Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Une éducation

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : An Education

Un film avec Peter Sarsgaard , Alfred Molina , Dominic Cooper , James Norton , Matthew Beard

Genre : drame - Durée : 1h35 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 24 Février 2010

Distributeur :

Peter Sarsgaard
Peter Sarsgaard
Alfred Molina
Alfred Molina
Dominic Cooper
Dominic Cooper
James Norton
Proposer un fond d'écran »

Une éducation, le film

  • Une éducation

    Synopsis

    1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.

  • Une éducation, raison et sentiments d’une jeune fille anglaise en fleur

    Une éducation, le filmEn 1961, l’Angleterre est encore sonnée par la 2nde Guerre mondiale, tout est gris et triste, les radios pirates installées sur des bateaux au large de la perfide Albion ne rugissent pas encore un tonitruant et revigorant Good Morning England… Tout cela n’empêche pas les jeunes filles sages de rêver d’évasion et d’amour, de Paris plutôt que d’Oxford. C’est précisément le cas de Jenny, 16 ans, élève modèle et joueuse de violoncelle qui étouffe dans une existence étriquée avec petit ami insipide aux mains moites et parents évidemment vieux jeu et conservateurs. Sa rencontre avec David, trentenaire charmant et charmeur à la sensualité troublante mais aux mœurs troubles, va permettre à Jenny de s’émanciper et de vivre son éducation… sentimentale. Comme le dit David, elle va faire l’école de la vie et délaisser un temps son brillant parcours scolaire…

    Remettre en cause les codes de la société, briser les carcans au risque de se tromper de voie, prendre carpe diem comme credo pour ne pas regretter demain, quelle plus belle promesse, quel plus dangereux mirage pour Jenny qui peut enfin vivre son rêve. La danoise Lone Scherfig, dont c’est le troisième long-métrage, filme avec pudeur et douceur le parcours de cette ingénue qui n’est pas sans rappeler celui de Mia, l’ado bien plus contemporaine de Fish Tank (hasard ou coïncidence, Lone Scherfig avait co-signé le scénario de Red Road, le premier long métrage d’Andrea Arnold)

    Une éducation, le filmÉvidemment, si David (Peter Sarsgaard déjà remarqué l’an dernier dans la brume électrique) et son couple d’amis (Dominic Cooper, affairiste mondain et Rosamund Pike en piquante blonde écervelée) représentent l’Angleterre de demain, celle des Beatles, du Swinging London et de la révolution sexuelle, les parents de Jenny - un peu caricaturaux et abandonnant presque trop facilement leurs réserves puritaines devant le charisme magnétique de David - sont eux un portrait d’un Royaume-Uni vieillissant et engoncé, d’une société qui a vécu. Le numéro d’Alfred Molina, bien meilleur que d’habitude en père la rigueur, pingre et triste sire, aimant tendrement sa fille sans être capable de le lui dire, est d’une drôlerie réjouissante. Evidemment, Jenny se retrouve tiraillée entre ces deux extrêmes et un rebondissement assez prévisible (mais que je me garderai tout de même bien de dévoiler ici) lui fera comprendre que la vie est souvent faite de compromis et que la liberté et l’indépendance ne s’acquièrent que rarement sans sacrifices préalables. Superficiel en apparence, le film pose donc en filigrane des questions non dénuées d’intérêt sur le sens à donner à sa vie et sur l’importance d’assumer ses choix aussi difficiles à prendre et en apparence inconciliables soient-ils.

    Quand à la vraie révélation du film, c’est Carey Mulligan, fraichement nommée dans la catégorie Meilleur Actrice aux Oscars 2010 pour son interprétation pleine de finesse et de justesse de Jenny aussi bien en élève studieuse qu’en apprentie femme du monde sophistiquée. Il n’est donc pas surprenant qu’une rumeur insistante lui promette le rôle d’Eliza Doolittle dans le remake programmé de My Fair Lady tant Carey fait penser par sa grâce naturelle et son insouciance pétillante à la regrettée Audrey Hepburn.

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Peter SarsgaardDavid
    Alfred MolinaJack
    Dominic CooperDanny
    James NortonÉlève
    Matthew BeardGraham
    Nick SampsonAuctioneer
    Bel ParkerSmall Girl
    Luis SotoRachman
  • LISTE TECHNIQUE
    Lone Scherfig
    Carey MulliganJenny
    Emma ThompsonHeadmistress
    Sally HawkinsSarah
    Rosamund PikeHelen
    Olivia WilliamsMiss Stubbs
    Cara SeymourMajorie
    Ellie KendrickTina
    Amanda Fairbanks-HynesHattie
    Amanda Fairbank-HynesHattie
    Kate DucheneLatin Teacher
    Olenka WrzesniewskiShakespeare Girl #1
    Bryony WadsworthShakespeare Girl #2
    Ashley Taylor-RhysPetrol Attendant
  • Finola Dwyer
    Amanda Posey
    Nick Hornby
    Lynn Barber
    John De Borman
    Odile Dicks-Mireaux
    Barney Pilling
    Lucy Bevan
    Ben Smith
    Anna Lynch-Robinson
    Katie Lee
    Elizabeth Yianni-Georgiou
    Elizabeth Yianni-Georgiou
    Matthew J. Birch
    Polly Duval
  • Ciara McGowan
    Paul Cathie
    Joe Geary
    Clare Glass
    Tom Mulberge
    Tom White
    Niv Adiri
    Andrew Felton
    Gareth Bull
    Alfie Burgess
    Billy Edwards (II)
    Jack Stew
    Simon J. Willis
    Kerry Brown
    David Tyler
  • Matthew Cannings
    Eve Swannell
    Paul Englishby
    Kle Savidge

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Une éducation


Soyez le premier à proposer un avis sur « Une éducation »


Les discussions sur le forum a propos de Une éducation



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Une éducation


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .