Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Un conte de Noël

Note : 3/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Un conte de Noël

Un film de Arnaud Desplechin avec Jean-Paul Roussillon , Mathieu Amalric , Melvil Poupaud , Hippolyte Girardot , Laurent Capelluto

Genre : comédie dramatique - Durée : 2h30 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 21 Mai 2008

Distributeur :

Arnaud Desplechin
Jean-Paul Roussillon
Mathieu Amalric
Mathieu Amalric
Melvil Poupaud
Melvil Poupaud
Proposer un fond d'écran »

Un conte de Noël, le film

  • Un conte de Noël

    Synopsis

    A l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rarissime, le petit Joseph fut condamné à subir une greffe de moelle osseuse. Sa soeur étant incompatible, ses parents conçurent un troisième enfant, Henri, dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans.
    Malgré la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard ne se remet pas des conséquences de ce traumatisme. Plusieurs années ont passé, et les relations sont plus que jamais tendues entre ses différents membres, notamment entre Elizabeth, chef de famille autoritaire et responsable, et Henri, marginal cynique qui partage sa vie entre les femmes et l'alcool. Une dispute entre ces derniers provoque l'éclatement définitif de la cellule familiale. Écrasé par les dettes, Henri est « banni « par sa soeur, qui le prive ainsi de la compagnie de son neveu Paul - un adolescent torturé qui souffre de graves problèmes psychologiques. Henri garde néanmoins contact avec Ivan et sa femme Sylvia, ainsi qu'avec son cousin Simon.
    De son côté, Junon apprend qu'elle est rongée par un cancer et qu'à son tour seule une greffe de moelle osseuse peut la sauver. Il lui faut par conséquent trouver un donneur potentiel parmi les membres de sa famille. Enfants et petits-enfants se mettent chacun à effectuer les tests mais, au final, seules deux personnes se révèlent compatibles : Paul et Henri.
    Noël approche. Toute la famille se réunit pour trois jours dans la grande maison parentale à Roubaix...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jean-Paul RoussillonAbel
    Mathieu AmalricHenri
    Melvil PoupaudIvan
    Hippolyte GirardotClaude
    Laurent CapellutoSimon
    Samir GuesmiSpatafora
    Emile BerlingPaul
    Azize KaboucheDocteur Zraïdi
    Clément ObledBaptiste
    Thomas ObledBasile
    Romain Goupil
  • LISTE TECHNIQUE
    Arnaud Desplechin
    Catherine DeneuveJunon
    Anne ConsignyElizabeth
    Emmanuelle DevosFaunia
    Chiara MastroianniSylvia
    Hélène Darrasla vendeuse
    Francoise BertinRosaimée
    Martine Cassinelli
    Arnaud Desplechin
    Emmanuel Bourdieu
    Eric Gautier
    Laurence Briaud
    Stéphane Toitou
    Nicolas Cantin
  • Sylvain Malbrant
    Jean-Pierre Laforce
    Dan Bevan
    Nathalie Raoul
    Gabrièle Roux
    Sylvie Aid
    Mina Matsumura
    Eric Monteil
    Frédéric Souquet
    Agnès Feuvre
    Benoît Pilot
    Agnès Chabot
    Grégoire Hetzel

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Un conte de Noël »


  •  le 02 Juin 2008 par

    Un conte de Noël apporte une nouvelle fois la preuve que Arnaud Desplechin est un exceptionnel narrateur qui façonne ses personnages comme nul autre aujourd’hui dans le cinéma français. Mais malgré cet incontestable et manifeste talent, son dernier opus déçoit. Toujours dans son registre de prédilection (la psychologie amoureuso-parisiano-familio-bobo) le réalisateur devient vraiment lassant en nous proposant cette fois-ci une histoire sans intérêt rythmée de monologues amphigouriques et de scènes insupportablement longues (voire inutiles). Son obscur besoin de s’adresser à une élite qui comprendra toutes ses références (et s’en regorgera) et son manque d’humour tangible (masquée par certaines saillies censées être politiquement incorrectes et donc drôles – ce qui, pour être honnête, est tout de même parfois le cas) en font un réalisateur nettement moins intéressant qu’il ne promettait de l’être… Cela dit, Un conte de Noël est quand même sauvé par le brillant Almaric et la lumineuse (bien que trop peu présente) Emmanuelle Devos. Il est vraiment désolant de voir le savoir-faire du grand metteur en scène qu’est Despléchin se corrompre dans cette fresque familiale aussi peu crédible que pédante et affectée.

Les discussions sur le forum a propos de Un conte de Noël



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Un conte de Noël


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .