Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Vous n'avez encore rien vu

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Vous n'avez encore rien vu

Un film de Alain Resnais avec Mathieu Amalric , Pierre Arditi , Jean-Noël Brouté , Denis Podalydès , Hippolyte Girardot

Genre : Drame - Durée : 1h55 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 26 Septembre 2012

Distributeur :

Alain Resnais
Mathieu Amalric
Mathieu Amalric
Pierre Arditi
Pierre Arditi
Jean-Noël Brouté
Jean-Noël Brouté
Proposer un fond d'écran »

Vous n'avez encore rien vu, le film

  • Vous n'avez encore rien vu

    Synopsis

    Antoine d'Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce Eurydice. Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette oeuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L'amour, la vie, la mort, l'amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C'est à eux d'en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

  • Vous n’avez encore rien vu, doux euphémisme

    Vous n'avez encore rien vuA bientôt 90 ans (il soufflera ses bougies le 3 juin prochain), Alain Resnais est un monument du cinéma français avec une stars longue comme le bras (pour n’en citer que quelques-uns, Nuit et Brouillard, Hiroshima mon amour, L’année dernière à Marienbad, Mon oncle d’Amérique, Smoking/No Smoking) mais qui n’a été récompensé qu’une seule fois à Cannes pour Mon Oncle d’Amérique Grand Prix du Jury en 1980 – pour être précis, il avait aussi reçu en 2009 un prix exceptionnel du Jury pour l’ensemble de sa carrière.

    Il revient cette année avec un projet audacieux avec un titre qui met tout de suite la barre très haut : Vous n’avez encore rien vu. C’est dire que l’attente était forte - et la déception à la hauteur. Car en lieu et place d’un film, le spectateur a plutôt le droit à 1h40 d’une pièce de théâtre avec au début et à la fin un prétexte pour introduire plus cinématographiquement la représentation d’Eurydice librement inspiré du texte de Jean Anouilh. Et ça démarre très bien d’ailleurs : le majordome d’Antoine d’Anthac, célèbre dramaturge fictif, appelle à tour de rôle des acteurs pour leur apprendre la mort de leur ami Antoine. Le procédé est malin : Resnais introduit ainsi tous les comédiens de son film (Azéma et Arditi, fidèles parmi les fidèles, mais aussi Lambert Wilson, Anne Consigny, Mathieu Amalric, Anny Duperey, …) sur le même principe, en les filmant répondant au coup de téléphone leur annonçant la « sombre nouvelle ». 
     
    Tous convoqués dans l’immense demeure d’Antoine, ils vont devoir répondre à la dernière volonté du défunt : regarder les répétitions filmées d’Eurydice (qu’ils ont tous joués naguère) par une jeune troupe de théâtre et décider si cette nouvelle adaptation de la pièce mérite d’être produite sur scène. Va alors commencer un curieux ballet entre l’écran et le salon où les acteurs réunis vont tous se souvenir du texte et se mettre à le réciter en même temps que les jeunes comédiens qu’ils observent à l’écran.
     
    Vous n'avez encore rien vuOn croit alors que ça ne va durer qu’un temps. Mais, las, on comprend vite qu’en réalité le film va se résumer aux 5 actes de la pièce. Bien sûr, il y a, après un début très statique, une mise en scène plus ambitieuse qui se met en place avec des décors virtuels, des split-screens, une réflexion sur le métier de comédiens et ce qu’ils deviennent en vieillissant. En plus du jeu entre les répétitions filmées et l’action dans la maison, il y a aussi un parallèle entre le couple Azéma et Arditi et Wilson/Consigny qui aurait pu être intéressant si Resnais n’abandonnait très vite toutes ses idées pour se concentrer presque uniquement sur son couple fétiche. 
     
    Et non pas que je n’aime pas le théâtre, bien au contraire même, mais les répliques déclamées d’un texte très emphatique (c’est une vraie tragédie grecque) ennuient assez vite. Et quand je veux voir une pièce de théâtre, généralement je choisis d’aller au théâtre pas au cinéma. Le dispositif audacieux mais artificiel est à saluer mais il ne fonctionnera pas avec tout le monde, il risque même de laisser une majorité de spectateurs sur la touche, décontenancés par cette proposition de cinéma étrange qui ne fonctionne pas très bien sur la durée (le film fait près de 2h !) 
     
    Nous n’avons donc tellement rien vu avec ce film-là que nous attendons avec impatience votre prochain film, Monsieur Resnais. Tout le mal que l’on vous souhaite : avoir la même longévité que Manoel de Oliveira, l’un de vos rares ainés dans le métier !
     
    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Mathieu AmalricM. Henri
    Pierre ArditiOrphée #1
    Jean-Noël BroutéMathias
    Denis PodalydèsAntoine d'Anthac
    Hippolyte GirardotDulac
    Gérard LartigauLe petit régisseur
    Michel PiccoliLe père
    Michel VuillermozVincent
    Andrzej SewerynMarcellin
    Lambert WilsonOrphée #2
    Michel RobinLe garçon de café
    Jean-Chrétien Sibertin-BlancLe secrétaire du commissaire
  • LISTE TECHNIQUE
    Alain Resnais
    Sabine AzémaEurydice #1
    Anne ConsignyEurydice #2
    Anny DupereyLa mère
    Julie Salvador
    Julie Salvador
    Christophe Jeauffroy
    Christophe Jeauffroy
    Alain Resnais
    Jean Anouilh
    Alain Resnais
    Laurent Herbiet
    Laurent Herbiet
    Bruno Podalydès
  • Gerard Hardy
    Jackie Budin
    Jean-Pierre Duret
    Christophe Jeauffroy
    Christophe Jeauffroy
    Eric Gautier
    Jacques Saulnier
    Hervé De Luze
    Sylvie Demaizière
    Patrick Armisen
    Flore Masson
    Gerard Hardy
    Nathalie Tabareau
    Gérard Lamps
    Leslie Ricci
  • Laurent Renard
    Mark Snow

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Vous n'avez encore rien vu


Soyez le premier à proposer un avis sur « Vous n'avez encore rien vu »


Les discussions sur le forum a propos de Vous n'avez encore rien vu



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Vous n'avez encore rien vu


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .