Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Tournée

Note : 1/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Tournée

Un film de Mathieu Amalric avec Alexander Craven , Mathieu Amalric , Damien Odoul , Ulysse Klotz , Simon Roth

Genre : comédie - Durée : 1h51 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 30 Juin 2010

Distributeur :

Mathieu Amalric
Mathieu Amalric
Alexander Craven
Damien Odoul
Ulysse Klotz
Proposer un fond d'écran »

Tournée, le film

  • Tournée

    Synopsis

    Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué, enfants, amis, ennemis, amours et remords, pour repartir à zéro en Amérique à l'aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses New Burlesque à qui il a fait fantasmer la France ... Paris!

    De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes.

    Mais leur rêve d'achever la tournée en apothéose à Paris se brise en éclats : la trahison d'un vieil "ami" fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s'impose, qui rouvre violemment les plaies du passé...

  • Tournée, vous en reprendrez bien une petite?

    Tournee, l'affiche du filmPremier film en compétition cette année à Cannes, Tournée est le 4eme long-métrage de l'acteur Mathieu Amalric, 7 ans après La chose publique.

    L'histoire est celle de Joachim (joué par un Amalric moustachu et sautillant), un ancien producteur de télévision à succès qui est parti vivre son rêve américain et en revient avec une troupe improbable d'effeuilleuses "nouveau burlesque", des femmes exubérantes aux physiques bien éloignés des standards du strip-tease actuel et aux pseudonymes promettant bien des plaisirs: Mimi Le Meaux, Kitten On The Keys, Dirty Martini. Adieu silicone, bonjour rondeurs assumées, voilà qui plairait à Botéro.

    Bien vite l'image de Joachim se fendille et vont apparaitre au grand jour ses fêlures, ses doutes et ses angoisses. Il est à la fois totalement attachant et parfaitement antipathique, un salaud magnifique, un rêveur égoïste. Il est bourré de TOC aussi drôle que pathétique (il pique les sucres et les bonbons des cafés et hôtels ou demande - où qu'il soit - à ce que soit coupé la musique d'ambiance). De ports en ports, sa troupe rencontre certes le succès mais Paris, ville-lumière pour des strip-teaseuses américaines en quête de notoriété, lui échappe: trop d'inimité, trop de rancoeur, trop de jalousie, Joachim en pratiquant la politique de la terre brulée lors de son départ a causé trop de dégâts.

    Et que dire du portrait intime et fascinant qu'Amalric fait de ses girls aussi desperate que lumineuse? On sent qu'il les aime, ces femmes qui ont tout quitté pour une improbable aventure sur les routes françaises, charmés par le charisme animal de Joachim. Elles ont abandonné derrière elles une carrière solo certes mais aussi beaucoup de douleurs rentrées, qui ne s'expriment jamais clairement dans le film mais qui affleurent dans chaque image, chaque ride de leurs visages si expressifs.

    Tournée, le filmLe film pourrait être dépressif, il est plein de vie. Il pourrait être sombre, il est lumineux, joyeux et profondément humain. Bien sur, il a les défauts de ses qualités: il est essentiellement constitué de différentes tranches de vie de cette troupe itinérante. Résultat? Certaines scènes se répètent (mais une Tournée n'est elle pas par essence une répétition permanente d'un même évènement en des lieux différents), d'autres font de curieux sauts de coqs à l'âne, les transitions parfois maladroites peuvent donner parfois une impression d'artificialité. Et le film se dilue quelque peu dans sa dernière demi-heure avec l'arrivée des deux fils de Joachim, faisant lorgner le film vers Cassavets. On pense aussi à deux films récents qui soulignaient la difficulté voir l'incapacité à être un parent responsable, 8 fois debout et surtout Larry & The Kids.

    Tournée se conclut sur une ultime pirouette, un dernier tour de piste libertaire dans un hôtel désert. Après tout, à Saint Nazaire ou à Toulon, qu'importe Paris, tant que le spectacle continue! The show must go on!

     

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Alexander CravenRoky Roulette
    Mathieu AmalricJoachim Zand
    Damien OdoulFrançois
    Ulysse KlotzUlysse
    Simon RothBaptiste
    Joseph RothBalthazar
    Antoine GouyL'homme aux progiciels
    Andre S. LabarthePatron Cabaret
    Pierre GrimblatChapuis
    Jean-Toussaint Bernard
    Erwan RibardLe commissaire
  • LISTE TECHNIQUE
    Mathieu Amalric
    Miranda ColclasureMimi Le Meaux
    Suzanne RamseyKitten on the keys
    Linda MaraciniDirty Martini
    Julie Ann MuzJulie Atlas Muz
    Angela de LorenzoEvie Lovelle
    Aurélia Petit
    Anne Benoit
    Florence Ben Sadoun
    Julie FerrierJulie Ferrier
    Yaël Fogiel
    Laetitia Gonzalez
    Mathieu Amalric
    Philippe Di Folco
  • Marcelo Novais Teles
    Raphaëlle Valbrune
    Annette Dutertre
    Stéphane Thiebaut
    Frédéric Blum
    Delphine Jaffart
    Elsa Amiel
    Séverin Favriau
    Olivier Mauzevin
    Alexia Crisp-Jones
    Christophe Beaucarne
    Laurent Perrot
    Vincent Lefeuvre
    Agnès Chabot

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Tournée »


  •  le 30 Août 2015 par

    Film d'une nullité rare que je n'avais jamais vue, en générale un film français dont le réalisateur est aussi acteur est nul , ce qui se confirme une fois de plus !!! vraiment rien a garder de positif de ce film a part peut être qu'il remplace un comprimé pour dormir très vite !!!!

Les discussions sur le forum a propos de Tournée



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Tournée


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .