Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Wendy et Lucy

Note : 3/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Wendy and Lucy

Un film avec Will Patton , Will Oldham , John Robinson , Wally Dalton , Larry Fessenden

Genre : drame - Durée : 1h20 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 08 Avril 2009

Distributeur :

Ce film est à l'affiche de 1 cinémas

Will Patton
Will Oldham
John Robinson
Wally Dalton
Proposer un fond d'écran »

Wendy et Lucy, le film

  • Wendy et Lucy

    Synopsis

    Wendy, accompagnée de son chien Lucy, a pris la route de l'Alaska dans l'espoir de trouver un petit boulot et comencer une nouvelle vie. Lorsque sa voiture tombe en panne dans une petite ville de l'Oregon...

  • Wendy & Lucy, le premier road-movie immobile

    Wendy et lucy, le film
    Petite sœur toute trouvée de Chris McCandless, le héros de Into the Wild, Wendy est une jeune femme dont on ne saura rien de plus que ce que nous apprendrons les 80 minutes du film : c’est une marginale qui se dirige vers l’Alaska dans l’espoir d’y trouver un boulot et de commencer une nouvelle vie. Le film commence au moment où elle s’arrête dans une petite ville de l’Oregon pour permettre à sa chienne Lucy (confirmation, si besoin était, que cet animal squatte toutes les productions de ce début d’année, du dessin animé familial au petit film indépendant) de se dégourdir les pattes. Mais la voiture de Wendy refusera de repartir occasionnant une suite d’évènements imprévus et de galères qui s’enchaînent (je ne ferais pas comme le reste des critiques qui détaillent les mésaventures de Wendy…et gâchent le plaisir de la découverte pour les cinéphiles curieux qui iront voir le film)

    Kelly Reichardt signe là un pur film d’art et d’essai trendy, de l’indy classieux qui aurait presque plus sa place dans une galerie d’art contemporain que dans une salle de cinéma. Par petites touches, sans artifices aucun (lumières naturelles, pas de musique si ce n’est celle fredonnée par Wendy) et presque sans dialogues, elle dépeint une Amérique différente, celle des sans-grades, des laissés-pour-compte qui ne doivent qu’à leur seule volonté la rage de (sur)vivre. L’interprétation minimaliste de Michelle Williams (il est difficile d’en exprimer autant en en faisant aussi peu) donne pourtant à son personnage une vraie épaisseur : Wendy est une frêle jeune femme solitaire, courageuse et déterminée au regard dur et mélancolique.

    Wendy et lucy, le film
    L’influence de Gus Van Sant est assez évidente (les deux réalisateurs viennent de Portland) tout comme le destin tout dardennien de l’héroïne. Dans la droite ligne de son précédent film, Old Joy (avec comme point commun le chanteur Will Oldham qui fait ici une apparition quasi-mystique),  Kelly Reichardt creuse un sillon purement contemplatif avec modestie de moyens tant financiers qu’esthétiques. Si touchant qu’il soit, le film n’est pas pour autant facile d’accès : il faut accepter de se laisser porter par cette mélancolie prégnante et cet ennui indéniable qui sourd de ces petites villes perdues de l’Amérique profonde. Sortant des sentiers battus des productions stéréotypées, Wendy & Lucy est un film âpre dont les partis pris tant scénaristiques qu’artistiques peuvent désorienter voire agacer mais qui ne laisse pas indifférent.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Will PattonLe mécanicien
    Will OldhamIcky
    John RobinsonAndy
    Wally Daltonl'agent de sécurité
    Larry Fessendenun homme dans le parc
    Brenna Beardsleyle caissier à l'épicerie
    John BreenMr Hunt
    Skeeter Greenela femme flic
    Jeanine Jacksonla caissière
    Barry Seltzerun acheteur au marché
    David Rives CurtrightHomme lisant un livre
    Josh LarsonAdolescent en voiture
    Lucy the DogLucy
    Connor O'SheaAdolescent en voiture
  • M. BlashDan's Voice
    Winfield JacksonTeenager by Car
    Michael BrophyGrocery Store Stocker
    Dave HubnerKid by Fire
    Roger D. FairesRecycler in Wheelchair
    George HaapalaHomeowner
    Boggs JohnsonRecycler
    Dan WilsonMan on Bus
    David KoppellKid by Fire
    Greg Schmitt
    James Yu
  • LISTE TECHNIQUE
    Kelly Reichardt
    Michelle WilliamsWendy
    Ayanna Berkshireune employée
    Deneb CatalanJamie
    Michelle WortheySadie
    Holly CundiffAgent de sécurité femme
    Deirdre O'ConnellDeb
    Marilyn Faith HickeyPolice Administrator
    Tanya SmithGrocery Checker
    LucyLucy the Dog
    Joshua Blum
    Todd Haynes
    Phil Morrison
    Rajen Savjani
  • Kelly Reichardt
    Jonathan Raymond
    Sam Levy
    Mike Burchett
    Kelly Reichardt
    Ali Farrell
    Ryan Smith
    Amanda Needham
    Kyle Gilman
    Jeff Harding
    Gabriel Fleming
    Javier Bennassar
    Eric Offin
    Gabriel J. Serrano
    Gabriel J. Serrano
  • Joshua Berger
    Niko Courtelis
    Simon Max Hill
    Mike Burchett
    Andreas Fehrle
    Abbi Jutkowitz
    Katy Kolego
    Cat Tyc
    Lara Rosenthal
    Simon Max Hill
    Jeff Harding
    Chloé Lorenzi
    Smokey Hormel
    Will Oldham

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Wendy et Lucy »


  •  le 17 Avril 2009 par

    Avec son second film, la réalisatrice ose le road-movie immobile, car tout, dans le scénario, l'esthétisme et la réalisation rappelle le genre road-movie existentiel, mais au lieu d'une route droite (comme Une histoire vraie de David Lynch) ou sinueuse (comme Into the wild de Sean Penn), Wendy a une trajectoire concentrique, dont le centre est un parking et le rayon variable au gré des (més)aventures de la jeune femme. Inscrite dans une tendance du cinéma indépendant américain parfois un peu poseuse, la réalisatrice compose parfois de jolis plans artys au détriment du rythme, imposant ainsi quelques longueurs à un film pourtant très court. Mais reconnaissons-lui sa véritable capacité à exploiter le maximum d'une intrigue minimaliste, qui, sans lourdeur, parle d'une Amérique pas si clinquante, où la sinistrose du chômage, des petits boulots, de la pudibonderie (que de conséquences pour un petit vol.. ) enferme les gens dans un repli sur soi, annihile les grands espoirs, au point que ceux-ci se concentrent sur quelques parties infimes du quotidien, et ainsi un chien prend alors une (trop) grande place dans le cœur et l'âme. En phase avec l'univers de la réalisatrice, Michelle Williams exprime peu physiquement, mais le visage et le regard en disent long, non pas sur le passé de Wendy (on n'apprendra rien d'elle) mais sur son mal de vivre et sa rupture consommée avec ses proches. Un récit qui aurait pu être plombant, qui frôle même le glauque sans toutefois l'atteindre, mais qui est relevé par quelques lueurs positives, puisque si le thème récurrent du film est la solitude, on y voit aussi l'ouverture d'inconnus envers une jeune femme un peu paumée, ce qui permet d'envisager la fin du film, triste mais porteuse aussi d'un frêle espoir...

Les discussions sur le forum a propos de Wendy et Lucy



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Wendy et Lucy


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .