Titre VO : Un ticket pour l'espace
Un film de Eric Lartigau avec Kad Merad , Olivier Barroux , Guillaume Canet , André Dussollier , Pierre François Martin-Laval
Genre : comédie - Durée : 1h30 - Année de production : 2005
Date de sortie cinéma : 18 Janvier 2006
Distributeur :
Le ticket pour l'espace, un jeu à gratter, va permettre à deux civils de séjourner dans la station orbitale européenne, en compagnie d'un équipage professionnel. Tout se passe bien, jusqu'à ce que l'un des deux gagnants prenne la station en otage...
Un humour décalé comme dans "Mais qui a tué Pamela Rose ?" que j'affectionne particulièrement. Des dialogues vraiment drôles, de très bons acteurs, une bonne histoire et une superbe mise en scène... Que demander de plus ?
Kad et O sont peut-être les plus dignes héritiers de l'humour des Nuls. Y a qu'à voir leur irrésitible Kamoulox, ou leur premier passage, réussi, au cinéma, Pamela Rose : justesse des répliques qui font mouche, gags à la seconde, réalisation respectueuse et en même temps distanciée des cibles de la parodie. Autant dire que l'attente était légitime, pour leur retour sur grand écran. Mais que s'est-il passé pour que ce Ticket pour l'espace soit un ratage complet ?? Car on ne rit pour ainsi dire jamais, à peine sourit-on de temps à autre, par politesse, en se forçant histoire de prendre illusoirement un peu de plaisir. A trop vouloir élaborer une vraie histoire - qui n'en est même pas une, puisque ce n'est qu'un prétexte, alors que Pamela Rose, au contraire, était «fouillé» - les compères perdent tout sens du rythme, de l'humour, et se contentent de jeter çà et là , à l'attention du spectateur très attentif, des bribes de choses peut-être drôles si elles n'étaient pas si isolées au sein d'un métrage qui se veut parodique (le dindon alien, tellement nul que c'est vraiment marrant-navrant, et en même temps tellement attendu) mais qui se garde bien de parodier quoi que ce soit. Pourtant, les classiques de la SF, ça manque pas, et comme le dit Rob plus bas, pas une scène d'anthologie (sinon le dindon, qui est bien celui de la farce) ne vient égayer un film bien terne. Malgré tout, côté acteur, Kad parvient à donner à son personnage une dimension humaine, et ce n'est pas pour rien que le bonhomme se retrouve aujourd'hui dans un paquet de films «d'acteurs». Tous les autres sont sous-exploités, et on rendra grâce à Christine Carrière pour avoir donné un rôle à la hauteur de son talent à Marina Foïs avec Darling. Mieux vaut donc s'abstenir de prendre ce ticket, pour qui apprécie le duo télévisuel...
Sur la même lignée que Mais qui à tué Pamela Rose, ce film est moins bon mais certains passages sont tout de même très drôles. Un bon moment à passer entre amis si on veut se payer une bonne tranche de rire.
Ce dernier film de Kad et O est un film de détente. Si vous voulez passer 1h30 sans réfléchir, pour penser à autre chose, et vous vider l'esprit, alors foncez tout de suite. Dans l'esprit de l'humour Kad et Olivier, riez à n'en plus pouvoir avec les enchainements de gags de la première à la dernière minute du film, où deux civils vont partir dans l'espace pour que l'institut spatial français puisse obtenir de nouvelles subventions. Mais un ancien spationaute va monter à bord pour menacer la station orbitale.
Qu'y a-t-il de plus pathétique qu'une comédie qui ne fait pas rire? Pas grand chose. Que l'on aime ou pas les amuseurs publics Kad & Olivier (et en l'occurence, j'aime plutôt), on ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent. À trop hésiter entre le burlesque et l'absurde, Un ticket pour l'espace n'est qu'un film bâtard qui cherche son ton et ses gags sans jamais séduire. On rit très très très peu. Le pire, c'est que ce n'est même pas assez navrant pour qu'on en rigole après coup. Le plus désolant, c'est de voir à quel point tout est mal exploité. D'abord le casting : Marina Foïs et Guillaume Canet ne sont absolument pas utilisés à leur juste valeur. La première n'a qu'un pauvre running gag sur la Bretagne à défendre, et le second doit faire rire à l'aide d'un sourcil proéminent. André Dussollier s'en sort un peu mieux et laisse éclater un vrai talent comique. Côté scénar, c'est bien triste de voir que le côté spatial ne donne lieu à aucune scène d'anthologie. Même pas une petite scène en apesanteur! À la place, le film offre un enchaînement de péripéties mollassonnes, où l'aspect «suspense» serait presque plus présent que le côté comédie pure. Et ce dindon, atroce et sinistre... On sauvera quelques répliques foireuses et minimalistes, qui sortent la plupart du temps de la bouche de monsieur Kad, sans conteste le plus drôle du film. Conseil à Kad&O : arrêtez le ciné et revenez à la télé, le petit écran semble bien mieux adapté à votre humour.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .