Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Vanishing Waves

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Aurora

Un film avec Brice Fournier , Sharunas Bartas , Vytautas Kaniu?onis , Frederic Andrau , Arnoldas Eisimantas

Genre : drame - Durée : 2h00 - Année de production : 2012

Date de sortie cinéma : 29 Mai 2013

Distributeur :

Brice Fournier
Sharunas Bartas
Vytautas Kaniu?onis
Frederic Andrau
Proposer un fond d'écran »

Vanishing Waves, le film

  • Vanishing Waves

    Synopsis

    Lukas, un scientifique, participe à une expérience qui lui permet d'entrer dans l'esprit d'un patient comateux. Au début, il ne distingue qu'une explosion de sons et d'images, puis aperçoit une femme inconnue. À chaque nouvelle connexion, il en apprend davantage sur cette femme dont il finit par tomber éperdument amoureux...

  • Vanishing Waves, le coma à reculon

    Vanishing WavesPremier film lituanien distribué en France mais aussi aux Etats-Unis, "Vanishing Waves" est la seconde œuvre de Kristina Buozyte. Outre sa position de femme pionnière, la réalisatrice propose une romance de science-fiction, basée sur l'étude de réels travaux scientifiques. Le soin apporté au film lui a permis de recevoir le Méliès d'Or de l'"European Fantastic Film Festivals Federation". Fortes de ce pedigree, les pérégrinations mentales de Lukas et son expérience se déversent peu à peu sur l'écran et imbibent nos esprits.

    On peut désapprouver les agissements du héros, risquant la science comme sa femme, mais on ne peut qu'être happé par les possibilités offertes par les expériences successives. Comment contrôler ce qui se passe dans de telles conditions, lorsqu'il ne s'agit pas totalement de soi même, de son corps ?

    Les Lukas et Aurora sont multiples, marqués par des réalités différentes, entrecroisées et arrachées. Parfois énigmatique, "Vanishing Waves" ne laisse cependant jamais le spectateur sur le carreau. Signes et pulsions divergent, étonnent, mais ne tombent jamais totalement dans l'absurde.

    Vanishing WavesEn revanche, le film pourra déranger de nombreuses personnes, jouant avec les limites de ce qui nous attire, de ce qui nous pousse à agir. Parfois dur, parfois lassant aussi, il est possible de se perdre quelque part entre les murs d'une maison vide et un Lukas trop agressif... Mais pour le spectateur qui réchapperait de ce labyrinthe, restent un casting cosmopolite efficace, des questionnements pas si anodins et surtout la possibilité d'expérimenter soi-même d'étranges sensations. Comme si, relié à son écran et aux protagonistes, on se demandait si nous souhaitons tomber amoureux du film comme Lukas d'Aurora ou au contraire reculer au plus profond de soi afin de se protéger de tout ce qui pourrait en découler. Qu'est-on exactement prêt à cautionner, à partir du moment où la science, l'irréel et les sentiments se mêlent pour bouleverser des vies ?

    Étrangement, ne pas cautionner les agissements de Lukas revient à subir un peu plus les traumatismes qu'il encourt. Le spectateur devenu patient comateux face à son écran ne peut de toute façon pas se rebeller contre les résultats qui apparaissent, impitoyables, en face de lui.

    Aussi, de ces vagues qui s'éloignent, de connexion en connexion, on retiendra la présence indéniable de "Vanishing Waves", l'ambiance grise d'un film-expérience qui laisse une empreinte un peu déprimante mais diaboliquement vraie.

    Cynthia Minot

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Brice FournierThomas
    Sharunas BartasUn homme dans la maison d'Aurora
    Vytautas Kaniu?onisMantas
    Frederic AndrauJacques
    Arnoldas EisimantasPaulius
    Philip LenkowskyDamien
    Maciej MarczewskiAlex
    Nicolas SimonRubin
  • LISTE TECHNIQUE
    Kristina Buozyte
    Rasmante BurzaiteUne infirmière
    Gabija JaraminaiteUn médecin
    Pascal Judelewicz
    Ieva Norviliene
    Ludi Boeken
    Chica Benadava
    Kristina Buozyte
    Bruno Samper
    Suzanne Fenn
    Asta Urbonaite
    Feliksas Abrukauskas
    Bruno Samper
    Audrius Dumikas
  • Andrius Brazas
    Inga Paskeviciuté
    Vaida Venckute
    Rasa Rimkute
    Mathieu Ratelot
    Léo Pouget
    Karen Blum
    Alexandra Faussier
    Florence Alexandre
    Fanny Garancher
    Peter Von Poehl

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Vanishing Waves


Soyez le premier à proposer un avis sur « Vanishing Waves »


Les discussions sur le forum a propos de Vanishing Waves



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Vanishing Waves


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .