Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Waiter !

Note : 3.5/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Ober

Un film de Alex Van Warmerdam avec Alex Van Warmerdam , Mark Rietman , Jaap Spijkers , Waldemar Kobus , Fedja Van Huet

Genre : comédie - Durée : 1h37 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 25 Juillet 2007

Distributeur :

Alex Van Warmerdam
Mark Rietman
Jaap Spijkers
Waldemar Kobus
Proposer un fond d'écran »

Waiter !, le film

  • Waiter !

    Synopsis

    Un job pourri dans un restaurant. Une femme invalide. Des voisins bruyants. Une maîtresse envahissante qui n' offre rien de plus qu'une médiocre gratification sexuelle. Edgar a 50 ans et il en marre de cette vie sans intérêt. Il ne veut plus de sa femme, il veut une nouvelle maîtresse, il veut des nouveaux voisins et il ne veut plus être maltraité par ses clients. Mais Edgar est un personnage de fiction. Et la seule issue qui s'offre à lui pour changer de vie, c'est de se rebeller contre son auteur. Commence alors un jeu du chat et de la souris entre un auteur cloîtré chez lui et son personnage en papier.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Alex Van WarmerdamEdgar
    Mark RietmanHerman
    Jaap SpijkersWalter
    Waldemar KobusRichard
    Fedja Van HuetRalph
    Joop Admiraal
    Jakop AhlbomStanley
    Loek Beumer
    Leny Breederveld
    Aat Ceelen
    Peter Drost
  • LISTE TECHNIQUE
    Alex Van Warmerdam
    Ariane SchluterVictoria
    Thekla ReutenSuzie
    Line Van WambekeStella
    Martine Berghuijs
    Michael J. Werner
    Philippe Kauffmann
    Guillaume Malandrin
    Alex Van Warmerdam
    Dirk Bombey
    Tom Erisman
    Ewin Ryckaert
    Annet Malherbe
    Patricia Lim
  • Jérôme Jouneaux
    Isabelle Duvoisin
    Matthieu Rey
    Vincent van Warmerdam

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Waiter ! »


  •  le 05 Août 2007 par

    Il fut un temps où Alex Van Warmerdam était un réalisateur singulier et talentueux, dont les films dégageaient une véritable cruauté et une drôlerie irrésistible. Si l'on en croit le temps passé depuis la sortie de son dernier film (Le p'tit Tony, en 1999) et le manque total d'inspiration qui caractérise Waiter!, cette époque est vraisemblablement révolue. Sur un énième schéma de mise en abyme, van Warmerdam montre des personnages de fiction venant demander des comptes à leur auteur. Ça devrait être fin, philosophique, délicieusement tordu ; tel quel, ça ne ressemble qu'à un mauvais sitcom. Les situations sont d'une banalité totale, les rebondissements prévisibles. Le scénario de Waiter! semble avoir été écrit à la va-vite, comme pour combler une spirale de pages blanches, comme si van Warmerdam avait commencé un film sur un serveur et n'avait pas su comment le poursuivre. Ennuyé par cette fadeur ambiante, presque gêné de la platitude du spectacle, on se console grâce à van Warmerdam acteur, qui joue comme personne de son physique de bellâtre en berne, comme si Alain Delon avait appris le second degré. La dernière demi-heure du film, sans être géniale, se fait plus plaisante, avec quelques vraies scènes de comédie, aussi minimalistes qu'efficaces. La scène de l'achat de l'arc justifie quasiment à elle seule de s'être tapé une heure ô combien laborieuse. Mais une scène ne fait pas un film ; et Waiter! de rester un piètre spectacle, sans consistance aucune, qui semble signer la disparition de l'Alex Van Warmerdam qu'on aimait tant.

  •  le 01 Août 2007 par

    Qu'il s'agisse des personnages ou de la mise en scène froideur et médiocrité sont les 2 caractéristiques principales de ce Waiter ! Alex van Wammerdam se met en scène dans la peau d'un insignifiant serveur travaillant dans un banal restaurant et vivant une pitoyable histoire extra-conjugale... Et tout dans la vie de ce triste sire, Edgar, est à l'avenant. Là où son histoire sort de sa triste banalité, c'est quand il va harceler son auteur afin de lui réclamer une vie un peu plus intéressante, quand il exige quelques instants de bonheur pour égayer sa vie . Car Edgar est un personnage de fiction, fruit de l'imagination tarie d'un auteur qui n'est pas plus séduisant que son «héro». Car l'un comme l'autre, ils sont fades, décevants, sans envergure aucune. L'exercice de style est assez réussi car tout contribue à accentuer la fadeur de la réalité faisant face à une fiction tout aussi terne. Alors bien sûr, pour rythmer l'ensemble et aller au delà de ce (remarquable) pitch initial, il fallait être suffisamment habile pour que le spectateur ne s'ennuie pas : mission accomplie grâce à la cruauté, la dérision et l'humour qui jalonne sans cesse ce petit film tout à fait recommandable !

Les discussions sur le forum a propos de Waiter !



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Waiter !


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .