Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Tu seras mon fils

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Tu seras mon fils

Un film de Gilles Legrand avec Niels Arestrup , Lorant Deutsch , Patrick Chesnais , Nicolas Bridet , Jean-Marc Roulot

Genre : Drame - Durée : 1h42 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 24 Août 2011

Distributeur :

Gilles Legrand
Niels Arestrup
Niels Arestrup
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch
Patrick Chesnais
Patrick Chesnais
Proposer un fond d'écran »

Tu seras mon fils, le film

  • Tu seras mon fils

    Synopsis

    On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants ! Paul de Marseul, propriétaire d'un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l'idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d'un fils plus talentueux, plus charismatique plus conforme à ses fantasmes de père ! L'arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d'échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l'un d'entre eux n'a plus rien à perdre

  • Tu seras mon fils, un drame psychologique enivrant

    Lorant Deutsch, Tu Seras mon FilsPour son troisième long-métrage (après Malabar Princess et La jeune fille et les loups, du cinéma populaire plus qu’honorable), Gilles Legrand a planté sa caméra au cœur de l’un des vignobles les plus connus au monde : Saint Emilion et les secrets de ses vignes qui donnent naissance à des vins prestigieux et majestueux. C’est dans ce cadre magique, inondé par le soleil girondin, qu’un père et son fils travaillent sur le domaine familial. Mais Paul de Marseul, exigeant, sévère et parfois cruel, ne supporte pas l’idée que son fils Martin, pour qui il n’a guère d’affection ni de respect, puisse lui succéder un jour. Lorsque Philippe, le fils de son fidèle intendant, François Amelot, revient des Etats-Unis, la tension entre les deux hommes va atteindre un point de non-retour.

    Drame familial construit comme un long flash-back - la scène d’introduction, sur un air funéraire de Vivaldi réarrangée par Armand Amar, escamote en partie le suspense au profit d’une formidable et étouffante tension psychologique présente tout au long du film puisque le spectateur sait déjà que l’irréparable a été commis mais ne sait pas pourquoi ni comment - le film de Gilles Legrand est une excellente surprise, un très bon cru avec une belle robe noire aux reflets sang pourpre qui reste longtemps en bouche (et en mémoire) pour filer la métaphore (facile) œnologique.

    Et cette réussite est à mettre bien plus au crédit d’un casting plus que solide que d’une mise en scène sans réelle fausse note mais sans grande envergure non plus. Et c’est Niels Arestrup, en figure paternelle manipulatrice, en parfait « salopard farmer », qui donne au film toute son envergure. Retors à souhait, il trouve face à lui un Lorànt Deutsch étonnant de justesse en fils bafouillant, méprisé et humilié. Anne Marivin en épouse solidaire, Patrick Chesnais en fidèle compagnon modèle et l’inconnu – et très juste - Nicolas Bridet (dont le rôle devait revenir à Jocelyn Quivrin, décédé peu de temps avant le tournage) en Rastignac malgré lui complètent une distribution cohérente et convaincante.

    Niels Arestrup, Tu Seras mon FilsEcrit par le réalisateur et la romancière Delphine de Vigan (auteur, entre autres, de No et Moi dont l’adaptation ciné qu’en avait faite Zabou Breitman avait été produite par … Gilles Legrand !), le scénario fait la part belle aux personnages en leur donnant une vraie épaisseur, une véritable complexité, évitant soigneusement de verser dans un manichéisme facile. Car si les enfants ne choisissent pas leurs parents, l’inverse est également vrai. Cette guerre larvée entre un père et un fils qui n’ont plus la figure maternelle pour apaiser leurs tensions et leur incapacité à communiquer normalement cache bien des souffrances tues depuis trop longtemps.

    On est bien loin ici de Pagnol (« La Gloire de mon père ») ou de Kipling (« Tu seras un homme, mon fils) mais dans un drame antique transposée dans l’univers séculaire du vin où les notions de dynastie et de transmission des valeurs et des secrets des grands crus de génération en génération sont essentielles. Excellente dégustation, donc !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Niels ArestrupPaul de Marseul
    Lorant DeutschMartin de Marseul
    Patrick ChesnaisFrançois Amelot
    Nicolas BridetPhilippe Amelot
    Jean-Marc RoulotDocteur Vermont
    Urbain CancelierLacourt père
    Xavier RobicLacourt fils
    Nicolas MarieLe Notaire
    Stéphane RoquetL'Employé des Pompes funèbres
  • LISTE TECHNIQUE
    Gilles Legrand
    Anne MarivinAlice
    Valérie MairesseMadeleine Amelot
    Helene de Saint-PèreLa Journaliste Viticole
    Shirley BousquetJessica, la barmaid
    Gilles Legrand
    Delphine de Vigan
    Laurent Levy
    Yves Angelo
    Philippe Roux
    Pierre Gamet
    Anne Le Campion
    Aline Bonetto
    Thomas Desjonquières
  • Andréa Sedlackova
    Constance Demontoy
    Hubert Engammare
    Roland Neunreuther
    Pascal Chantier
    Tess Hammami
    Sandrine Cayron
    Sidonie Waserman
    Sophie Couecou
    Remi Daru
    Lise Courtès
    Marie-Hélène Duguet
    Pierre-Hugues Galien
    Jean-Charles Bachelier
    Hervé Rousset
  • Rachid Madaoui
    Christian Rivet
    Stéphane Manaranche
    Marianne Campos
    François Borgeaud
    Adrien Arnaud
    Samuel Renollet
    Maéva Drecq
    Julien Raynaud
    Serge Anthony
    Clémentine Lepecq
    Guillaume D'Ham
    Delphine Malaussena
    Camille Nahassia
    Isabelle Sauvanon
  • Armand Amar
    Anne-Sophie Versnaeyen

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Tu seras mon fils


Soyez le premier à proposer un avis sur « Tu seras mon fils »


Les discussions sur le forum a propos de Tu seras mon fils



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Tu seras mon fils


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .