Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Va, vis et deviens

Note : 4.5/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Va, vis et deviens

Un film de Radu Mihaileanu avec Roschdy Zem , Moshe Agazai , Mosche Abebe , Sirak M. Sabahat , Itzhak Adgar

Genre : comédie dramatique - Durée : 2h20 - Année de production : 2005

Date de sortie cinéma : 30 Mars 2005

Distributeur :

Radu Mihaileanu
Roschdy Zem
Roschdy Zem
Moshe Agazai
Mosche Abebe
Proposer un fond d'écran »

Va, vis et deviens, le film

  • Va, vis et deviens

    Synopsis

    1984. Alors que l'opération Moïse est montée pour sauver des milliers de Juifs Ethiopiens, une mère chrétienne fait passer son fils de 9 ans, Schlomo, pour un juif. Déclaré orphelin, l'enfant est adopté par une famille française sépharade de Tel-Aviv. Il grandira avec la peur que l'on découvre son double secret et mensonge.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Roschdy ZemYoram
    Moshe AgazaiSchlomo enfant
    Mosche AbebeSchlomo adolescent
    Sirak M. SabahatSchlomo adulte
    Itzhak Adgarle Qes Amhra
    Rami DanonPapy
  • LISTE TECHNIQUE
    Radu Mihaileanu
    Yaël AbecassisYaël
    Roni HadarSarah
    Raymonde AbecassisSuzy
    Meskie Shibru-Sivanla mère de Schlomo
    Mimi Abonesh KebedeHana
    Marie Masmonteil
    Alain-Michel Blanc
    Radu Mihaileanu
    Ludo Troch
    Rémy Chevrin
    Henri Morelle
    Eitan Levi
    Rona Doron
  • Thomas Duval (II)
    Armand Amar

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Va, vis et deviens »


  •  le 26 Novembre 2007 par

    Imaginez un vieux grand père qui vous donne la main et vous conte une histoire avec son cœur. C'est ce que fait le réalisateur, Radu Mihaileanu, dans cette œuvre aussi dramatique et touchante qu'extraordinaire et enthousiasmante. Comment un jeune éthiopien chrétien, Shlomo, est sauvé par sa mère qui le fait passer pour juif et l'envoie loin d’elle pour lui permettre d’échapper à la famine et à une mort certaine. On retrouve au départ beaucoup de ce qui fait la qualité des documentaires sur la détresse africaine abreuvée par un contexte historique, religieux et politique d'une rare violence dramatique. Le réalisateur soulève, à travers les deux heures et vingt minutes, un maximum de questions au travers des yeux de son jeune personnage. C'est une réalité complexe où se mêlent des thèmes forts tels que la folie de la guerre, le déracinement, l’acceptation de l’Autre, le racisme, l’acte d’amour, le respect et le droit à la différence. Mais tout ceci est fait avec finesse et à aucun moment on ne se dit qu'il force sur les effets larmoyants. L'acteur principal, bouleversant, parvient à accomplir le tour de force de dépeindre avec justesse l'amour inconditionnel, la déchirure interne et l'humour éclairé, le tout à travers une quête initiatique qui s'étale sur vingt années. Il porte très haut le message d'espoir du film en exprimant la force du lien maternel. On y comprend comment on peut transfigurer cet amour filial absolu en faisant en sorte de sublimer sa vie.

  •  le 06 Décembre 2006 par

    Voici donc un film réaliste et pourtant romanesque. Ce film est si émouvant, troublant, tragique et drôle à la fois, qu'on peut lui accorder le privilége d'être un film Humaniste, et nous ouvrant les yeux sur ce qui nous entoure. Tout y est si bien entremêlé que l'histoire passe sans que l'on ne voit le temps passer, tant le réalisateur réussit avec brio à nous tenir en haleine pendant tout ce beau film. Il nous relate la vie dans les camps de réfugiés des Falashas, c'est à dire des juifs éthiopiens rapatriés en Israël au milieu des années 80 dans le cadre de l’opération Moïse. Leur intégration en Israël se fait difficilement, leur quête est identitaire pour certains. Comme Schlomo, qui n’est ni juif, ni chrétien, ni éthiopien, ni israëlien, mais peut-être tout cela à la fois, et dont la destinée incroyable se mêle ici au destin collectif de son peuple. Ce film reste d'une grande simplicité, et sans polémique, il est réunificateur, et c'est ce qui plaît aux gens

Les discussions sur le forum a propos de Va, vis et deviens



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Va, vis et deviens


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .