Titre VO : Transformers
Un film de Michael Bay avec Shia LaBeouf , Josh Duhamel , Tyrese Gibson , Acteur(s) de doublage , Jon Voight
Genre : science fiction - Durée : 2h24 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 25 Juillet 2007
Distributeur :
L'adaptation de la celèbre série animée Les Transformers.
On peut souvent s’extasier devant un bande-annonce musclée et hyper travaillée. Il n’en reste pas moins que les franchises issues de dessins animés sont très souvent des ratages sans nom. La faute à une utilisation coupable du label pour attirer le chaland à peu de frais. « Transformers » ne se pose certes pas au niveau de chef d’œuvre, pas même dans le domaine des films d’action, mais il déroge à cette règle de vol qualifié axé sur l’utilisation outrancière d’un nom à des fins commerciales (pour cela vous pourrez bientôt voir Dragon Ball). Premièrement c’est l’occasion de découvrir Shia LaBeouf crédible dans son premier rôle de grande envergure, même si le scénario, lui, l’est moins. Mais qu’importe la légèreté d’un scénario par trop manichéen, c’est Transformers, et le rêve de voir s’animer sur grand écran les héros de notre enfance qui est comblé. Car même si Megan Fox nous fait admirer sa plastique avantageuse et que Turturro et Voight apparaissent furtivement, ce sont bien les robots qui font le job, véritables stars du film. D’ailleurs on aimerait bien avoir les courbes de ventes des produits dérivés de nos aimables robots suivant la sortie du film (on ne se voile pas la face c’est aussi ça la stratégie commerciale à l’américaine). Les effets spéciaux sont particulièrement réussis et la qualité visuelle du film en général aide à passer sans problème le cap des 140 minutes. On apprécie notamment l’application que les techniciens de l’image ont mis pour restituer les phases de transformation des robots. Des sourires par endroits, font de ce film de SF et d’action, une véritable comédie ciblant directement un public premier degré. Une comédie à l’américaine donc, c'est-à -dire avec des phrases et des situations empreintes d’une lourdeur qu’on aime coupablement, à la Terminator ou Indiana Jones (tiens d’ailleurs ce serait bien de voir ce que le jeune Shia pourrait faire aux côtés de l’un de ces deux héros..). Un bon blockbuster pour ados ou adultes nostalgiques donc, à voir en grand écran et dolby surround. Mais ne me dites pas qu’avec Michael Bay à la réalisation et Steven Spielberg à la production vous vous attendiez à autre chose.
Michael Bay signe ici un véritable miracle avec ses petits joujous robotisés. En effet, ce fut une véritable surprise de voir que "Transformers" avait encore des ressources dans son sac après une bande annonce bien alléchante. Je faisais parti de ceux qui annoncés que tout était déjà vu dans la bande annonce, alors inutile de commencer le film, ce serait du temps perdu à rien. J'ai tout de même voulu aller voir la confirmation de mon hypothèse de mes propres yeux... Et la stupeur ! Je me suis, mais totalement trompé. Les 2h24 de film passent sans aucun problème, c'est presque si on en redemanderait ( presque ). Les effets spéciaux restent hallucinants et on voit que le cinéma est tout de même un art magnifique, qui permet aux petits comme aux plus grands de continuer à rêver. On pourrait vraiment croire que ces robots sont réels, et non le fruit d'une création dû aux ordinateurs. En tout cas, un grand remerciement et un grand bravo à Michael Bay pour son magnifique film. Espérons juste une suite assez vite...
Nouveau Blockbuster à l'américaine dirigé par le sans surprise Micheal Bay. A l'instar des robots que le film met en scène, c'est du lourd, du bourrin, qui ne connait pas le terme de subtilité. Tout est bon donc pour repousser les limites en matière de science fiction, on assiste à une destruction en règle de ville entière, d'autoroute etc... Du côté visuel donc rien à redire, le spectateur s'en prend plein les mirettes et n'est pas déçu du voyage. Côté rythme non plus, rien à redire, soutenu à souhait, sans temps morts, avec des touches de comique, certes de bas niveau mais qui diversifie le tout quand même. Côté scénario par contre, c'est là que se trouve les plus grosses failles, comme toujours dans ce genre de grosse mécanique. Outre les dialogues des plus convenus et de l'intrigue très manichéenne digne du plus minable des dessins animés ( des méchants qui veulent tout détruire et des gentils au grand coeur qui sont prêt à se sacrifier pour empêcher les vilains de gagner). Bon à part la faiblesse de l'histoire, côté casting aussi on peut pas dire qu'on atteint des sommets, Shia LaBeouf peine à se démarquer son rôle de jeune marginal très cliché, Megan Fox joue admirablement de ses formes sans rien de plus, et les seconds rôles font peine à voir aussi, mais que sont venus faire John Turturro ou Jon Voight, à part toucher un gros chèque ? Bref, un film à gros budget sans aucune surprise, qui tire sur toutes les grosses ficelles qu'on commence à connaître par coeur. Reste qu'on ne regrette pas sa place de ciné, c'est déjà ça.
Excellent film de Michael Bay, scénario bien ficelé avec des effets spéciaux impressionants, tels que la scène du début où les robots apparaissent en sortant du sable ou même lorsque nous voyons leurs transformations ... L'acteur, Shia LaBeouf troque son rôle comique du petit frère dans La guerre des Stevens contre un premier rôle héroïque tout en gardant une part de comique et d'excellent dialogues ... Un échange plutôt drôle à retenu mon attention : les robots font remarquer au jeune acteur : Le taux particulièrement élevé de testostérone montre qu'il veut s'accoupler avec la jeune femelle ! La musique rock s'accorde superbement (comme Linkin Park «What i've done») à l'action du film! La scène finale de la célèbre batailles entre les robots est cependant quelque peu longue et nous ne parvenus plus à savoir quels sont les camps !
Très bon film, il fallait s'y attendre avec Bay à la réalisation et Spielberg à la production. On ne s'ennuie pas une seconde, beaucoup de scènes d'action très réussies, des scènes plein d'humour, un excellent divertissement. La premiere partie est parfaite, cependant la seconde est un peu plus ridicule (des que les robots se mettent à parler et à raconter leur histoire), mais bon c'est l'adaptation cinematographique de jouet pour enfant, donc difficile de faire un film. Dans l'ensemble c'est très réussi, en plus Shia LaBeouf est excellent!
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .