Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Twelve

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Twelve

Un film de Joel Schumacher avec Chace Crawford , Curtis '50 Cent' Jackson , Rory Culkin , Billy Magnussen , Kiefer Sutherland

Genre : drame - Durée : 1h35 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 08 Septembre 2010

Distributeur :

Joel Schumacher
Chace Crawford
Curtis '50 Cent' Jackson
Curtis '50 Cent' Jackson
Rory Culkin
Proposer un fond d'écran »

Twelve, le film

  • Twelve

    Synopsis

    Des adolescents riches et désabusés, des fêtes sans joie, des parents absents, un peu de dope pour le grand frisson et parmi eux, White Mike, jeune dealer qui vient de quitter son école privée de l'Upper East Side à New York.
    White Mike ne fume pas, ne boit pas, ne va pas dans les fêtes, sauf pour vendre sa nouvelle drogue, le Twelve.
    Notre histoire commence quand Charlie, le cousin de White Mike, est assassiné... et se terminera lors d'un anniversaire, dans la violence et la perdition.

  • Twelve, n-ième bad trip pour Joel Schumacher

    Twelve, le filmLa Twelve, c'est LA nouvelle drogue en vogue parmi la jeunesse dorée de New York, une substance hautement toxique qui provoque une immédiate et dangereuse addiction, une drogue que se refuse d'ailleurs à vendre le héros du film, White Mike. Car Joel Schumacher, l'un des pires tacherons d'Hollywood qui sévit depuis près de 30 ans (il a notamment presque tué Batman en signant deux épisodes visuellement affreux et scénaristiquement ridicules), n'est pas à une provocation ridicule près. Oui, le héros de son nouveau film est un dealer mais un dealer bien sous tous rapports: il ne boit pas, il ne fume pas, il ne se drogue pas et s'il deale (sans jamais réfléchir aux effets de ce qu'il vend sur la vie et la santé de ses clients), c'est parce que le pauvre petit a perdu sa maman un an auparavant d'un cancer qui a également contribué à ruiner son père. Schumacher évoque cet événement et ces conséquences à travers des flash backs d'une mièvrerie confondante filmés dans des décors d'un blanc d'une pureté immaculée – Schumacher ayant toujours la main aussi lourde sur le sous texte psychologique... Pour ne rien arranger, White Mike est interprété par Chace Crawford, là pour servir de caution glamour au film. Chace Crawford? Acteur dans Gossip girl, un « beau gosse » formaté que toutes les minettes pré-pubères semblent connaître et adooooorer... Le garçon ne semble pas grand chose d'autre à offrir que sa plastique avantageuse: il n'est même pas mauvais acteur, il est juste insignifiant.

    S'ouvrant sur le double meurtre d'adolescents – point de suspens sur l'identité du meurtrier – ce film choral va ensuite naviguer dans la haute société new yorkaise avec des enfants capricieux, tous drogués et livrés à eux mêmes par des parents richissimes et toujours absents. Évidemment, White Mike n'est attirée par aucune des créatures de cette société décadente mais par une brillante et toute gentille oie blanche à qui il n'ose pas confier ses sentiments et à qui il ment sur son véritable gagne-pain – surtout ne pas trop choquer le public qui s'identifiera donc avec une étonnante facilité avec ce héros dealer. Grâce à ce choix de sauter d'un personnage à l'autre, le rythme du film est plutôt bon et ne laisse pas l'ennui s'installer.

    Twelve, le filmMais pour le reste, cette adaptation littéraire souffre de l'utilisation abusive d'une voix-off aussi omniprésente que sentencieuse (un Kiefer Sutherland qui abuse de sa voix rauque). Quand à la mise en scène, elle est faussement modeuse avec ralentis à gogos, images floues et délavées, cadrages désaxés. Joel Schumacher semble avoir du mal à accepter son âge maintenant avancé (71 ans tout de même) et tente, sans grand succès, de faire jeune quand, en réalité, il est simplement vulgaire et bling bling. Curieusement, il semble par moment prendre conscience de ses dérives toc et redevient le temps d'une scène ou deux d'une étonnante sobriété – notamment dans la scène la plus dérangeante et potentiellement trash où une ado accro à la Twelve et en manque de liquidité offre sa virginité à son dealer.

    Le seul personnage véritablement intéressant du film est Chris, campé par un convaincant Rory Culkin. Chris, mal dans sa peau, pas sur de lui, n'organise des soirées géantes dans la superbe demeure de ses parents que pour gagner la popularité de la jeunesse dorée qu'il ne sait pas acquérir autrement qu'en les rinçant à l'oeil. Cela ne suffit évidemment pas à sauver ce thriller désagréablement réac qui se clôt par deux scènes totalement ratées: l'une d'un romantisme cul-cul d'un ridicule consommé et l'autre d'une sensiblerie tire-larmes exacerbée et honteusement exagérée. Du pur Schumacher en somme, un réalisateur dont il ne faut décidément plus rien attendre...

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Chace CrawfordWhite Mike
    Curtis '50 Cent' JacksonLionel
    Rory CulkinChris
    Billy MagnussenClaude
    Kiefer SutherlandNarrateur
    Charlie SaxtonMark Rothko
    Nico TortorellaTobias
    Isiah Whitlock JrDétective Dumont
    Jermaine CrawfordNaNa
    Jeremy Allen WhiteCharlie
    Finn WittrockWarren
    Gregg BelloDétective Keminski
    Josh CasaubonDonnie
    Stefano Da FreJeb
  • Dionne AudainLa mère de Nana
    Ed MoranAvery Kimball
    Maxx BrawerAndrew
    Alexander FloresArturo
    Thomas McDonellPetit garçon
  • LISTE TECHNIQUE
    Joel Schumacher
    Emma RobertsMolly
    Emily MeadeJessica Brayson
    Esti GinzburgSara Ludlow
    Chanel FarrellShelly
    Zoe KravitzGabby
    Ellen BarkinJessica's mother
    Ambyr ChildersLayla
    Cody HornAlyssa
    Ako (II)Mrs. Fong
    Sidonie Dumas
    Michael Bederman
    Serge Touboul
    Frederic Golchan
  • Hal Greenblatt
    Vanessa Hope
    Aaron Cooley
    Linda Moran
    Jordan Melamed
    Nick McDonell
    Steven Fierberg
    Gordon Grinberg
    Paul Zucker
    Cherish Magennis
    David C. Robinson
    Steve Apicella
    Evelyne Noraz
    Jessica Kelly
    Suzanne Smith
  • Jim McCullagh
    Colleen Callaghan
    Ethan Tobman
    Quentin Becker
    Carole Dourlent
    Harry Gregson-Williams

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Twelve


Soyez le premier à proposer un avis sur « Twelve »


Les discussions sur le forum a propos de Twelve



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Twelve


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .