Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Umberto D.

Note : 3/5.0 - 1 avis

Titre VO : Umberto D.

Un film de Vittorio De Sica avec Carlo Battisti , Memmo Carotenuto

Genre : drame - Durée : 1h20 - Année de production : 1951

Date de sortie cinéma : 10 Octobre 1952

Vittorio De Sica
Carlo Battisti
Memmo Carotenuto

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

Umberto D., le film

  • Umberto D.

    Synopsis

    Umberto Domenico Ferrari, un vieux fonctionnaire à la trop maigre retraite, essaye tant bien que mal de survivre.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Carlo BattistiUmberto Domenico Ferrari
    Memmo CarotenutoLe malade à l'hôpital
  • LISTE TECHNIQUE
    Vittorio De Sica
    Maria-Pia CasilioMaria
    Lina GennariLa logeuse
    Elena ReaLa soeur à l'hôpital
    Ileana SimovaUne femme surprise
    Vittorio De Sica
    Cesare Zavattini
    Ferdinando Ruffo
    Aldo Graziati
    Virgilio Marchi
    Eraldo Da Roma
    Alessandro Cicognini

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Umberto D. »


  •  le 05 Février 2012 par

    Le cinéma néoréaliste documente son époque mais n'appartient pas au genre documentaire, c'est un genre de fiction. On ne peut donc pas définir le néoréalisme comme simple enregistrement mécanique du réel, ceci est la position de Zavattini : "Le réalisme ne peut se limiter à l'enregistrement mécanique de l'existence. Il faut attacher de l'existence aux formes du fantastique et de l'imaginaire." Le critique qui présente la correspondance Bazin/Zavattini dans Traffic: "Le réalisme se confronte aux humeurs d'une quotidienneté amorphe traditionnellement bannie et méprisée par la représentation cinématographique. Le néoréalisme est une descente dans la matière brute du réel qui ne se propose pas de refléter le monde sensible mais de s'immerger en lui et de le révéler sans pré-détermination." L'expérience du temps est une immersion dans cette "quotidienneté amorphe". Un type de séquence revient fréquemment: prolifération des temps morts dans les films. Les temps où il ne se passe rien sont les temps du réel. Le rêve de Zavattini était de faire un film d'une heure et demi où il suivrait quelqu'un sans coupe. Une heure et demi de la vie d'une personne ordinaire, y compris dans ses gestes les plus insignifiants (ce qui inclut les temps morts). Il y a également cette idée selon laquelle la télé-réalité aurait réalisé ce souhait de Zavattini. Idée, pour ma part, que je trouve fortement grotesque. Mais la force du néoréalisme relie deux choses: la maîtrise du geste cinématographique (art technique) et, par ailleurs, le fait de pouvoir accueillir la non-maîtrise. Pouvoir intégrer ces deux moments est une qualité favorisée par le néoréalisme, mais que n'a pas la télé-réalité. L'imaginaire dont parle Zavattini est une association entre l'ordinaire et l'extraordinaire. L'arrêt du récit pendant quelques minutes est tout à fait nouveau au cinéma. "Umberto D." est l'un des exemples le plus flagrant de ce cinéma d'attente. C'est le film par excellence où il ne se passe rien, là où nous suivons simplement le quotidien d'un vieil homme. Il y avait un réel souhait de faire ce film comme un long plan séquence, et Hitchcock reprendra d'ailleurs cette idée avec son film "La corde". On retrouve la perception ou la saisie de quelque chose d'intolérable, comme la guerre, les morts… Mais l'intolérable peut sortir des situations les plus ordinaires, les plus banales. "Umberto D", de Vittorio De Sica en est le parfait exemple, comme la préparation du café le matin par la bonne. L'intolérable, ici, est la prise de conscience de la pauvreté générale de sa situation, de sa misère. Elle surgit sans pathos, sans exagération dans la situation la plus ordinaire. Deleuze revient sur l'importance de l'Italie par rapport à la réalité cinématographique, c'est le premier pays où cette image est en train de naître. En France, cette modernité du cinéma après-guerre n'est pas immédiate mais apparaît en 1958, la Nouvelle Vague reconnaît l'héritage du néoréalisme.

Les discussions sur le forum a propos de Umberto D.



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Umberto D.


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .