Un film Belge/Allemand/Français
Genre : documentaire - Durée : 2h08 - Année de production : 1998
Date de sortie cinéma : 31 Mars 1999
En 13 scènes, ce drame judiciaire dresse le portrait d'un bureaucrate zélé, respectueux de la loi et de la hiérarchie, Adolf Eichmann, un homme effroyablement ordinaire, mais responsable de l'anéantissement de plusieurs millions de personnes, puisque chargé entre 1941 et 1945 du transport des déportés raciaux vers les camps nazis.
Composé à partir des 350 heures d'images filmées du procès de Adolf Eichmann qui s'est déroulé en 1961 à Jérusalem, ce documentaire présente un fonctionnaire calme et consciencieux qui était responsable des transports (des convois qui menaient aux camps de concentration) entre 1941 et 1945. La pudeur des images (les films-témoignages diffusés pendant le procès sont totalement absent du documentaire ou filmés de telle sorte qu'on ne peut qu'en soupçonner le contenu) et la solennité des acteurs présents rendent les propos de Eichmann partocilèrement effrayant : il admet avoir participé activement à l'extermination de milliers de personnes et accepte l'idée d'être pendu en place publique mais explique qu'il ne saurait culpabiliser puisqu'il n'a fait que suivre avec application et compétence les ordres de sa hiérarchie. Sa dernière intervention dit en substance qu'il souhaite que jamais tel évènement se reproduise mais que, si c'était à refaire... il le referait...
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .