Titre VO : Waitress
Un film avec Nathan Fillion , Jeremy Sisto , Andy Griffith , Eddie Jemison , Lew Temple
Genre : comédie - Durée : 1h28 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 05 Septembre 2007
Distributeur :
Jenna, serveuse dans un diner et reine des tartes, aimerait quitter son mari Earl, mais attend un enfant de lui. En plein désarroi, elle trouve du réconfort auprès de ses collègues Becky et Dawn. Elle tombe bientôt sous le charme du Dr Pomatter, un gynécologue qui est lui-même marié...
Waitress c'est une palanquée de personnages qui ont tous ce point en commun : ce sont de vrais gentils. Sauf un. L'improbable mari de Jenna. Le méchant, égoïste et stupide Earl. C'est lui qui fait contre-poids face à toute la douceur, tout l'entrain, toute la bienveillance et toute la sensibilité de sa femme. Il y a aussi un faux méchant : Joe, le patron de Jenna. Vieil acariâtre au coeur d'or et au passé sulfureux. Et puis il y a Becky et Dawn. Les collègues et copines de Jenna qui serrent les coudes et se chicanent, qui débordent d'amour et de générosité. Et puis il y a le bébé. Cet enfant non désiré qui condamne Jenna à un avenir des plus sordide. Mais c'est sans compter sur le Docteur Pomatter, le déclencheur de l'épanouissement de Jenna. Et aussi son amoureux par la même occasion ! Avec son histoire fraîche et plaisante, le scénario de Waitress est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait mais n'a pas la prétention d'être autre chose qu'un joyeux divertissement. Adrienne Shelly (réalisatrice et actrice morte assassinée l'année dernière) s'est offert une belle épitaphe avec ce film aussi gourmand que touchant.
Un film à l'image de son héroïne principale: charmante, naïve mais lucide, inventive et attachante. La réalisatrice Adrienne Shelly, disparue tragiquement peu après la fin du tournage, livre içi une réflexion touchante et légèrement acide sur la maternité. Elle l'a imaginé lorsqu'elle était elle-même enceinte et qu'elle se sentait coupable de ne pas véritablement désirer le bébé qu'elle portait. Ce constat donne un film qui oscille entre burlesque et nostalgie, entre rire et larmes.
Kerri Russel qui interpète Jenna la serveuse enceinte d'un mari qu'elle souhaite quitter est parfaite dans son rôle: elle est spontanée, vive et pétillante. Les acteurs qui l'entourent sont au diapason donnant à l'histoire une humanité supplémentaire d'Earl, le salop de mari au Dr Pommater, un gynécologue beau et maladroit en passant par les deux collègues de Jenna. Mention spéciale à Andy Griffith, 80 ans passé, ancienne star de télé (avec son personnage d'inspecteur Matlock) qui campe içi le propiétaire bourru et philosophe du café où travaille Jenna.
Deux dernières choses essentielles sur ce petit film qui bascule du bon côté de la vie, celui certes de valeurs un peu gnan gnan et fleurs bleus mais surtout celui de l'espoir et du bonheur:
. la bande son est excellente entre rock et country mais préparez vous surtout à sortir de la salle avec l'air entêtant de la berceuse comptine du film dans la tête (Baby don't you cry, gonna make a pie...)
. Vous passerez aussi votre film à avoir faim et à n'avoir qu'une idée en tête: rentrer chez vous et déguster une bonne tarte faite maison à défaut de pouvoir dévorer celle de Jenna, la spécialiste mondiale des tartes originales aux noms iconoclastes!!!
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .