Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Une pure affaire

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Une pure affaire

Un film de Alexandre Coffre avec François Damiens , Laurent Lafitte , Gilles Cohen , Didier Flamand , Nicolas Marie

Genre : Comédie - Durée : 1h28 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 02 Mars 2011

Distributeur :

Alexandre Coffre
François Damiens
François Damiens
Laurent Lafitte
Gilles Cohen
Proposer un fond d'écran »

Une pure affaire, le film

  • Une pure affaire

    Synopsis

    David Pelame a la quarantaine. Il est marié à Christine depuis assez longtemps pour avoir oublié qu'ils s'aimaient autrefois. Il a deux enfants avec qui la communication se fait de plus en plus rare. Professionnellement, David n'est jamais devenu le grand avocat associé d'un cabinet de renom qu'il rêvait d'être mais plutôt un simple gratte-papier qui excelle dans les tâches les plus rébarbatives.Bref, la vie de David ne fait pas rêver. Si on avait un conseil à lui donner ? Ce serait qu'il se ressaisisse.C'est ce qu'il va faire, en découvrant, le soir de Noël, une valise pleine de cocaïne et un téléphone croulant sous les appels de clients. David pense alors avoir trouvé le moyen de relancer sa vie.Si on avait un second conseil à donner à David ? Ce serait qu'il y réfléchisse à deux fois.

  • Une pure affaire, coke en stock

    Il y a eu Poupoupidou en janvier, il y a maintenant une Pure Affaire. Deux comédies « policières », aux tons certes bien différents mais à l’égale réussite qui prouve qu’avec du talent, des bonnes idées et un peu d’audace, le cinéma français peut encore produire des films populaires de qualité. Autre point commun entre les deux films ? Des affiches des plus ratées qui desservent le film. Cela serait dommage de passer à côté pour une simple histoire de mauvaise communication.

    Une pure affaire, le filmAdapté d’une nouvelle anglaise, Poudre, Une pure affaire est l’histoire de David Pelame, un avocat bien terne, la quarantaine tout sauf rugissante. Mais sa vie, et celle de toute sa famille, du grand-père aux enfants, va être bouleversée quand David va tomber le soir de Noël sur une valise pleine de cocaïne… Voilà une opportunité pour réaliser ses rêves et ceux de sa femme, prendre confiance en lui et devenir un autre homme… ou pas !

    Ou comment plonger un type des plus ordinaires dans une situation qui le dépasse : classique mais efficace, surtout quand l’argument est bien exploité comme ici mêlant humour (l’enregistrement du message répondeur de David Pelame est un régal) et suspense (car évidemment il y aura de douloureuses et inattendues conséquences à cet enrichissement aussi soudain que suspect – car comme dit le dicton : bien mal acquis ne profite jamais). Alexandre Coffre est étonnant de maitrise pour son premier film : il ne laisse aucun temps mort dans ce film parfaitement rythmé et servi par un casting d’exception. François Damiens a enfin un premier rôle à la hauteur de son talent comique, il est en plus terriblement touchant dans la peau de ce loser magnifique, maladroit et attendrissant. Face à lui, Pascale Arbillot a un sacré répondant. Les seconds rôles ne sont pas en reste, de Nicolas Marié (un fidèle de Dupontel) à l’inquiétant Gille Cohen en passant par Laurent Laffite en requin aux dents très longues ou Didier Flamand en grand-père roublard, ils dessinent une galerie de personnages haute en couleur foncièrement réjouissante.

    Une pure affaire, le filmÉmaillé de répliques drolatiques, Une pure affaire est un excellent divertissement moins cynique que la nouvelle d’origine (la fin a notamment été totalement modifié, presque plus amorale mais je n’en dirais pas plus) mais qui garde une certaine affectation toute britannique dans  l’humanité profonde de ses personnages principaux et dans son fond sociétal traité, sans avoir l’air de jamais y toucher, sous forme de comédie parfois à la limite du burlesque.

    Comme David Pelame, j’essaie d’assurer un service de qualité, je ne refourgue pas n’importe quoi alors faites moi confiance, une Pure affaire, c’est de la bonne, garantie non coupée au Dany Boon ou au Fabien Onteniente, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin, rouvrez les quand le film commence quand même, hein, c’est toujours mieux !)

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    François DamiensDavid Pelame
    Laurent LafitteBrice Teller
    Gilles CohenPatron
    Didier FlamandMichel
    Nicolas MariePhilippe Dalambert
    Fabien AraRonan
    Marc RioufolL'ancien toxicomane
    Stéphane LagoutteChauffeur Police
    Nicolas Boulifardle fils
    Cédric CirotteauPolicier civil 1
  • LISTE TECHNIQUE
    Alexandre Coffre
    Pascale ArbillotChristine Pelame
    Elise LarnicolL'officier de police
    Anne Duverneuilla fille
    Anna SherbininaLola
    Gaetan David
    Dominique Boutonnat
    Farid Tourab
    André Logie
    Alexandre Coffre
    Matthew Kneale
    Romain Levy
    Sophie Fourdrinoy
    Christophe Bourreau
  • Aurelien Bianco
    Guillaume Deffontaines
    Gwendal Bescond
    Daniel Noah Dittmann
    Marc Cohen
    Emmanuel Pihan
    Didier Sain
    Pierre-Jacques Benichou
    Valérie Espagne
    Raphaelle Taneur
    Marie Leconte
    Cecilia Rouaud
    Raymond Spartacus
    Pascal Leguellec
    Raphael Creton
  • Philippe Guegan
    Isabelle Pannetier
    Isabelle Pannetier
    Paulette Ribot
    François Brun
    Anne-Sophie Dupuch
    Astrid Gavard
    Sophie Desquesses
    Eric Neveux

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Une pure affaire


Soyez le premier à proposer un avis sur « Une pure affaire »


Les discussions sur le forum a propos de Une pure affaire



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Une pure affaire


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .