Titre VO : Toutes nos envies
Un film de Philippe Lioret avec Vincent Lindon , Yannick Renier , Emmanuel Courcol , Thomas Boinet , Eric Naggar
Genre : Drame - Durée : 2h00 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 09 Novembre 2011
Distributeur :
La rencontre de Claire, jeune juge au tribunal de Lyon, avec Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.
Emmanuel Carrère est au centre de l’actualité culturelle : distingué par le prix Renaudot pour son récit Limonov, il voit également pour la 4ème fois une des ses œuvres transposée au cinéma - après La Classe de Neige, L’Adversaire et La Moustache. Toutes Nos Envies est toutefois une adaptation très libre de son livre quasi-autobiographique D’Autres Vies que la Mienne où ni l’histoire originelle ni les personnages n’ont été conservés. Derrière la caméra, on retrouve Philippe Lioret qui, après s’être penché sur l’accueil des réfugiés clandestins en France dans l’émouvant et bien-nommé Welcome, s’intéresse à un autre sujet de société, celui du crédit à la consommation.
En tous les cas, c’est que le début du film laisse à penser. On croit que le réalisateur va dénoncer les abus assez invraisemblables des sociétés de crédit qui profitent de la crédulité et de la faiblesse de leurs clients souvent dans des situations très difficiles pour maximiser leurs profits sans aucun scrupule moral. Oui mais Philipe Lioret a apparemment cru que ce seul sujet social pourtant très fort ne suffisait pas. Il va très rapidement lui greffer une intrigue annexe qui va phagocyter tout son scénario : Claire, la jeune juge en charge d’un dossier de surendettement, découvre qu’elle souffre d’une tumeur inopérable et que son temps est plus que compté. Le pathos s’invite alors au cœur du film qui, au lieu d’émouvoir, va finir par agacer avec un manque criant de subtilité et de crédibilité, tout étant alors amené avec des gros sabots. Claire n’ose pas parler à son mari qui l’adore de la maladie qui la dévore, soit ! Mais qu’elle n’ait aucun geste de tendresse particulière à l’adresse de ses enfants interpelle alors qu’il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre… Et la relation qu’elle développe avec Stéphane, magistrat chevronné et désabusé avec qui elle s’allie pour lutter contre les requins des sociétés de crédit, sonne certes juste et sincère mais pourquoi l’alourdir inutilement avec le fait que Claire reporte sur lui l’amour pour un père qu’elle n’a presque pas connu ? Même dans la mise en scène, d’une sobriété louable, il y a certains choix qui laissent perplexes, des scènes interminables en voiture aux matches de rugby mal filmés et qui n’apportent strictement rien à l’intrigue (utiliser les valeurs de solidarité et de don de soi véhiculées par ce sport comme preuves du courage et de l’engagement désintéressé mais passionné d’un personnage, c’est au-delà du cliché de roman-photo !)
C’est d’autant plus dommage que tous les acteurs sonnent juste. Vincent Lindon est égal à lui-même (pour l’anecdote, c’est la 2ème fois et qu’il collabore avec Philippe Lioret après Welcome et qu’il joue dans une adaptation d’un écrit d’Emmanuel Carrère après La Moustache). Marie Gillain, toujours aussi belle, campe pour la première fois un vrai rôle de femme et non plus de jeune fille. Quand aux seconds rôles, si Yannick Rénier hérite d’un personnage qui dégouline un peu trop de bonté, Amandine Dewasmes est une révélation dans le rôle d’une mère de famille en galère.
Toutes Nos Envies aurait pu être un drame social passionnant et émouvant s’il s’était concentré sur son sujet principal. Hélas, Philippe Lioret a choisi d’y rajouter le thème de la maladie et du rapport à la mort. Et, à ne pas vouloir véritablement choisir, en cédant à l’envie d’en faire trop, le film passe finalement à côté des deux.
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .