Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Une nouvelle ère glaciaire

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Une nouvelle ère glaciaire

Un film avec Mélaine Lebreton , Mickael Rebouilleau

Genre : drame - Durée : 1h41 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 24 Février 2010

Distributeur :

Mélaine Lebreton
Mickael Rebouilleau
Proposer un fond d'écran »

Une nouvelle ère glaciaire, le film

  • Une nouvelle ère glaciaire

    Synopsis

    David et Eric, deux frères d'une vingtaine d'années tiennent "le ranch", snack bar d'un camping perdu dans les dunes d'une immense plage normande. C'est la fin de la saison, les surfeurs et les touristes se font rares. Gagnés par "l'inertie" ambiante, David et Bouclette (monitrice du Poney club) tentent doucement d'envisager la saison creuse et les mois à venir... Eric, le frère aîné, semble pour sa part tourmenté, tiraillé... Il est déjà un peu "ailleurs". Un jour, il disparaît... pour de bon...

  • Une nouvelle ère glaciaire, un premier film qui souffle le chaud et le froid

    Darielle Tillon Une nouvelle ère glaciaire, le filmn’a pas choisi la facilité pour son premier long-métrage. Sa nouvelle ère glaciaire trouble, dérange - et agace aussi. L’histoire de deux frères qui s’ennuient ferme en Normandie est soudainement et abruptement interrompue quand Eric, l’ainé, disparait sans la moindre explication. Son petit frère David décide alors de se lancer à sa recherche. Sans aucune transition, le film bascule grâce à une ellipse de temps et de lieu aussi osée que salvatrice pour l’intrigue qui trouve un véritable second souffle.


    Même si le manque de moyens financiers du film est flagrant, cela n’empêche pas quelques tentatives ambitieuses de la part de la réalisatrice et notamment des saynètes oniriques que l’on ne parvient jamais à réellement expliquer : rêves fantasmés ou flashbacks réels que ces silhouettes perdues dans la neige ? Et que dire de la fin osée très lynchienne qui fait dériver le film vers un fantastique troublant et dérangeant ?

    Une nouvelle ère glaciaire, le filmEt si la 2eme moitié du film, la plus convaincante, parvient plus à impliquer le spectateur – aussi perdu et désorienté que David puisque, très habilement, les dialogues en roumains ne sont pas sous-titrés, créant ainsi la confusion et l’incompréhension aussi bien à l’écran que dans la salle - , la 1ere partie du film devrait en dérouter plus d’un. Quasi-absence de dialogue qui soulignent lourdement la difficulté de communication entre tous ces personnages taiseux (et quand il y en a, ils ne sont pas particulièrement inspirés. Pour n’en citer qu’un, « il faut bien réfléchir avant de venir s’installer à la campagne parce que la campagne, c’est très différent de la vie en ville ») , jeu plutôt approximatif des comédiens presque tous amateurs – même si Mélaine Lebreton qui campe David dégage une belle intensité -, plans maladroitement psychologiques (pour signifier l’absence du frère, la réalisatrice fait un long plan fixe sur le pain et le jambon sur le comptoir alors que d’habitude Eric était là à faire les sandwiches !), l’ennui pointe le bout de son nez presque autant chez le spectateur que dans le décor morne de ce snack-bar quasi-vide posé en bord de mer en toute fin de saison. Heureusement, le film bascule juste avant le point de non-retour et nous projette donc dans une quête bien plus angoissante et prenante. Pour illustrer ce changement de ton, David, après avoir fricoté au début avec une terne monitrice du club équestre, fera la connaissance d’une franco-grecque piquante (la mystérieuse Anna Pico) qui aura cette superbe et poétique réplique « j’ai quitté mon île. Elle me faisait mal aux pieds ».

    Une nouvelle ère glaciaire, hypnotique et envoutant par certains aspects, maladroit et bancal par d’autres, n’est pas facile d’accès tant par sa forme que par son rythme - lancinant. Même s’il pourra en rebuter plus d’un, ce film viscéral se mature longtemps après visionnage et il s’en dégage une indéniable atmosphère troublante. Sa distribution surement confidentielle ne doit pas occulter le fait que Darielle Tillon avec un univers très personnel sera une réalisatrice à suivre de près et ce, pas seulement à l’ère glaciaire.

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Mélaine LebretonDavid
    Mickael RebouilleauEric
  • LISTE TECHNIQUE
    Darielle Tillon
    Marthe SebilleBouclette
    Anna PiccoClaire
    Mikhaël Hers
    Darielle Tillon
    Guillaume Esterlngot
    Sébastien Buchmann
    Benjamin Laurent
    Christophe Nowak
    Olivier Dandré
    Benjamin Viau
    Guillaume Huin
    Laurent Harjani
    Chloé Lorenzi
  • Audrey Grimaud

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Une nouvelle ère glaciaire


Soyez le premier à proposer un avis sur « Une nouvelle ère glaciaire »


Les discussions sur le forum a propos de Une nouvelle ère glaciaire



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Une nouvelle ère glaciaire


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .