Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Toi, moi, les autres

Note : 0/5.0 - 0 avis

Titre VO : Toi, moi, les autres

Un film avec Benjamin Siksou , Nicolas Briançon , Djanis Bouzyani , Emir Seghir , Renaud Astegiani

Genre : drame - Durée : 1h30 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 23 Février 2011

Benjamin Siksou
Nicolas Briançon
Djanis Bouzyani
Emir Seghir
Renaud Astegiani
Selim Clayssen

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

Toi, moi, les autres, le film

  • Toi, moi, les autres

    Synopsis

    Gab a une vie rangée : une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leïla ne s'autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt Alors lorsque Gab renverse le petit frère de Leïla, c'est le choc des mondes et le début d'une grande histoire d'amour qui va se heurter violemment à la réalité.Tina, la plus proche confidente de Leïla est sans papiers, sous la menace d'une reconduite à la frontière et se fait arrêter. Alors que le monde de Leïla s'effondre, Gab est prêt à tout pour elle, même à s'opposer à son père, préfet de police.Et qui a dit que rien n'était impossible tant qu'on a de l'amour ?

  • Toi, moi, les autres, une comédie musicale naïvement ratée…

    Plus proche de « la banlieue c’est pas rose, la banlieue c’est morose, c’est ton destin » des Inconnus que « la vie c’est pas du gâteau, et qu’on fera pas de vieux os, on fera pas de marmots » de Mano Solo en se prenant pourtant constamment – et donc bien trop - au sérieux (jamais un brin de second degré qui aurait pourtant été fort salvateur), cette comédie musicale made in France respire autant la sincérité que la maladresse, la bonne volonté que la confondante naïveté !

    Topi, moi, les autres, le filmLe titre du film, qui aurait très bien pu être celui d’une chanson de Grégoire (non, ce n’est exactement pas un compliment), donne clairement le ton. Il est question ici de la rencontre de deux mondes que rien ne prédisposait à se rencontrer, celui de Gabriel, jeune branleur des beaux quartiers (Benjamin Siksou, oui, oui, celui de La nouvelle star déjà entraperçue dans La vie au Ranch et qui se croit très beau brun ténébreux mais annone péniblement son texte) qui, malgré son physique d’ado attardé de 16 ans, est censé se marier avec sa petite amie de toujours (c’est-y-pas-mignon !) la jolie pimbêche gentiment tarte, Alexandra (Cécile Cassel, plutôt bonne danseuse, forcément elle a de qui tenir). Mais voilà que notre Gab’ (ben ouais, il est trop cool avec son petit surnom sans parler de sa mèche rebelle, ouais) au volant de la belle voiture bling bling de son père, haut-fonctionnaire de police (Nicolas Briançon qui n’a pas l’air de croire une seconde en son rôle) renverse le petit frère de Leila (voilà encore une idée qu’elle est mauvaise : donner le même prénom au personnage que celui de son actrice, Leïla Bekhti qui devrait se méfier de ne pas se laisser enfermer dans un seul type de rôle). Et là, badaboum, le cœur de Gab fond pour la jolie beurette, étudiante en droit ambitieuse et jolie comme un cœur. Amours contrariées, lutte des classes, tout ca, tout ca,…

    Toi, moi, les autresSi certaines scènes chantées et dansées séduisent, elles sont toutes d’un kitsch assez consommé (il a son charme qui opère parfaitement dans une des premières scènes dans un style très Bollywood). On pouvait également attendre un peu plus d’audace de la part de la réalisatrice dans le choix des chansons, presque tous des standards de la chanson française (de Pour un flirt avec toi à Si tu n’existais pas en passant par Quand on a que l’amour) qui sonnent pour la plupart bien trop démodés dans la bouche des jeunes acteurs qu’on imagine assez mal écouter Nostalgie ou Chérie FM. Audrey Estrougo n’a manifestement pas le même à-propos qu’Alain Resnais qui dans, On connait la chanson, avait su trouver la bonne chanson au bon moment pour chacun de ses interprètes.

    Le vrai problème, toutefois, c’est que, pour son second long métrage, l’ambition d’Audrey Estrougo ne s’est pas arrêtée à simplement faire une comédie musicale, pari déjà sacrément casse-gueule de ce côte-ci de l’Atlantique.

    Toi, moi, les autresNon, non, non, en plus, elle a voulu y ajouter des éléments sociaux et politiques forts, une vraie dénonciation de la politique d’immigration française actuelle, rien que ça ! C’est louable, évidemment et c’est une belle utopie de croire que l’amour et la solidarité vont pouvoir empêcher des avions de décoller avec à leur bord des sans-papiers renvoyés dans leur pays d’origine. Mais le discours de la réalisatrice est tellement maladroit, cliché et béatement candide qu’il en devient totalement contre-productif : le spectateur devrait être ému, il est simplement gêné devant un tel spectacle, embarrassé presque devant des raccourcis aussi simplistes.

    Le sourire lumineux et l’énergie convaincante de Leila Bekhti sont en réalité tout ce qui brille dans ce Toi, Moi, Les Autres qu’on aurait vraiment aimé pouvoir défendre avec conviction mais à qui il manque décidément d’un peu trop de tout (d’imagination, de souffle, de réflexion, d’âme,…) pour que le miracle soit possible.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Benjamin SiksouGabriel
    Nicolas BriançonBrice
    Djanis BouzyaniMomo
    Emir SeghirAgib
    Renaud AstegianiAngelo
    Selim ClayssenSouleiman
    Math SambaFidèle
    Abel JafriAbdellatif
    Hyacinthe Imayanga
    Steve TranSteve
    Oumar Diaw
    John Sehil
  • LISTE TECHNIQUE
    Audrey Estrougo
    Leïla BekhtiLeïla
    Cécile CasselAlexandra
    Marie-Sohna CondéTina
    Chantal LaubyValérie
    Martine GomisKaïna
    Gladys GambieGlawdys
    Cheïna Correa LafaureSally
    Zohra BenaliZhora
    Christine de Jekel
    Aline Mehouel
    Audrey Estrougo
    Audrey Estrougo
    Juliette Sales
  • Juliette Sales
    Audrey Estrougo
    Juliette Sales
    Cyril Moisson
    Guillaume Schiffman
    Jean-Marie Leroy
    Céline Breuil-Japy
    Emmanuel Croset
    Bertrand Seitz
    Sophie Reine
    Sina Frifra
    Marion Touitou
    Thomas Tréfouël
    Samuel Amar
    Gladys Gambie
  • Emmanuelle Youchnovski
    Hassan Guerrar (François Hassan Guerrar)
    Melody Benistant
    Baptiste Charvet

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Toi, moi, les autres


Soyez le premier à proposer un avis sur « Toi, moi, les autres »


Les discussions sur le forum a propos de Toi, moi, les autres



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Toi, moi, les autres


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .