Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Usual suspects

Note : 5/5.0 - 8 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Usual Suspects

Un film de Bryan Singer avec Chazz Palminteri , Kevin Spacey , Gabriel Byrne , Benicio Del Toro , Stephen Baldwin

Genre : policier - Durée : 1h46 - Année de production : 1995

Date de sortie cinéma : 19 Juillet 1995

Distributeur :

Bryan Singer
Bryan Singer
Chazz Palminteri
Kevin Spacey
Kevin Spacey
Gabriel Byrne
Proposer un fond d'écran »

Usual suspects, le film

  • Usual suspects

    Synopsis

    A la suite d'une dénonciation anonyme, la police new-yorkaise arrête cinq gangsters connus de ses services, suspectés d'avoir détourné un camion d'armes. Faute de preuve, elle les relâche, ignorant que cette arrestation va provoquer un engrenage de violence s'achevant 6 semaines plus tard par 27 morts et 91 millions de dollars envolés...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Chazz PalminteriDave Kujan
    Kevin SpaceyVerbal Kint
    Gabriel ByrneDean Keaton
    Benicio Del ToroFred Fenster
    Stephen BaldwinMichael McManus
    Kevin PollakTodd Hockney
    Pete PostlethwaiteKobayashi
    Giancarlo EspositoJack Baer
    Dan HedayaJeff Rabin
    Paul BartelSmuggler
    Peter Anthony RoccaJaime, Arturro's Bodyguard
    Ken DalyTranslator
    Gene LythgowCop on Pier
    Vito D'AmbrosioL'officier de police
  • Bob PennettaBodyguard #3
    Smadar HansonKeyser's Wife
    Clark GreggDr. Walters
    Louis LombardiStrausz
    Carl BresslerSaul Berg
    Jack ShearerRenault
    Frank MedranoRizzi
    Ron GilbertDaniel Metzheiser
    Morgan HunterArkosh Kovash
    Christopher McQuarrieUn policier
    Castula GuerraArturro Marquez
    John GillespieUn policier
    Phillip SimonFortier
    Jaime CamposUn policier
    Peter GreeneRedfoot
  • Michael McKayCop in Hallway
    Michael Robert NymanUn policier
    Scott B. MorganKeyser Söze (in flashback)
    Castulo GuerraArturro Marquez
    David PowledgeBodyguard #2
    Billy BatesBodyguard #4
    Robert ElmoreBodyguard #1
  • LISTE TECHNIQUE
    Bryan Singer
    Suzy AmisEdie Finneran
    Bert WilliamsOld Cop in Property
    Michelle ClunieSketch Artist
    Christine EstabrookDr. Plummer
    Grace SindenUne infirmière
    Hans Brockmann
    François Duplat
    Art Horan
    Robert Jones
    Kenneth Kokin
    Christopher McQuarrie
    Newton Thomas Sigel
    John Ottman
  • Howard Cummings
    John Ottman

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Usual suspects »


  •  le 23 Février 2015 par

    Aujourd'hui incontournable, le Keiser Soze fait encore parler de lui de temps en temps dans mon entourage. Certaines répliques sont ressorties à tout va, pour un film qui, à l'époque, m'avait bien emballé. Un premier visionnage vous mettra sur le cul lors du dénouement, sauf si vous avez la fibre d'un Sherlock expérimenté.

  •  le 17 Août 2014 par

    Un de ces quelques films que l'on veut tout de suite revoir dès l'apparition du générique de fin. Attention mieux vaut être en forme lors du visionnage de ce film car il faut parfois accueillir un sacré flot d'informations (Dont un paquet de noms propres). Le film est superbement réalisé. Film culte.

  •  le 13 Août 2014 par

    Ce thriller est excellent, Kevin Spacey joue un très bon rôle et l'histoire est prenante jusqu'à la dernière seconde.

  •  le 09 Avril 2008 par

    Il y a des films que l'on aime, des films avec lesquels on prend plaisir. Il y a les films que l'on regrette d'avoir vu et les films qui laissent un goût d'inachevé. Puis un jour il y a le film qu'on attendait. Celui qui vous bluffe, vous transporte et vous possède. Ce film c'est pour beaucoup "Usual suspects".

    Bien avant de briller avec X-Men ou de sombrer avec Superman Returns, Bryan Singer a signé, avec Usual suspects, un des thriller les plus surprenant qu'il nous ait été donné de voir et dont le scénario original déroule une intrigue diaboliquement efficace. Ce chef d’œuvre ne pourra jamais laisser personne indifférent.

    D'abord la mise en place, énigmatique, qui nous dépeint à travers l'œil d'une petite frappe le troublant Kaiser Sozë. Un récit méticuleux qui ne manque pas de captiver le spectateur, qui suit une introduction des protagonistes principaux très hollywoodienne.

    Tandis que la narration suit son cours, Usual suspects captive de plus en plus l’intérêt du spectateur et le talent de conteur de Bryan Singer y est pour beaucoup. Et très habilement, le réalisateur stoppe net le flot d'informations qui vient au spectateur. Il ne livre plus qu'au compte goutte les informations nécessaires à la quête de compréhension du mystère Kaiser Sozë, dont on ne voit jamais le visage. Les hypothèses sont tour à tour éludées, les questions fusent et le spectateur est complètement manipulé. Inutile de dire qu'à ce niveau faire une pause pour aller chercher de quoi se nourrir dans le frigo est fatal pour celui qui voudrait suivre le fil de l'intrigue. Mais même en suivant avec attention le spectateur peut il seulement y voir clair ? Singer montre des lieux et des événement qui paraissent anodins et qui prendront plus tard toute leur importance, mais bien malin celui qui pourra les déceler au premier coup d'œil.

    En utilisant à foison la technique éculée du flashback on aurait pu voir le réalisateur tomber dans le piège de l'ennui et du manque de clarté. Mais les acrobaties effectuées avec ces incessants retour au passé sont parfaitement maitrisées et l'équilibriste Singer domine son sujet. Les caractères fouillés des personnages ne faisant que rendre encore plus réussie la création d'une atmosphère pesante. Car c'est aussi une des forces indéniable du film : le casting. Kevin Spacey à contre emploi est insolent de facilité. Benicio Del Toro séduit, Stephen Baldwin colle littéralement à son personnage et Gabriel Byrne réussit à imposer un style sobre et rugueux à la fois. Même Kevin Pollak qui n'a pas mes faveurs d'ordinaire n'arrive pas à me faire ajouter un bémol.

    Cette histoire qui nous met tous au supplice jusqu'à la dernière seconde et qui fera dire à votre voisine blonde "j'ai pas compris c'est qui le tueur finalement ?" , n'a presque pas de défaut. Je dis presque parce qu'en creusant bien on trouve un léger défaut quand même. Une fois le film terminé, l'intérêt de le revoir en sachant la fin devient extrêmement réduit. Jamais vous ne retrouverez la saveur de la première fois où vous vous serez fait balader . Tout au plus vous pourrez revoir le film pour y trouver des failles….qui n'existent pas ! Au passage on saluera Christopher McQuarrie (dont on notera le passage pendant quatre ans dans une agence de détectives), l'auteur de ce scénario si complexe et abouti, .

    Ah oui une dernière remarque pour la frange de la gente féminine qui, comme pour le Parrain ne comprendrait pas ce culte masculin pour Usual suspects. L'explication est toute simple : "paaaaaaaaarceeeeeeeee queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee" !!!!!

  •  le 22 Août 2007 par

    »Usual suspect» nous tient en haleine durant tout le film, sans pour autant nous emballer. On pourrait alors le prendre pour un simple film sans grande originalité, ou pour un petit film policier parmi tant d'autres... Mais arrivé à la fin, lorsque tout se connecte, on ne peut plus avoir ce sentiment! Le scénario est finalement plus intelligent qu'il le paraissait, et bien plus compliqué. Les acteurs sont génial surtout Kevin Spacey! A voir absolument, et en entier!


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de Usual suspects

    Les dernières discussion au sujet du film sur le forum - Participer à la discussion
  • le 06 Avril 2009 13:59 par Dnlx

    je ne sais pas s'il ne vieillira jamais , mais en tous cas c'est aussi l'un des films que je mettrais dans ma dvdthèque. (voir ma critique).

  • le 05 Avril 2009 09:50 par eman02

    [quote=sylvainseven]Un classique qui ne vieillira jamais!! Il manque encore quelques années au film pour le qualifier de "classique" peut être... La 1ere fois je me suis fait avoir, en le revoyant j'y ai trouvé trop d'indices pour déceler le coupable...

  • le 04 Avril 2009 14:49 par sylvainseven

    Un classique qui ne vieillira jamais!!

  • le 22 Janvier 2007 18:19 par hungry-women

    génial, un film à voir et à revoir.Film parfait!

  • le 05 Mai 2006 22:07 par JC-Second

    Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous ! Ce film est un excellent policier, une référence dans sa catégorie. Le dénouement est particulièrement bien filmé : en quelques secondes, une dizaine de plans sur le tableau du policier nous permettent de tout comprendre. Cette séquence a d'ailleurs lieu en alternance avec le plan de la marche de Kevin Spacey, libéré du poste de police, avec ces plans serrés sur son pied Magnifique fin, je trouve.


Lire toute la discussion

Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .