Fan de Cinéma
Bannière 728x90

De rouille et d'os

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : De rouille et d'os

Un film de Jacques Audiard avec Matthias Schoenaerts , Armand Verdure , Bouli Lanners , Mourad Frarema , Jean-Michel Correia

Genre : Drame - Durée : 2h00 - Année de production : 2012

Date de sortie cinéma : 17 Mai 2012

Distributeur :

Jacques Audiard
Jacques Audiard
Matthias Schoenaerts
Armand Verdure
Bouli Lanners
Bouli Lanners
Proposer un fond d'écran »

De rouille et d'os, le film

  • De rouille et d'os

    Synopsis

    Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C'est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa soeur à Antibes. Là-bas, c'est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s'occupe du petit et il fait beau. A la suite d'une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone.Il est pauvre ; elle est belle et pleine d'assurance. C'est une princesse. Tout les oppose.Stéphanie est dresseuse d'orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu'un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d'illusions.Il va l'aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

  • De rouille et d’os, le mélo a bon dos !

    Marion CotillardDeux ans après Un Prophète reparti de la Croisette avec le Grand Prix du Jury, revoilà Jacques Audiard en compétition à Cannes – et de nouveau en concurrence avec Michael Haneke palmé en 2010 et qui vient présenter Amour - avec De Rouille et d’Os dont l’intrigue se déroule d’ailleurs en partie dans la ville du Festival (un des premiers plans du film montre d’ailleurs le Palais des Festivals où le film a été montré aux festivaliers en ce jeudi férié et ensoleillé). Le nouveau Audiard est un mélodrame assumé qui fait se rencontrer un homme et une femme n’ayant à priori pas grand-chose en commun. Elle, c’est Stéphanie (impeccable et même bluffante Marion Cotillard), dresseuse au parc aquatique de Marineland à Antibes. Lui, c’est Ali (Matthias Schoenaerts, la révélation de l’excellent Bullhead et qui irradie le film de sa présence aussi physique que mutique) qui fuit sa Belgique natale avec son fils pour trouver refuge chez sa sœur (Corinne Masiero dans un rôle proche de celui de Louise Wimmer) sur la Côte d’Azur. Un homme étrange que cet Ali qu’on sent en souffrance, dont la violence brute ne fait qu’exprimer un mal-être qu’il est incapable de verbaliser.

    Quand Stéphanie est victime d’un tragique accident qui la prive de ses jambes (tour de force impressionnant d’effets spéciaux plus que parfaits et totalement au service de l’histoire), Ali va devenir son ami, son confident et même son amant. Mais cet homme frustre ne connait pas l’amour, il ne connait que les rencontres furtives de deux corps en fusion qui assouvissent une pure pulsion sexuelle. Comme il le dit lui-même, il est « OP pour baiser ». Son manque total de classe est compensé par sa franchise totale. Va ainsi se lier entre eux une relation complexe fait d’attirance et de rejet, d’abandon et de méfiance, de chair et de métal.

    Matthias SchoenaertsSi Audiard maitrise parfaitement sa mise en scène, si le film est d’une incontestable intensité, il y a tout de même quelque chose de trop fabriqué dans ce De Rouille et d’Os, de trop artificiel et prévisible dans cette histoire d’amour impossible. Loin de la force brute d’un Prophète ou de la claque émotionnelle de De battre mon cœur s’est arrêtée, De Rouille et d’Os fonctionne sur des ressorts mélodramatiques très classiques que rien ne viendra perturber. Il se passe exactement ce à quoi on s’attend, sans jamais sortir de rails très codifiés du mélodrame à l’américaine avec rédemption tardive qui vient donner une nouvelle chance à ses personnages brisés mais fiers, en souffrance mais courageux. C’est beau certes mais ça ne révolutionne pas le genre du mélo et c’est finalement très grand public et assez complaisant. Et comment ne pas souligner la facilité d’un scénario qui occulte systématiquement ses limites de construction et de développement par l’art consommé de l’ellipse bien pratique.

    J’aurais aimé m’enthousiasmer comme une majorité de la presse française devant ce nouvel Audiard mais sans pour autant me laisser un goût de rouille dans la bouche, il ne m’a pas non plus transpercé la peau pour m’émouvoir jusqu’aux os !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Matthias SchoenaertsAli
    Armand VerdureSam
    Bouli LannersMartial
    Mourad FraremaFoued
    Jean-Michel CorreiaRichard
    Yannick ChoiratSimon
    Fred MenutLe patron d'ELP Sécurité
  • LISTE TECHNIQUE
    Jacques Audiard
    Marion CotillardStéphanie
    Céline SalletteLouise
    Corinne MasieroAnna
    Françoise MichaudLa mère de Stéphanie
    Martine Cassinelli
    Alix Raynaud
    Martine Cassinelli
    Antonin Dedet
    Jacques Audiard
    Thomas Bidegain
    Craig Davidson
    Alice Roberts
    Richard Rousseau
  • Juliette Welfling
    Boris Piot
    Brigitte Taillandier
    Jean-Paul Hurier
    Michel Barthélémy
    Virginie Montel
    Stéphane Fontaine
    Euric Allaire
    Myriam Roger
    Frédérique Ney
    Pascal Villard
    Marie-Christine Damiens
    Magali Montet
    Delphine Mayele
    Alexandre Desplat

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film De rouille et d'os


Soyez le premier à proposer un avis sur « De rouille et d'os »


Les discussions sur le forum a propos de De rouille et d'os



Il n'y a pas encore de discussion autour du film De rouille et d'os


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .