Titre VO : Timbuktu
Un film de Abderrahmane Sissako avec Ibrahim Ahmed dit Pino , Abel Jafri , Hichem Yacoubi , Mehdi AG Mohamed , Adel Mahmoud Cherif
Genre : drame - Durée : 1h37 - Année de production : 2014
Date de sortie cinéma : 10 Décembre 2014
Distributeur :
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane  mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football... Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée.Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d'ailleurs...
En plein dans l'actualité. Ça ne nous la fera hélas pas oublier mais ça a le mérite de clarifier les choses. Images impeccables et acteurs très attachants. Du bon cinéma.
Un tès bon film avec de belles images, une bonne bande-son. Sans sensationnel, le réalisateur insinue l'horreur et l'absurdité dans l'ordinaire. Bravo.
Un très bon film qui nous fait réfléchir sur l'importance de la Culture dans chaque société. Pour moi, c'est une véritable découverte : très bons acteurs et très belles images. Film à voir même si le sujet peu semblé un peu intellectuel et peu divertissant.
Que dire d'un film qui a déjà été encensé par la critique ? L'intrigue n'est pas l'élément fondamental de l'histoire. La dénonciation de l'extrémisme est impitoyable mais sans caricature. Les djihadistes ne sont pas tournés en ridicule : ni imbéciles ni abrutis sanguinaires ils n'en sont que plus effrayants et dangereux. On a peu parlé d'une scène remarquable : celle du danseur pieds nus dans le sable. Comment interpréter également le rôle du mystérieux motard dont on ne verra jamais le visage.../p>
Un beau film militant qui dénonce les exactions, les pressions causées par les membres de Daech: pas de musique, tenue des femmes, mariages forcés. La population essaie de résister dans le calme et par la dérision ( voir le match de foot... sans ballon). Kidane est un très beau personnage, qui aime sa femme et sa fille, est est dépassé par les évènements. Dans le désert, on manque d'eau... mais on a des téléphones portables qui ont beaucoup de mal à capter un réseau.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .