dans l'histoire, c'est déjà gagné, alors ne comptons pas le fait que le tout est bien réalisé et nous fait passer un moment très agréable.
J'ai regardé ce film très récemment car à la base il ne m'intéressait pas ! seul mon fils était allé le voir au cinéma. J'ai donc décidé enfin de le regarder alors je dirais oui un film qui reprends les histoires de zombie classique avec pas mal d'effet spéciaux de grande qualité mais comme dans beaucoup de films américains, il s'en sort avec peu d'égratignures pour un gars qui se scratche avec un avion et j'en passe ! du cinéma à l'américaine comme savent faire certains pour être bien placé au box office
Pourquoi ce film ? C'est juste une histoire de zombie des plus classiques. Le seul intérêt est d'avoir Brad Pitt dans le casting. Ce film n'apporte rien de nouveau au sujet. A priori le roman est beaucoup plus intéressant. Alors à vos livres !
Marc Forster filme Brad Pitt dans un film de Zombie. Marc Forster, réalisateur d'A l'Ombre de la Haine, filme Brad Pitt, héros chez David Fincher, Steven Soderbergh, Tarantino et Terence Malick, dans un film de zombie. Sur le papier, ça sentait bon le renouveau, après des années de piétinement à peine rehaussées par quelques pépites (L'Armée des Morts, Shaun of the Dead, autant d'arbres qui cachent la forêt), et le zombie étant imperceptiblement devenu une propriété intellectuelle d'Hollywood, un blockbuster mettant en scène une pandémie à l'échelle mondiale s'annonçait excitant, tant que la promesse d'un traitement R (dans la classification américaine) était respectée. Manque de bol, et en fin de compte c'était couru d'avance avec Pitt au générique (producteur exécutif également), le résultat est lisse comme une peau de banane sur laquelle viennent glisser le réalisateur et son équipe.
Même s'il est difficile d'imaginer un film de zombies sans ses outrances gore historiquement liées à George Romero et remises au goût du jour avec notamment 28 Jours Plus Tard, on pouvait espérer un traitement intelligent qui saurait en faire l'économie, en soulignant par exemple les relations humaines dans un tel contexte de survie chaotique (ce que la série Walking Dead réalise avec une maestria revigorante). Ici, ce n'est que le point de départ et un mince fil conducteur : dans le premier 1/4 d'heure, qui précipite les événements avec un souci de cohérence douteux, Forster tente de nous attacher à cette famille dont on ne voit que le père, Brad Pitt, cheveux blonds mi-longs, ongles manucurés, teint californien, qu'on veut nous faire passer pour un expert de l'ONU. Non, il restera jusqu'au bout LE Brad Pitt, celui des photos Paris-Match/Closer capté sur le vif au bras d'Angelina et de sa clique de mouflets. Pas crédible pour sou, ce que le réalisateur ne cherche pas à corriger au fil d'un scénario qui le transforme tantôt en médecin du monde de fortune, tantôt en James Bond passif capable de survivre seul (ou presque!) à un crash d'avion. Passons à la représentation desdits zombies, tous créés par CGI, des effets spéciaux immondes comme on pensait n'en voir que sur NRJ12 le mercredi soir dans les productions Asylum. Histoire de justifier le Z du titre, voilà comment on appelle ce qui ressemble plus à des "infectés", tels que dans les films sus-cités, mobiles, rapides et motivés par une espèce de rage. Pour les profanes, la différence paraîtra superficielle ; elle révèle au contraire la méconnaissance de leur sujet par les exécutifs, leur volonté d'inscrire leur produit (ce n'est rien d'autre) dans un genre particulier codifié, tout en le rendant exsangue pour plaire à un plus grand nombre.
Bref, rendre le zombie populaire...Et au lieu de revenir aux sources du mythe tout en le dépoussiérant (pourquoi ne pas avoir convoqué le Vaudou de Tourneur ??), le film balade notre néo-Tintin d'un continent à l'autre, en Corée, en Israël, en Nouvelle-Écosse, pour ne pas faire avancer l'intrigue et proposer des séquences soit-disant spectaculaires (bon allez, elles le sont quand même) tuées dans l'oeuf par des problèmes de cohérence et de logique, encore une fois. Avec un tel titre, enfin, on était en droit d'attendre des vues globales sur l'ampleur de l'infection, et en dehors d'un générique allègrement pompé sur celui de L'Armée des Morts et de quelques plans aériens trop courts et montés à la va-comme-je-te-pousse, on n'aura jamais l'occasion de comprendre que l'on parle de fin du monde. On reste dans ce contexte guerrier initié par un titre mensonger au possible.
Ah non, sauf sur une chose : World War Z est bien une série...Z.
La bande annonce de World War Z était plutôt prometteuse, j'avais vraiment envie d'en voir plus. Lorsque j'ai vu le film au cinéma, je me souviens être sortie de la séance un peu déçue. J'avais peut-être mis un peu trop d'espoirs dans ce film, par rapport à cette bande-annonce plutôt bien foutue. Je ne saurais pas trop dire ce qui m'a dérangé, c'est un ressenti général. Peut-être que j'ai trouvé l'ensemble un peu trop prévisible, même si on assiste à des scènes assez spectaculaires. De ce côté là , on est servi, c'est certain, mais c'est peut-être un peu too much justement.
J'attendais probablement une intrigue un peu plus poussée, plus de réflexion, et des zombies qui donne un peu plus de frissons... Cela reste tout de même en effet assez gentillet, et je n'en ai pas l'habitude avec les films de zombies. Le film n'est pas déplaisant hein, on passe un bon moment, le côté spectaculaire aidant pas mal, mais il ne m'a pas marquée plus que ça. Je ne suis pas tentée de le revoir.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .