Titre VO : Transamerica
Un film de Duncan Tucker avec Kevin Zegers , Burt Young , Jon Budinoff , Raynor Scheine , Grant Monohon
Genre : drame - Durée : 1h43 - Année de production : 2004
Date de sortie cinéma : 26 Avril 2006
Distributeur :
Bree, devenu transsexuel, travaille jour et nuit afin d'avoir assez d'argent pour payer une intervention chirurgicale qui fera de lui une femme. Elle reçoit un appel téléphonique d'un adolescent en fuite qui recherche son père...
Pour son premier film, Duncan Tucker a choisit le thème de la différence et de l’acceptation de soi. A mi chemin entre la comédie et le drame, Transamerica est un road movie mettant en scène deux personnages un peu paumés qui vont apprendre à se connaître. Bree future transsexuelle accomplie va devoir effectuer un voyage à travers les Etats-Unis avec un jeune homme disant être son fils, afin de pouvoir accéder à l’opération qui va changer sa vie. La réussite de ce film est surtout dûe à la performance phénoménale de l’interprète principale : Felicity Huffman. Remarquée dans Desperate Housewives, elle est métaphorphosée dans ce rôle de transsexuel.En modifiant sa voix et son visage, elle a su donner une dimension profonde et authentique à son personnage. Elle est tout simplement époustouflante ! A ses côtés, le jeune Kevin Zegers lui donne la réplique avec une grande justesse. Le scénario est original et déborde d’humanité. Mais pas de voyeurisme, la pudeur est de mise, puisque Tucker film de façon très respectueuse. Les cadrages à l’épaule donne une sensation plus intimiste. Et bien que le thème porte a réflexion, on rit souvent, en se moquant gentiment et avec tendresse des faiblesses des personnages. Emouvant, intelligent et drôle, Transamerica va bousculer bien des tabous !
Enfin un vrai beau film sur le reniement, l’acceptation, le renoncement, et le mensonge… Sur tous les mensonges dont on ne peut se passer pour que la vérité soit supportable. Bree va très prochainement subir une intervention chirurgicale pour devenir une vraie femme. Elle est prête pour ça : elle a bien pris ses hormones depuis des années, elle a bien renié son passé d’homme, elle a bien renié sa famille, etc… D’ailleurs, elle est presque sincèrement heureuse. Mais lorsqu’elle apprend qu’elle est papa d’un rejeton de 17 ans, elle va devoir mentir à quelqu’un d’autre qu’à elle-même… et c’est là que les choses se compliquent ! Il est effectivement beaucoup plus difficile de se voiler la face lorsque l’autre met des mots sur ce que vous êtes, lorsque l’autre vous ramène à vos parents que vous aviez si soigneusement fait mourir dans vos rêves, lorsque l’autre vous oblige à vous accepter pour être en mesure de l’accepter lui. Bien sûr, certains aspects des personnages sont parfois un peu trop stigmatisés (le parcours « initiatique » du fils par exemple, ou le comportement de la grand-mère) mais il eut été très difficile pour le scénariste de faire passer les mêmes messages en prenant des pincettes. Débordante d’humanité, de pudeur, de forces, de faiblesses, de pudeur, d’amour et d’instinct parental, Félicity Huffman est absolument époustouflante d’authenticité dans ce rôle délicat. Par ailleurs, le profond respect du metteur en scène pour ses personnages et leurs questionnements est indéniable. C’est d’autant plus méritoire que, ces temps-ci, il semble être de bon ton de filmer des gens qui assument aisément des sentiments que la morale réprime. Ici, les personnages ont le temps de se tromper, de changer d’avis, de n’être par parfaits, de s’apprivoiser, de ne pas s’aimer… Quant au choix du road movie, il est parfaitement adapté d’un point de vue narratif : on fait moult rencontres fugitives (celle de l’indien qui vous explique comment il faut porter le chapeau lorsqu’on est cow-boy est réjouissante) et de multiples saynètes au cours du trajet permettent de mettre à jour plein de petites émotions fondamentales : jalousie, amitié, générosité, etc… les petites choses de la vie !
Ebouissant ! Ce film est une merveille, l'actrice Felicity Huffman (desesperate housewives) y incarne magistralement un transexuel un peu victime de sa propre nature, mais l'arrivée d'un fils va nous transporter dans une aventure humaine incroyable, touchant et distrayant, ce film est très réussi.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .