Titre VO : Titanic
Un film de James Cameron avec Leonardo DiCaprio , Billy Zane , Bill Paxton , Bernard Hill , Danny Nucci
Genre : catastrophe - Durée : 3h14 - Année de production : 1997
Date de sortie cinéma : 07 Janvier 1998
Distributeur :
Conduite par Brock Lovett, une expédition américaine fouillant l'épave du Titanic remonte à la surface le croquis d'une femme nue. Alertée par les médias la dame en question, Rose DeWitt Bukater, aujourd'hui centenaire, rejoint les lieux du naufrage, d'où elle entreprend de conter le récit de son fascinant, étrange et tragique voyage...
Le film incontournable! Remplis d'émotions! Une belle histoire d'amour, qui nous emporte tout au long du film. Des acteurs qui jouent merveilleusement bien leur rôle! A voir !!
Incontournable, "Titanic" est encore bien des années après un film à ne pas manquer. De plus, même si tout le film se passe sur un bateau, le spectateur n'est pas à un seul instant en train de dormir dans un sommeil prolongé, ce qui est plutôt positif pour un long film de 3h15. De tous l'histoire de Rose et Jack est désormais connu ( intérprété par Kate Winslett et Leonardo DiCaprio ) et c'est une histoire d'amour très courte mais tellement intense qu'on n'en rêve d'une semblable pour tout notre vie. Quel destin tragique tout de même, de voir l'amour de sa vie mourir sous ses propores yeux. De plus, on voit le comportement humain dans la panique qui peut pousser les gens à faire vraiment du tout et du n'importe quoi. D'autre part, les costumes, musiques, interprétations, décors sont vraiment magnifiques et cela permet vraiment une bonne intégration de l'histoire dans la peau du spectateur qui regarde avec attention ce film troublant, triste et magnifique à la fois. On peut comprendre facilement comment un budget colossal a pu partir en un seul et unique film. Tout ça forme : "Titanic" récompensé par 11 Oscars totalement mérités et justifiés. Bravo à James Cameron en tout cas !
Sublime, ce film est vraiment fantastique, plein d'émotions, nous sommes vraiement emporté, les effets spéciaux sont très bien réalisés. Titanic bouleverse, même après quelques jours on est vraiment encore dedans, on veut le voir à nouveaux tellement il est bien, les années passent et on ne s'en lasse pas. Les acteurs sont géniaux, presque taillés pour ces rôles.
James Cameron sait faire les choses en grand, en très grand. C’est vrai qu’il est parfois indécent de voir autant d’argent engagé pour un film, mais pour Titanic, le moindre centime dépensé semble justifié au regard de la somptuosité du résultat. Qu’il s’agisse des recherches effectuées sur la véritable épave du Titanic jusqu’à l’immensité de la réplique du paquebot en passant par les effets spéciaux et la très fidèle reproduction des costumes et décors d’époque, rien n’est laissé au hasard. Absolument rien. Et le plus épatant tient au fait que cette maîtrise suprême du détail n’est jamais étouffante ! Du côté du scénario, l’universalité de l’histoire et le décalage des mécaniques (le bateau qui court à sa fin tragique pendant que l’histoire d’amour essentielle de Jack et Rose s’épanouit) sont de puissants atouts pour captiver les foules. Mais c’est sans compter sur la ribambelle de seconds rôles tous plus passionnants les uns que les autres (Molly Brown - la « parvenue » qui a du cœur -, Bruce Ismay - le concepteur arrogant et lâche -, la mère de Rose à peine capable d’aimer mal sa fille, etc.). Et si Leorado DiCaprio et Kate Winslet crèvent l’écran, on peut difficilement omettre de saluer les autres tant ils sont excellents également. A l’instar de Black Book, Titanic est un vrai grand film de cinéma. Passionnant. Très passionnant.
Un jolie histoire d'amour et un film qui a fait beaucoup parler de lui, des scènes bien filmées et des moments impressionnants. Loin d'être mon film préféré, je ne peux pas non plus dire qu'il ne vaut rien. Cependant je ne pense pas qu'il mérite vraiment ses 11 oscars. Il n'y a rien de bien exceptionnel dans ce film, malgré les décors somptueux ainsi que les costumes, et les acteurs séduisants. On se retrouve avec un film assez mielleux et une impression de déjà vu, mais qui a fait énormément d'entrées.
1. Pas de mépris pour le "fan de Besson", là , c'est toi qui juge l'expression "fan de Besson" péjorative. J'aime pas Besson, c'est sûr, mais je me risquerais pas à critiquer n'importe qui sans l'avoir entendu, comme tu le dis si justement. J'ai fait un raccourci sur ton propre raccourci, rien de plus.
2. Pas de préjugés ?! tu le dis toi-même, tu te méfies comme de la peste des gros succès commerciaux, et le cinéma de masse ne peut pas "a priori" faire dans le subtil... pardon, mais si je schématise, c'est un peu : blockbuster = bourrin ; film d'auteur = subtilité !!
C'est synthétique, mais ton dernier message a tendance à confirmer cet a priori qui est, cela dit, normal pour un cinéphile (je suis pareil, et de temps en temps je me fais avoir par un blockbuster "intelligent" ou un film d'auteur attendu et finalement pompeux - rien de dramatique !
)
3. Pour Titanic dégoulinant de bons sentiments, je te renvoie au mot de Corvis : bons sentiments ou grands sentiments ? Et surtout, Cameron étant d'une humanité toute naïve, c'est normal que tu ne puisse aimer ses films...
4. Pourquoi un cinéma populaire ne pourrait pas glisser quelques références CULTURELLES (à t'entendre ça serait presque de l'élitisme) ? Star Wars n'est-il pas une relecture de la Forteresse cachée de Kurosawa ? Le cinéma de Fulci ne renvoie-t-il pas à l'art de Bosch ? Les tableaux de maîtres dans Titanic ne sont-ils pas une preuve que l'on peut faire se rencontrer les arts ? Chaque oeuvre d'art s'adresse au spectateur en fonction de sa culture, et si ce spectateur a tous les outils pour appréhender dans toute sa dimension l'oeuvre en question, pourquoi remettre en question le bienfondé de ce qu'on y voit ?
5. Ben ouais, c'est bien de pas être d'accord, mais avec 2 grandes gueules qui gèrent mal leurs émotions, ça peut parfois donner lieu à des malentendus malheureux ! c'est peut-être ça qui est bon !!
[quote=coleoptere]
Et peut-être n'es-tu pas cynique, mais simplement réactif à des préjugés, sur les blockbusters, sur Cameron, ou que sais-je...
Non là tu vois, c'est toi qui me prête des intentions et c'est fort dommage (pour ne pas dire que ca m'agace foncièrement surtout que j'en ai déjà parlé ici même quand j'ai eu un débat assez vif à Dante. Je n'ai aucun préjugé, jamais, je n'en suis juste pas capable!). Je suis aussi assez supris que tu me reproches des préjugés alors que tu en fais un bel exemple avec ta remarque assez gratuite sur "le fan de Besson" puisque je doute que tu l'aies écouté, je te trouve pour le coup limite méprisant (le type n'avait pas l'air d'un benet inconditionnel du cinéma du gros Luc soit dit en passant)
Par contre, je suis cynique, je le sais, je ne m'en porte pas plus mal et j'assume parfaitement (moi je trouve toujours ça suspect un tel raz-de-marée au box office alors quand tu réussis deux fois de suite le même "record", tu te doutes bien que je suis encore plus reservé.) Et je doute vraiment de la subtilité de Cameron (d'ailleurs, petit paradoxe selon moi, comment peut on être subtil en s'adressant aux masses du monde globalisé? En pariant que son cinéma va plaire au plus grand nombre tout en glissant certaines références que seuls les plus "intelligents" ou les plus "cultivés" pourront voir? Mouais, j'y crois moyen... Désolé
Par contre que Cameron soit un excellent entertainer, je ne peux le nier!)
Moi, ce qui m'émeut, c'est [i][b]Au revoir les enfants. Ce qui me réjouit le coeur et me rend béatement heureux c'est [i][b]Chantons sous la pluie... Ce que je trouve poétique, c'est la poésie du quotidien et des laissés pour compte, type [i][b]la Merditude des choses ou le génial [i][b]Mammuth à venir mercredi. Titanic, je trouve ca dégoulinant de bons sentiments et moi la guimauve ca me donne mal au coeur... Avatar idem d'ailleurs (et ne me ressortez pas vos arguments, Corvis et toi, je les connais, vous savez qu'on ne sera pas d'accord
)
PS: Je précise quand même, j'aime bien quand on est pas d'accord, ca met un peu de piment hein
Sauf que moi, je ne me base pas sur une impression bêtement comparative comme le fan de Besson
La page en question, je l'ai étudiée plus jeune, et TOUT dans la scène du film est une citation du livre, de la lumière, de l'attitude du héros, de la position de l'un à l'autre, et puis...le bateau...
Alors oui, tu peux toujours te poser la question : Cameron connaît-il cette page ? est-ce volontaire ? mais je t'assure que la coïncidence serait troublante...
Et peut-être n'es-tu pas cynique, mais simplement réactif à des préjugés, sur les blockbusters, sur Cameron, ou que sais-je...
Dans tous les cas : A BAS LE CYNISME !!!
Mais je suis cynique et je l'assume, demande à Corvis
Bien sur qu'on peut interpréter... Mais voir du Flaubert dans Titanic, je sais pas moi, ca me fait marrer presque autant qu'en écoutant le Masque et la Plume hier et un spectateur de l'émission dire qu'il avait "presque" (heureusement qu'il a précisé ce "presque") vu du Méliès dans l'Adèle de Besson
C'est pourtant clair comme de l'eau de roche, ce que je décris !!
D'autant que ces éléments sont le fondements même du cinéma de Cameron (je le sais assez bien pour avoir revu tous ses films chronologiquement en un laps de temps assez court )
Après me comparer à ta prof qui voulait voir plus que ce qu'on peut voir, je trouve ça dangereux - à partir de là , on peut plus rien interpréter - ou vraiment, comme tu le dis, cynique.Et c'est ben dommage !!
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .