Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Une journée en enfer

Note : 5/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Die Hard: With a Vengeance

Un film de John McTiernan avec Bruce Willis , Jeremy Irons , Samuel L. Jackson , Michael Alexander Jackson , Edwin Hodge

Genre : policier - Durée : 2h11 - Année de production : 1995

Date de sortie cinéma : 02 Août 1995

Distributeur :

John McTiernan
Bruce Willis
Bruce Willis
Jeremy Irons
Jeremy Irons
Samuel L. Jackson
Samuel L. Jackson
Proposer un fond d'écran »

Une journée en enfer, le film

  • Une journée en enfer

    Synopsis

    John Mc Lane s'est débarrassé par deux fois de groupes de terroristes, mais il n'aurait su prévoir ce qui lui arrive maintenant : auteur d'un attentat meurtrier dans un grand magasin de New York un certain Simon menace de récidiver si il refuse de jouer a son jeu. Le flic le plus atypique de la ville peut s'apprêter à passer une journée en enfer...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Bruce WillisJohn McClane
    Jeremy IronsSimon Peter Gruber/Peter Krieg
    Samuel L. JacksonZeus Carver
    Michael Alexander JacksonDexter
    Edwin HodgeAmi de Dexter
    Larry BryggmanL'inspecteur Arthur Cobb
    John McTiernan SrLe poissonnier
    Larry BrygmanArthur Cobb
    Anthony PeckRicky Walsh
    Nick WymanMathias Targo
    Stephen PearlmanLe docteur Fred Schiller
    Kevin ChamberlinCharles Weiss
    Charles DumasCross
    Michael TadrossLe propriétaire grec
  • Graham Greene (II)Joe Lambert
    John HoytUn garde de la réserve fédérale
    Alan RickmanHans Gruber (non crédité)
    Dick CheneyUn officiel de police (non crédité)
    Michael LuggioUn professeur (non crédité)
    Don WallaceUn membre du gang (non crédité)
    Aasif MandviChauffeur de taxi arabe
  • LISTE TECHNIQUE
    John McTiernan
    Colleen CampConnie Kowalski
    Sam PhillipsKatya
    Buzz Feitshans
    Robert Lawrence
    Andrew G. Vajna
    David Willis (I)
    Carmine Zozzora
    Robert H. Lemer
    Jonathan Hensleigh
    John Wright
    Paul Stewart (V)
    Peter Menzies Jr.
    Jackson De Govia
  • Jean-Pierre Vincent
    Michael Kamen

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Une journée en enfer »


  •  le 06 Octobre 2015 par

    Le meilleur des 3 die hard à mon avis, excellent film d'action, avec humour et suspense. Bruce Wilis au meilleur de son art.

  •  le 25 Mai 2015 par

    Le film d'action qui va mettre l'intellect de John McClane à rude épreuve ! ;-) Quelques galons d'eau et de pierres nobles, beaucoup de flammes et énormément de métal. Le duo plein d'humour et la variété des scènes d'action font monter le long-métrage sur le rang des films-cultes !

  •  le 23 Mai 2007 par

    Gros film d’action réalisé par John Mc Tiernan, « Une journée en enfer » bénéficie d’un scénario en béton armé. Le légendaire agent Mc Lane accompagné de Zeus, petit commerçant noir du quartier de Harlem, doit ici faire échouer les plans d’un terroriste pervers et machiavélique. Celui-ci menace de semer la terreur et la panique dans la mégalopole new-yorkaise si les deux acolytes ne se plient pas à ses ordres. Répondant au doux sobriquet de Simon, le gredin soumet le duo à un jeu du Jacques a dit (Simon says dans la langue de Shakespeare) composé de comptes à rebours impossibles et d’énigmes joyeusement torturées. Bien évidemment, les deux héros s’en sortent toujours parfaitement, enchaînant les morceaux de bravoure avec une facilité déconcertante. Mais peu importent les invraisemblances. L’association entre Bruce Willis et Samuel L. Jackson fonctionne à merveille, rappelant d’ailleurs les plus belles heures du buddy movie hollywoodien. Le fait que leurs personnages soient dotés de caractères radicalement différents donne lieu à des scènes drôles et jubilatoires. Mais c’est bien entendu pour ses séquences d’action qu’ « Une journée en enfer » vaut le détour. A cet effet, John Mc Tiernan a mis en scène quelques moments très spectaculaires mais qui ne se ressemblent jamais. Là est la véritable prouesse du cinéaste qui parvient à se renouveler dans un même métrage sans s'autoparodier. Sans temps mort, rythmé par le cynisme du mystérieux Simon, le film alterne avec brio courses poursuites, cascades, fusillades et autres bagarres dopées à la testostérone. N’en déplaise aux inconditionnels du cinéma d’auteur, le septième art s’exprime de multiples façons et « Une journée en enfer » constitue bien une des pierres angulaires du film d’action à la fois bourrin et intelligemment ficelé…

  •  le 28 Mars 2007 par

    Comme si 58 mn pour vivre n'existait pas, John McTiernan fait directement le lien entre le premier film de la série (réalisé par ses soins) et ce Die hard with a vengeance. Alors comme ça, Hans Grüber avait un frère, Simon ?? L'idée follement ingénieuse du film revient à ce McGuffin (en gros, l'arbre qui cache la forêt ; le McGuffin était a marque de fabrique d'Hitchcock) : l'histoire intime qui lie Grüber à McLane n'est qu'un leurre pour permettre un plus gros coup. Côté réalisation, McTiernan joue l'expérimentation tout azimut, filmant dans les rues même de New York, caméra au poing, plusieurs caméras en même temps, faisant passer l'action comme un document hyper-réaliste qui mettrait aujourd'hui les Américains les nerfs à vif (le terrorisme et eux, c'est une grande histoire d'amour...). Les scènes d'action, justement, sont du jamais vu sur un écran de cinéma, mais qui depuis ont été pillées à tous les étages. Pour ne rien gâcher, l'esprit Die Hard répond présent (normal, c'est son créateur aux commandes) à travers le thème du jeu (Jacques a dit, en Anglais, c'est Simon says... d'où le prénom du bad guy), McClane est une épave, dans la droit lignée des anti-héros à la Bogart (sale, alcool, clope, cynique). Et dire que c'est Disney qui produit (d'ailleurs, attention à certaines versions, où certains plans manquent, dont le gars qui se fait couper en deux sur le pont)) !

Les discussions sur le forum a propos de Une journée en enfer



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Une journée en enfer


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .