Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Tomboy

Note : 5/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Tomboy

Un film avec Mathieu Demy , Yohan Vero , Noah Vero , Rayan Boubekri

Genre : Comédie dramatique - Durée : 1h22 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 20 Avril 2011

Distributeur :

Ce film est à l'affiche de 3 cinémas

Mathieu Demy
Mathieu Demy
Yohan Vero
Noah Vero
Rayan Boubekri
Proposer un fond d'écran »

Tomboy, le film

  • Tomboy

    Synopsis

    Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L'été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres suffisamment différent pour attirer l'attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l'été n'allait jamais révéler son troublant secret.

  • Tomboy, fille ou garçon, il faut choisir...

    Tomboy, le filmEn anglais, Tomboy signifie garçon manqué. Et c'est exactement ce qu'est Laure, la jeune héroïne du deuxième long-métrage de Céline Sciamma après le très remarqué Naissance des pieuvres. Si dans ce dernier, la réalisatrice s'intéressait à la naissance du désir chez des adolescentes de 15 ans, ce Tomboy tourne autour d'une petite fille de 10 ans qui décide, parce qu'elle en a simplement l'opportunité – sa famille déménage - et sans préméditation, de se faire passer pour un garçon... Point commun entre les deux films: la saison pendant laquelle se déroule l'histoire, l'été qui apparaît comme une parenthèse enchantée, un peu magique, entre deux années scolaires, un moment suspendu où la chaleur semble créer un monde de mirages illusoires. Et c'est ainsi que Laure devient Michael le temps des vacances...

    Tomboy, c'est la version enfantine et bien plus innocente de Boy's don't cry mélangée avec un film très pudique et traitant aussi de la question de la sexualité et du genre sorti en toute discrétion l'an dernier, Le dernier été de la Boyita (encore l'été, toujours l'été, ce n'est plus une simple coïncidence!) de la réalisatrice argentine Julia Solomonoff.

    Tournée avec un appareil photo (le Canon 7D) qui donne un grain très particulier à l'image, sans aucune musique – si ce n'est pour une scène de danse -, le film pourrait n'être qu'une caricature de film de fin d'études d'une bonne élève de la Fémis. Mais Céline Sciamma arrive à éviter ce piège grâce à un regard très tendre et pudique, en filmant au plus près des enfants, sans jugement ni psychologisation excessive, privilégiant toujours l'action – c'est à dire le déroulement limpide de son récit - à un quelconque regard moralisateur propice à une réflexion schématique et réductrice.

    TOMBOY, le filmElle a aussi eu la chance de trouver de jeunes interprètes convaincants, élément indispensable à la réussite du film. Et Zoé Héran, qui joue Laure, est particulièrement troublante – c'est bien simple, jusqu'à une scène où elle se douche avec sa petite sœur, on ne peut pas savoir avec certitude si c'est un garçon ou une fille. Et, contrairement à Naissance des Pieuvres où les adultes étaient exclus du monde des adolescentes, les parents sont ici bien présents, interprétés par deux comédiens aussi discrets que sobres: Mathieu Demy et Sophie Cattani.

    Confusion des genres, questionnement sur l'identité sexuelle et sur l'image que l'on renvoie aux autres, ce film solaire et gracieux touche par sa justesse et sa simplicité. Avec un regard très féminin, Céline Sciamma signe un second film aussi modeste que réussi. Naissance d'une grande?

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Mathieu DemyLe père
    Yohan VeroVince
    Noah VeroNoah
    Rayan BoubekriRayan
  • LISTE TECHNIQUE
    Céline Sciamma
    Zoé HéranLaure / Michaël
    Malonn LevanaJeanne
    Jeanne DissonLisa
    Sophie CattaniLa mère
    Cheyenne LainéCheyenne
    Christel BarasLa mère de Lisa
    Valérie RoucherLa mère de Rayan
    Bénédicte Couvreur
    Céline Sciamma
    Crystel Fournier
    Benjamin Laurent
    Julien Lacheray
    Christel Baras
  • Marie Luiset
    Thomas Grézaud
    Valérie Roucher
    Gaëtane Josse
    Sébastien Savine
    Daniel Sobrino
    Hassan Guerrar (François Hassan Guerrar)
    Melody Benistant

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Tomboy »


  •  le 09 Octobre 2015 par

    Super petit film, sensible et léger, où l'enfance se cherche... Un combat positif contre les conceptions stupides, les idées fausses et les conventions sociétaires abrutissantes, aliénantes, limitantes et réductrices.

Les discussions sur le forum a propos de Tomboy



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Tomboy


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .