Titre VO : Un petit jeu sans conséquence
Un film de Bernard Rapp avec Yvan Attal , Jean-Paul Rouve , Lionel Abelanski , Michel Vuillermoz , Annick Blancheteau
Genre : comédie - Durée : 1h28 - Année de production : 2004
Date de sortie cinéma : 15 Décembre 2004
Distributeur :
Au cours d'une journée entre amis, Bruno et Claire, mariés depuis 12 ans, prétendent par jeu qu'ils vont se séparer. A leur grande surprise, ils réalisent que personne ne croit plus à leur couple, et chacun se charge de trouver de bonnes raisons à leur rupture. Les arguments entendus donnent à réfléchir, mais n'est-il pas déjà trop tard ?..
Très bon film ou l'on voit les amis se découvrir et sans surprise ce jeu fini mal comme on peut s'y attendre.
Adapter une pièce de théâtre a succès au cinéma n’est pas chose aisée, mais Bernard Rapp a relevé ce défi ! Véritable vaudeville transposé sur grand écran, ce film raconte comment un petit mensonge apparemment sans conséquence peu entraîner une réelle crise. Au cours d’un week-end réunissant la famille et les amis, un couple va prétendre, par jeu qu’ils se sont séparés, afin de connaître l’opinion de leur proche sur leur couple. Mais ils se rendent bien vite compte, à leur grande surprise que tout le monde joue la comédie et que personne ne croit plus en leur couple. Les langues se délient, les vérités éclatent, et certain tentent de profiter de la situation … L’idée de base est bonne, mais trop de thèmes sont abordés sans être réellement explorées : Bernard Rapp s’est un peu éparpillé : routine, amitié, famille, adultère, divorce …. La réalisation reste légère alors que plus le film avance, plus l’ambiance est grave, mais le ton ne change pas : on reste sur une comédie alors que le côté cruel prend le dessus. Le casting est très mitigé : Kiberlain qui semble déjà une actrice très réservée se voit encore attribuer un rôle qui l’empêche de s’extérioriser : elle fait très sainte nitouche et introvertie pourtant elle donne tout ce qu’elle peut pour tenter de donner un peu de relief a ce personnage très plat. Yvan Attal est très bon, mais on a l’impression de le revoir dans un énième rôle de cocu. Marina Foïs, quant à elle est encore chargée du rôle de la copine trentenaire, célibataire et amoureuse secrète : une future candidate au suicide ! La seule bonne surprise de ce casting est Jean Paul Rouve. Depuis Podium, il a enchaîné des rôles différents. Cette fois ci il campe un séducteur calculateur et détestable. Ce divertissement fait passer le temps mais ne permet pas de franches rigolades ou la moindre réflexion. Peut être qu’en grattant bien on peut y voir une étude des rapports humains, mais à peine approfondi. Résultat bien décevant pour cette pièce qui aurait mieux fait de rester au théâtre, où elle a brillé !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .