Titre VO : Truands
Un film de Frédéric Schoendoerffer avec Benoît Magimel , Philippe Caubère , Olivier Marchal , Mehdi Nebbou , Tomer Sisley
Genre : policier - Durée : 1h47 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 17 Janvier 2007
Distributeur :
Radioscopie contemporaine du grand banditisme autour de l'adage : le pouvoir ne se lègue pas, il se prend.
Enfin un polar français qui n'essaye pas de réitérer les succès d'antan, c'est à dire l'époque de Gabin ou Ventura. Enfin un film français dans l'air du temps, moderne, violent, sans concession. Une grande bouffée d'air frais donc, qui montre que les français ont encore leur mot à dire dans le genre policier. Et quel mot ! Porté par Magimel et surtout par Phillipe Caubère, Truands rivalise avec des Scorsese ou des Coppola. Scénario simple et réaliste, réalisation minimaliste et froide, acteur de talent et scène choc, tous les ingrédients sont réunis pour un excellent polar. Interdit au moins de 16 ans en France, il reste un des films choc de ces derniers années, prouvant que le cinéma français n'est pas encore mort. En espérant revoir Schoendoerffer derrière la caméra. A ne surtout pas rater.
A en lire les critiques des spectateurs, je me suis limite inquiété d'aller voir un film aussi violent. Au final, c'est un très bon film, francais de surcroit, certes un peu flou dans les 20 premières minutes, mais qui s'éclaircit finalement au fil des minutes. Un bon film de Truands, avec tout ce qui va avec ...!
Malgré son titre qui pourrait laisser supposer qu'il s'agit d'un polar, il convient de savoir avant de se rendre à la projection de Truands qu'il s'agit surtout d'un exercice de style sur une certaine forme de violence... celle qui est la plus visible : la violence qui n'a pas de morale, la brutalité crasse. Frédéric Schoendoerffer réussi ce tour de force de faire en sorte que le spectateur reste les yeux rivé à l'écran, qu'il soit plongé dans un univers à part alors qu'il n'y a en fait aucune réelle intrigue. Le seul et très grand intérêt de ce film réside moins dans le parti-pris au départ que dans l'interprétation des personnages. Philippe Caubère est absolument époustouflant, totalement inattendu à tous points de vue. Mon propos n'est bien sûr pas de dire qu'on puisse le moins du monde s'attacher ou s'identifier à ce psychopathe instable et sanguinaire (ni aux autres d'ailleurs). Simplement, il nous embarque dans un monde parallèle qui, si nous le rejetons n'en est pas moins édifiant, voire presque fascinant. Le duo Magimel / Marchal fonctionne quant à lui à merveille et participe grandement à la réussite du film. D'aucuns diront que ce Truands est inutile, qu'il ne propose que de la violence gratuite et est immoral. Oui pour les 2 derniers points. Mais quant on veut traiter de la violence gratuite, comment faire un film sans montrer cette dernière à l’écran. Or ici, elle est dépeinte avec brio, sans leurre, sans ornement, sans honneur, sans humour. Avec violence.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .