Titre VO : Training Day
Un film de Antoine Fuqua avec Denzel Washington , Ethan Hawke , Tom Berenger , Harris Yulin , Snoop Doggy Dogg
Genre : policier - Durée : 2h01 - Année de production : 2001
Date de sortie cinéma : 07 Novembre 2001
Distributeur :
Jeune bleu idéaliste de la police de Los Angeles, Jake Hoyt sollicite, pour passer inspecteur, une mise à l'essai de 24h, un training day, auprès du cynique sergent Harris, un vétéran noir de la lutte antidrogue. Mais ce fanatique jusqu'au-boutiste entraîne en quelques heures son novice dans une spirale de violence et de mort...
Film vu à sa sortie en 2007 et revue en dvd avec le même plaisir, il faut préciser d'entrée que ce rôle a valu à son acteur Denzel Washington, l'oscar du meilleur acteur amplement mérité. Le scénario est assez classique mais sublimé par les performances des acteurs car Ethan Hawke remplit aussi son devoir. La réalisation n'a rien de révolutionnaire, mais efficace, filmé le plus souvent en gros plan car une majeure partie du film se passe dans la voiture, d'où un champ de vision limitée et une tension optimisée. Quelques scènes relèvent de la comédie, je pense notamment (au celle dans le café...), une scène aurait pu être enlever à mon avis, celle où apparait Snopp Dogg qui est sans doute utilisé pour rendre service au rappeur plutôt qu'au film, mais bon. Il s'agit dont un film de flic efficace et très bon, à voir pour la performance de Denzel Washington, la bande son est assez bonne avec classique du genre.
Un très bon film, on ne peut le nier ! Il nous plonge, en même temps que le personnage principal, dans l'enfer du milieu de la drogue. Plus les minutes passent et plus les choses s'aggravent. Un cercle sans fin où l'acteur Ethan Hawke tente de s'en sortir, avec les choix difficiles qui s'imposent à lui... De plus, ce film nous offre un Denzel Washington machiavélique, ce qui arrive très rarement, qu'on se le dise. En bref, un film qui change des habitudes !
Un film pas mal réaliste, montrant la vie dans les rues, notamment les conflits régnant entre les différents gangs, la drogue, et leur relation avec l'autorité. Denzel Washington nous livre une grande part de son talent d'acteur, qui nous fait entrer par la grande porte dans ce film. Le bémol de ce film c'est bien qu'il y ait beaucoup d'actions, ce qui parfois n'est pas un tort, c'est que là il y a beaucoup de clichés sur le fait que les personnes sont de couleur, qu'elles soient corrompues (pour les policiers), des ghettos très inquiétant ... La complicité entre le eptit nouveau et le policier blindé semble être proche mais au fond elle est pas mal distante...
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .