Titre VO : The Usual Suspects
Un film de Bryan Singer avec Chazz Palminteri , Kevin Spacey , Gabriel Byrne , Benicio Del Toro , Stephen Baldwin
Genre : policier - Durée : 1h46 - Année de production : 1995
Date de sortie cinéma : 19 Juillet 1995
Distributeur :
A la suite d'une dénonciation anonyme, la police new-yorkaise arrête cinq gangsters connus de ses services, suspectés d'avoir détourné un camion d'armes. Faute de preuve, elle les relâche, ignorant que cette arrestation va provoquer un engrenage de violence s'achevant 6 semaines plus tard par 27 morts et 91 millions de dollars envolés...
Aujourd'hui incontournable, le Keiser Soze fait encore parler de lui de temps en temps dans mon entourage. Certaines répliques sont ressorties à tout va, pour un film qui, à l'époque, m'avait bien emballé. Un premier visionnage vous mettra sur le cul lors du dénouement, sauf si vous avez la fibre d'un Sherlock expérimenté.
Un de ces quelques films que l'on veut tout de suite revoir dès l'apparition du générique de fin. Attention mieux vaut être en forme lors du visionnage de ce film car il faut parfois accueillir un sacré flot d'informations (Dont un paquet de noms propres). Le film est superbement réalisé. Film culte.
Ce thriller est excellent, Kevin Spacey joue un très bon rôle et l'histoire est prenante jusqu'à la dernière seconde.
Il y a des films que l'on aime, des films avec lesquels on prend plaisir. Il y a les films que l'on regrette d'avoir vu et les films qui laissent un goût d'inachevé. Puis un jour il y a le film qu'on attendait. Celui qui vous bluffe, vous transporte et vous possède. Ce film c'est pour beaucoup "Usual suspects".
Bien avant de briller avec X-Men ou de sombrer avec Superman Returns, Bryan Singer a signé, avec Usual suspects, un des thriller les plus surprenant qu'il nous ait été donné de voir et dont le scénario original déroule une intrigue diaboliquement efficace. Ce chef d’œuvre ne pourra jamais laisser personne indifférent.
D'abord la mise en place, énigmatique, qui nous dépeint à travers l'œil d'une petite frappe le troublant Kaiser Sozë. Un récit méticuleux qui ne manque pas de captiver le spectateur, qui suit une introduction des protagonistes principaux très hollywoodienne.
Tandis que la narration suit son cours, Usual suspects captive de plus en plus l’intérêt du spectateur et le talent de conteur de Bryan Singer y est pour beaucoup. Et très habilement, le réalisateur stoppe net le flot d'informations qui vient au spectateur. Il ne livre plus qu'au compte goutte les informations nécessaires à la quête de compréhension du mystère Kaiser Sozë, dont on ne voit jamais le visage. Les hypothèses sont tour à tour éludées, les questions fusent et le spectateur est complètement manipulé. Inutile de dire qu'à ce niveau faire une pause pour aller chercher de quoi se nourrir dans le frigo est fatal pour celui qui voudrait suivre le fil de l'intrigue. Mais même en suivant avec attention le spectateur peut il seulement y voir clair ? Singer montre des lieux et des événement qui paraissent anodins et qui prendront plus tard toute leur importance, mais bien malin celui qui pourra les déceler au premier coup d'œil.
En utilisant à foison la technique éculée du flashback on aurait pu voir le réalisateur tomber dans le piège de l'ennui et du manque de clarté. Mais les acrobaties effectuées avec ces incessants retour au passé sont parfaitement maitrisées et l'équilibriste Singer domine son sujet. Les caractères fouillés des personnages ne faisant que rendre encore plus réussie la création d'une atmosphère pesante. Car c'est aussi une des forces indéniable du film : le casting. Kevin Spacey à contre emploi est insolent de facilité. Benicio Del Toro séduit, Stephen Baldwin colle littéralement à son personnage et Gabriel Byrne réussit à imposer un style sobre et rugueux à la fois. Même Kevin Pollak qui n'a pas mes faveurs d'ordinaire n'arrive pas à me faire ajouter un bémol.
Cette histoire qui nous met tous au supplice jusqu'à la dernière seconde et qui fera dire à votre voisine blonde "j'ai pas compris c'est qui le tueur finalement ?" , n'a presque pas de défaut. Je dis presque parce qu'en creusant bien on trouve un léger défaut quand même. Une fois le film terminé, l'intérêt de le revoir en sachant la fin devient extrêmement réduit. Jamais vous ne retrouverez la saveur de la première fois où vous vous serez fait balader . Tout au plus vous pourrez revoir le film pour y trouver des failles….qui n'existent pas ! Au passage on saluera Christopher McQuarrie (dont on notera le passage pendant quatre ans dans une agence de détectives), l'auteur de ce scénario si complexe et abouti, .
Ah oui une dernière remarque pour la frange de la gente féminine qui, comme pour le Parrain ne comprendrait pas ce culte masculin pour Usual suspects. L'explication est toute simple : "paaaaaaaaarceeeeeeeee queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee" !!!!!
»Usual suspect» nous tient en haleine durant tout le film, sans pour autant nous emballer. On pourrait alors le prendre pour un simple film sans grande originalité, ou pour un petit film policier parmi tant d'autres... Mais arrivé à la fin, lorsque tout se connecte, on ne peut plus avoir ce sentiment! Le scénario est finalement plus intelligent qu'il le paraissait, et bien plus compliqué. Les acteurs sont génial surtout Kevin Spacey! A voir absolument, et en entier!
je ne sais pas s'il ne vieillira jamais , mais en tous cas c'est aussi l'un des films que je mettrais dans ma dvdthèque. (voir ma critique).
[quote=sylvainseven]Un classique qui ne vieillira jamais!!
Il manque encore quelques années au film pour le qualifier de "classique" peut être... La 1ere fois je me suis fait avoir, en le revoyant j'y ai trouvé trop d'indices pour déceler le coupable...
Un classique qui ne vieillira jamais!!
génial, un film à voir et à revoir.Film parfait!
Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous ! Ce film est un excellent policier, une référence dans sa catégorie.
Le dénouement est particulièrement bien filmé : en quelques secondes, une dizaine de plans sur le tableau du policier nous permettent de tout comprendre. Cette séquence a d'ailleurs lieu en alternance avec le plan de la marche de Kevin Spacey, libéré du poste de police, avec ces plans serrés sur son pied
Magnifique fin, je trouve.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .