Fan de Cinéma

Vol 93

Note : 4.8/5.0 - 5 avis

Titre VO : United 93

Un film de Paul Greengrass avec Lewis Alsamari , Khalid Abdalla , Omar Berdouni , Jamie Harding , Christian Clemenson

Genre : drame - Durée : 1h45 - Année de production : 2005

Date de sortie cinéma : 12 Juillet 2006

Visitez le site officiel du film

Paul Greengrass
Lewis Alsamari
Khalid Abdalla
Omar Berdouni
Proposer un fond d'écran »

Vol 93, le film

  • Vol 93

    Synopsis

    Avec le consentement des familles des victimes et en se basant sur ce qu'elles ont pu raconter aux leurs grâce à leurs téléphones portables, Vol 93 retrace l'histoire vraie du 4ème avion détourné le 11 septembre 2001, et dont les passagers ont réussi à se rebeller, empêchant les terroristes de précipiter le Boeing 757 sur la Maison Blanche...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Lewis AlsamariSaeed Al Ghamdi
    Khalid AbdallaZiad Jarrah
    Omar BerdouniAhmed Al Haznawi
    Jamie HardingAhmed Al Nami
    Christian ClemensonThomas Burnett
    David Alan BascheTodd Beamer
    Cheyenne JacksonMark Bingham
    Ben Slineylui-même
    Patrick St. EspritMajor Kevin Nasypany
    Opal AlladinCeecee Lyles
    Richard BekinsWilliam Cashman
    Ray CharlesonJoseph DeLuca
    Gary CommockLeRoy Homer
    Peter HermannJeremy Glick
  • Joe JamrogJohn Talignani
    Corey JohnsonLouis J. Nacke, II
    Masato KamoToshiya Kuge
    Peter MarinkerAndrew Garcia
    Jodie Lynne McClintockMarion R. Britton
    Gregg HenryColonel Robert Marr
    Nancy McDonielLorraine G. Bay
    Tom O'RourkeDonald Peterson
    Simon PolandAlan Anthony Beaven
    David RascheDonald Freeman Greene
    Erich RedmanChristian Adams
    Michael J. ReynoldsPatrick Joseph Driscoll
    John RothmanEdward P. Felt
    Daniel SauliRichard Guadagno
    Chip ZienMark Rothenberg
  • Leigh ZimmermanChristine Snyder
    J.J. JohnsonCaptain Jason Dahl
  • LISTE TECHNIQUE
    Paul Greengrass
    Trish GatesSandy Bradshaw
    Polly AdamsDeborah Welsh
    Starla BenfordWanda Anita Green
    Susan BlommaertJane Folger
    Liza Colon-ZayasWaleska Martinez
    Lorna DallasLinda Gronlund
    Denny DillonColleen Fraser
    Tara HugoKristin White Gould
    Marceline HugotGeorgine Rose Corrigan
    Kate Jennings GrantLauren Catuzzi Grandcolas
    Trieste Kelly DunnDeora Frances Bodley
    Becky LondonJean Headley Peterson
    Libby MorrisHilda Marcin
  • Rebecca SchullPatricia Cushing
    Chloe SireneHonor Elizabeth Wainio
    Olivia ThirlbyNicole Carol Miller
    Paul Greengrass
    Barry Ackroyd
    Dominic Watkins
    Romek Delmata
    William F. Reynolds
    Clare Douglas
    Richard Pearson
    Christopher Rouse
    Sig De Miguel
    Daniel Hubbard
    Amanda Mackey Johnson
    Cathy Sandrich
  • Joanna Foley
    Lorraine Carson
    Dinah Collin
    Liz McGarrity
    Kirstin Chalmers
    Sasha Harris
    Chris Carreras
    Chris Munro
    Mike Prestwood Smith
    Douglas Cooper
    Oliver Tarney
    Eddy Joseph
    John Hubbard (II)
    John Powell

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Vol 93 »


  •  le 23 Décembre 2007 par

    Combien de milliers de fois nous a-t-on montré jusqu'à la nausée ces images de deux tours frappées aveuglément mais chirurgicalement par le terrorisme politico-religieux ? On en est arrivé à une espèce de banalisation de l'événement, les chaînes de télé s'essayant vertement à cinématographier le déroulement de ce fameux 9/11 (c'est vrai qu'en soi, c'est le scénario idéal pour un film catastrophe...). Ce par quoi on peut expliquer l'échec cuisant du Wolrd Trade Center d'Oliver Stone, le cul entre la chaise de la fiction et celle du documentaire.

    Sans Paul Greengrass, on aurait peut-être un jour ou l'autre oublié ces passagers du Vol 93, échoués, désintégrés dans un vulgaire champ de Pennsylvanie (image piètrement spectaculaire, on en a vu des mieux au JT de TF1 avant et depuis !).

    Alors oui, on est en droit de préférer ce scénario d'hommes et de femmes qui se sont battus quelques minutes pour mourir pour rien plutôt que pour mourir en victimes expiatoires d'une guerre de religion qui, paradoxe ultime soulevé au détour d'une scène où le montage alterne les prières chrétiennes des passagers et celles musulmanes des terroristes, les rassemble autour d'une foi commune, comme s'ils allaient tous, bourreaux et victimes, se retrouver ensemble après la mort, au-delà de toute appartenance religieuse. On peut préférer cet héroïsme à visage humain à cette logorhée visuelle où l'humain, justement, disparait sur l'autel du spectaculaire.

    Greengrass, à qui l'on doit, outre la remise sur pied d'un genre moribond - l'espionnage -, le splendide Bloody Sunday, continue dans la voie du documentarisme forcené, caméra à l'épaule, montage cut habilement orchestré, rappelant par certains aspects le néo-réalisme d'après-guerre (toutes proportions gardées). L'accent est mis sur une tension progressive qui joue à certains moments avec les attentes du spectateur rôdé aux films catastrophes. Un exemple : alors que l'attaque sur le WTC est constatée, le Vol 93 est paré à décoller ; va-t-il décoller quand même, va-t-on l'arrêter juste avant ? Autant de questions stupides puisque l'histoire est irrémédiablement écrite, mais la soif d'une fin heureuse titille nos nerfs jusqu'au bout.

    On ne pourra pas non plus reprocher au cinéaste de faire dans l'excès : pas de stars, pas de noms connus, pas de visages familiers, des anonymes dont le statut ne fait que renforcer l'adhésion et l'impression référentielle du film. Ni sentimentalisme larmoyant, ni sensationalisme écoeurant, Greengrass reste à la place qu'il s'est assignée, celle du témoin de l'intérieur, à l'objectivité cependant sans faille.

    On ne saura peut-être jamais ce qui s'est réellement passé dans cet avion ce matin-là, malgré les coups de téléphone passés depuis l'United Airlines, mais cette page écrite par un artiste au service de l'Histoire rend suffisamment hommage à l'humanité entière et à ces victimes héroïques pour la respecter à sa juste valeur. Un peu galvaudée comme expression, mais...n'oublions pas.

  •  le 26 Août 2007 par

    Un film très émouvant. On souhaite tellement une fin heureuse, malheureusement on connait tous la fin... Tout est relaté avec énormément de réalisme et sans exagération. Avoir fait figuré des acteurs inconnus est des plus pertinents et tous sont convaincants. En bref un excellent film sur un évènnement réel qu'on aurait préféré que jamais il ne se produise.

  •  le 01 Juin 2007 par

    Même s’il avait apporté une touche personnelle à la production hollywoodienne, LA MORT DANS LA PEAU, Paul Greengrass adopte pour Vol 93 une réalisation plus proche de BLOODY SUNDAY : réalisation avec la caméra à l’épaule pour un résultat proche du documentaire. Le cinéaste confirme ses affinités pour les films politiques en s’attaquant à l’histoire des passagers du Vol 93 lors des attentats du 11 septembre. Force est de constater que le résultat est bien meilleur que WORLD TRADE CENTER d’Oliver Stone. Pour Vol 93, Paul Greengrass imagine les derniers instants de ces hommes et de ces femmes à la lumière des derniers contacts qu’ils eurent avec leurs proches. Ces fameux coups de fil sont les seuls témoignages de ce qui s’est partiellement passé à bord de l’avion. Bien sûr, l’émotion est forte mais Vol 93 prend surtout le parti de la tension, de la peur et de la violence. Tout ceci atteint son paroxysme les dernières minutes où l’on se croirait vraiment à bord avec la caméra qui tourne dans tous les sens. La tête remplie d’images et le cœur serré, on espère que les passagers vont s’en sortir comme dans un film catastrophe. Sauf qu’ici, la fin est connue de tout le monde. Au générique de fin, on se dit que Paul Greengrass a réussi la lourde de tâche de rendre hommage à ces personnes sans tomber dans le sensationnel ou dans le sentimentalisme. Pour renforcer le côté documentaire du film, le casting est composé d’acteurs inconnus. Encore plus intéressant, certaines personnes, présentes le jour des attentats, jouent leur propre rôle. C’est le cas notamment du responsable de la tour de contrôle. Vol 93 est donc un film essentiel qui va au-delà du simple divertissement.

  •  le 10 Octobre 2006 par

    Tres bon film mais très triste et qui retrace tres bien ce qui c'est passé ce jour la, on se met facilement a la place des passager qui ont vecu l'enfer, l'action est très captivante à voir absolument!

  •  le 26 Août 2006 par

    Un film terrifiant qui nous fait comprendre l'horreur qu'ont vécue les passagers de ce vol. Bouleversant ! A voir absolument pour comprendre l'imbécilité des guerres de religion.

Les discussions sur le forum a propos de Vol 93



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Vol 93


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2017 LS Project Tous droits réservés. Profitez d'un consultant seo experimenté. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .