Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Towel Head

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Towelhead (Nothing is private)

Un film de Alan Ball avec Aaron Eckhart , Peter MacDissi , Shari Headley , Randy J. Goodwin , Chris Messina

Genre : drame - Durée : 2h04 - Année de production : 2007

Date de sortie en salle : inconnue

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Alan Ball
Aaron Eckhart
Aaron Eckhart
Peter MacDissi
Shari Headley
Proposer un fond d'écran »

Towel Head, le film

  • Towel Head

    Synopsis

    Jasira désire quelque chose qu'elle n'arrive pas vraiment à définir : est-ce de l'affection, de l'amour, de la reconnaissance ou bien tout simplement une vie normale ? Malheureusement elle ne sait pas comment l'obtenir. Lorsque sa mère l'envoie à Houston pour vivre chez son père Libanais, un homme à l'éducation stricte qui s'emporte facilement, Jasira apprend rapidement à lui cacher certaines choses...

  • Towelhead, tombons les tabous

    Jazira est la fille d’un couple séparé formé d’une américaine blonde stéréotypée (Maria Bello qui manque cruellement de sobriété dans son jeu) et d’un libanais (Peter Macdissi à l’improbable moustache très Saddam Hussain) à la fois campé sur des traditions du Moyen Orient pour l’éducation de sa fille et très soucieux de son intégration totale à la société américaine.

    Dès sa scène d’ouverture, Towelhead annonce la couleur : pas de tabous, pas de limites, le tout toujours au service de l’histoire. Jazira, 13 ans (Summer Bishil, lumineuse dans ce rôle, en avait en réalité 18 lors du tournage) est surprise par sa mère en train de se raser le pubis suite à des commentaires désobligeants de ses camarades de classe. Inconsciemment, la mère considère alors sa fille comme une rivale potentielle, une menace à sa propre féminité. Elle décide donc de l’éloigner en l’envoyant à Houston chez son père, un homme rigide et strict (qui lui interdit notamment les tampons hygiéniques, ce qui donnera deux scènes d’anthologie d’une incorrection réjouissante) et qui ne sait pas gérer cette ado espiègle en laquelle sommeille une Lolita qui s’ignore. Lolita qui va découvrir le plaisir solitaire à travers des playmates sur papier glacé et éveiller la concupiscence de son voisin, réserviste patriote joué par un Aaron Eckhart subtil dans ce rôle de pervers aussi salop que paumé et presque attendrissant.

    Towelhead, le film
    Towelhead est un conte sur l’éveil à la sexualité d’une jeune ado, un récit du racisme ordinaire dont tout le monde est atteint (le père interdit à sa fille de fréquenter un noir, le fils des voisins de Jazira la traite de « bougnoule», ...), le tout sur fond de première guerre en Irak. Jamais la caméra ne se fera juge des (més)aventures de Jazira, elle n’est que l’œil objectif d’une réalité tout à tout tendre, cruelle, dérisoire et joyeuse. La fatalité n’a pas sa place dans ce récit. Et pourtant, le risque était grand de tomber dans le glauque voir dans le ridicule. Le film ne franchit heureusement jamais la ligne jaune de l’indécence ni dans sa mise en images (à la photographie chatoyante) ni dans ses dialogues caustiques.

    Alan Ball a adapté le roman « La petite Arabe » et s’est lui-même chargé de réaliser le film. Le projet, par son aspect très dérangeant, a d’ailleurs mis beaucoup de temps à voir le jour. Dans l’Amérique puritaine et hypocrite, parler aussi librement de la sexualité d’une adolescente de seulement 13 ans était tout simplement inconcevable. Heureusement qu’ Alan Ball a eu le courage de produire lui-même son film, il aurait été dommage d’être privé de ce petit bijou d’ironie, de cruauté et d’espoir. Car Jazira, même si elle est une victime, ne sera pas traumatisée par ces expériences douloureuses, elle en sortira plus forte, plus femme, plus libre.

    Pour un coup d’essai, Alan Ball réussit un coup de maître. D’un sujet sensible, il tire un film sans complexe, drôle et lumineux. Respect !

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Aaron EckhartM. Vuoso
    Peter MacDissiRifat
    Shari HeadleyMme Bradley
    Randy J. GoodwinM. Bradley
    Chris MessinaBarry
    Matt LetscherGil
    Chase EllisonZack
    Robert BakerM. Joffrey
    Larry Cedarle photographe
  • LISTE TECHNIQUE
    Alan Ball
    Summer BishilJasira
    Toni ColletteMelina
    Maria BelloGail
    Irina VoroninaSnowbunny
    Gemmenne de la PeñaDenise
    Lynn CollinsThena
    Carrie PrestonMme Vuoso
    Scott Rudin
    Peggy Rajski
    Anne Carey
    Alicia Erian
    Alan Ball
    Newton Thomas Sigel
  • Andy Keir
    Jérôme Jouneaux
    Isabelle Duvoisin
    Matthieu Rey

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Towel Head


Soyez le premier à proposer un avis sur « Towel Head »


Les discussions sur le forum a propos de Towel Head



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Towel Head


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .