Titre VO : Girl, Interrupted
Un film de James Mangold avec Jeffrey Tambor , Jared Leto , Drucie McDaniel , Kurtwood Smith , Misha Collins
Genre : comédie dramatique - Durée : 2h07 - Année de production : 1999
Date de sortie cinéma : 29 Mars 2000
Distributeur :
Années 60. Susanna, 17 ans, est une jeune fille comme les autres. Pourtant, ses parents ne la comprennent pas et lui proposent un séjour dans une institution psychiatrique. Là , Susanna découvre un univers particulier où sa vision de la vie lui échappe peu à peu. Elle y apprendra que la raison n'est pas toujours où on le croit...
A la fin des années 60, Susanna, une jeune-femme dépressive est internée dans un hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide. Là -bas, elle se lie d'amitié avec d'autres patientes et plus particulièrement avec Lisa, une jeune-femme tyrannique et dérangée avec qui elle tentera de s'évader. Adapté du roman autobiographique de Susanna Keyton, «Une vie volée» (dont le titre original est bien plus évocateur), est un film témoin sur l'enfermement, la solitude, la folie (ou plutôt sa réelle signification) aux accents féministes et au propos volontairement dénonciateur. En effet, on y retrouve beaucoup de la mentalité de l'époque, notamment dans l'évocation de la guerre, de l'émancipation des femmes et de l'anti-conformisme qui se manifeste au travers de cette jeune-femme qui refuse tour à tour de se laisser enfermer dans la routine bourgeoise de ses parents mais également dans cet hôpital où elle ne se sent pas à sa place. Le scénario est solide car basé sur une histoire vraie, les actrices sont absolument époustouflantes (certainement l'un des plus beaux rôles d'Angelina Jolie, qui lui valu d'ailleurs un oscar) et la bande-originale est étonnamment de très bon goût pour un film dont le thème ne se prête pas forcémment aux évasions musicales... Certes, le film manque un peu de maturité dans sa façon d'aborder certaines questions existentielles et reste parfois dans le shéma simpliste du film ultra-féminin, s'adressant essentiellement à ce type de public et ne cherchant pas à aller plus loin. Néanmoins, «Une vie volée» est un film touchant et humaniste qui fait penser au fameux «Magdalene sisters», dont le récit, tiré d'une histoire vraie, se situait à la même époque dans deux pays différents.
Une vie volée traite d'un sujet délicat : la folie sous toutes ses formes... Magnifiquement interprété par le duo Winona Ryder/Angélina Jolie ce film vous prendra par les sentiments et vous découvrirez peu à peu l'univers d'un asile dans les années 60 aux états unis. Les «fous» ne sont pas toujours tels qu'on peut se l'imaginer et on plonge tête la première avec Winona Ryder qui à première vue n'a pas forcément sa place dans cette institution. Un film à la fois émouvant et drole..
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .