Titre VO : Tropic Thunder
Un film de Ben Stiller avec Ben Stiller , Jack Black , Robert Downey Jr. , Jay Baruchel , Steve Coogan
Genre : comédie - Durée : 1h48 - Année de production : 2008
Date de sortie cinéma : 15 Octobre 2008
Distributeur :
Un casting d'enfer pour un voyage... au bout de l'enfer ! En tête d'affiche : Tugg Speedman, la star du film d'action, en chute libre depuis ses trois derniers navets. A ses côtés : Jeff Portnoy, spécialiste des comédies (très) bas de gamme, avide de prouver ses qualités de comédien ; Kirk Lazarus, acteur «Méthode» multi-recompensé et 100 % givré ; Chino, superstar pop et fan d'Al Pacino ; et Kevin Sandusky, le fringant petit jeune tout heureux de faire partie de la bande. Cinq egos surdimensionnés au service du «plus grand film de guerre de tous les temps". Sur le papier, ça se tient (ou presque), mais sur le tournage tout dérape : les caprices des stars et l'incapacité du réalisateur, Damien Cockburn, font grimper les frais à une allure vertigineuse, au point que le studio décide de tout arrêter... C'est alors que Damien a l'idée «géniale» d'entraîner sa petite troupe au coeur du Triangle d'Or pour une expérience de «cinéma-vérité» d'un genre inédit. Mortel...
En allant voir ce film j'etais confiante,j'étais prête à voir un truc pas forcément instructif mais je pensais rigoler un bon coup.Au lieu de quoi... j'ai passé 1h45,la tête dans les mains,affligée,à me demander "Reste ou Reste pas".Voila le genre de film qui fait régresser et qui prend les spectateurs pour des débiles,qui débobine sans se poser la moindre questions la bonne vielle histoire du black gay,du crétin à lunettes,de l'héroïnomanne péteur,des méchants vietcong armés jusqu'aux dents même à 5ans qui défendent leur fabrique de drogue.Ca se veut subtil,style humour 12ème degrés,que si tu ris pas c'est que t'as aucun humour.En fait c'est tout simplement débile les acteurs sont nuls ( allez pour Rober downey JR je serais plus indulgente) et le film s'attarde lourdement sur les scènes d'un mec lourdingue et méga-grossier,personnage sans intérêt si ce n'est qu'on apprend au génerique de fin qu'il s'agissait de Tom Cruise (barbu,à lunettes,des bourrelets sous la chemise et des poils plein le torse attention rôle à oscar!Tu parles d'un argument marketing pour vendre le film !
Ca y est, c 'est définitif, Ben Stiller est intronisé chef de fil incontesté de l'humour américain. Film après film, l'acteur-réalisateur parvient à faire rire quoi qu'il arrive, avec des pitch à la connerie assumée (Dodgeball) ou au potentiel intéressant (Une nuit au musée), mais surtout en sachant s'entourer d'une bande qu'on pourrait appeler le Ben Pack (en hommage au rat pack) composé d'Owen Wilson, Vince Vaughn, et pour ce Tropic Thunder, la star montante Jack Black. Le film était pour le moins attendu après une campagne de pub alléchante qui promettait de la folie à tous les étages. alors pari réussi pour Stiller ?
La première partie est un pur régal, 1/2 heure de pur bonheur qui parodie, avec un sens de la dérision et du respect à la fois qui confine au génie, ici Platoon, là Forrest Gump, et se moque dans les grandes largeurs d'Hollywood. Surtout que Stiller fait de l'industrie californienne un monde de débiles tous plus profonds les uns que les autres, d'un acteur qui se croit incompris alors que foncièrement mauvais, d'un autre camé jusqu'aux oreilles, à encore un autre qui utilise la chirurgie esthétique pour mieux rentrer dans son personnage. Et pour incarner cette équipe de bras cassés, rien de mieux que du Robert Downey Jr. (à crever de rire), Nick Nolte, Jack Black, Matthew McConaughey (tous 3 cependant sous-exploités) et surtout, SURTOUT Tom Cruise, en contre-emploi absolu, gros, poilu, chauve, au verbe haut, qui vaut à lui seul le déplacement. Il est tout simplement phénoménal et prouve que la comédie lui va bien au teint.
Dommage qu'après une entrée en matière aussi tonitruante, le métrage accuse une sévère chute de rythme, manquant de péripéties dignes d'intérêt et de l'humour irrésistible qui nous faisait mal aux maxillaires jusque là . Stiller dynamise les points faibles du scénario par une mise en scène de blockbuster, le cul entre la chaise du premier degré et celle de la distanciation. Comme si la réalité qui vient briser l'illusion cinématographique rompait - presque - définitivement le rêve du spectateur au même titre que celui des protagonistes. Heureusement, le dernier tiers reprend du poil de la bête et clôt le film comme il avait été ouvert, dans un rire hystérique communicatif.
De Tonnerre sous les Tropiques, il ne faudrait retenir que le début et la fin, proprement jouissif, certainement des morceaux de poilade comme cela fait longtemps qu'on n'en a pas vu au ciné. Difficile cependant d'oublier un déroulement poussif qui ne tient pas les promesses et ambitions affichées. Après coup, on se dit que ç'aurait pu être génial ; ça n'est que bien, sur l'ensemble. Un putain de début, une sacrée fin.. et Tom Cruise !!!
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .