Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Tideland

Note : 1/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Tideland

Un film de Terry Gilliam avec Brendan Fletcher , Jeff Bridges , Dylan Taylor , Alden Adair , Mitch Cullin

Genre : fantastique - Durée : 1h57 - Année de production : 2005

Date de sortie cinéma : 28 Juin 2006

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Terry Gilliam
Terry Gilliam
Brendan Fletcher
Jeff Bridges
Jeff Bridges
Dylan Taylor
Proposer un fond d'écran »

Tideland, le film

  • Tideland

    Synopsis

    Une jeune fille de la campagne texane s'invente un monde imaginaire avec pour compagnes quatre poupées désarticulées afin d'échapper à la douleur engendrée par le décès de son mère...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Brendan FletcherDickens
    Jeff BridgesNoah
    Dylan TaylorPatrick
    Alden AdairLuke
    Mitch CullinBus Passenger
    Harry GilliamJerry
    Kent NolanBoy
  • LISTE TECHNIQUE
    Terry Gilliam
    Jodelle FerlandJeliza-Rose
    Janet McTeerDell
    Jennifer TillyLa reine Gunhilda
    Sally CrooksLa mère de Dell
    Gabriella Martinelli
    Mitch Cullin
    Terry Gilliam
    Tony Grisoni
    Nicola Pecorini
    Jasna Stefanovic
    Lesley Walker
    Mario Davignon
    Delphine White
  • Deirdre Bowen
    William Spahic
    Louise Mackintosh
    Richard Bain
    John Paul Docherty
    Sophie Saleyron
    Jean-Pierre Vincent
    Mychael Danna
    Jeff Danna

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Tideland »


  •  le 03 Avril 2007 par

    Après s'être sérieusement pris la tête avec les frères Weinstein sur «Les frères Grimm», Terry Gilliam souhaitait à tout prix renouer avec l'indépendance et la liberté de ton qu'il revendique depuis le début de sa carrière. Cinéaste délirant, Gilliam a su se créer un univers, que ce soit à partir de ses propres scénarios ou en se basant sur les histoires des autres. »Tideland» apparaissait donc comme un retour aux sources, une occasion de voir à nouveau un film purement gilliamesque, huit ans déjà après son dernier «vrai» film. Basé sur un roman de Mitch Cullin, «Tideland» raconte la vision du monde de Jeliza-Rose, petite fille sévèremment barrée, qui prépare elle-même les shoots à l'héro de son père et fait sans doute la même chose pour sa mère. Enfin, ça, ce n'est que le début, puisqu'après quelques péripéties, Jeliza-Rose va se retrouver à peu près seule, à la découverte d'un nouvel univers où les prairies sont vues comme des océans, où les poupées et les écureuils parlent, et où les morts continuent à cotoyer les vivants (mais pas vraiment comme chez Romero). Tout cela est donc un énorme trip, un délire gigantesque, et on retrouve la patte de Gilliam à chaque coin de plan. Le problème, c'est que Terry a sévèrement vieilli, et qu'il a confondu une fois de plus loufoquerie et grand n'importe quoi. On reste totalement extérieur à ce voyage dont l'incohérence ne serait pas bien gênante s'il y avait quelque chose derrière. Mais toute cette folie semble si forcée que la seule réaction obtenue est l'ennui dévorant. Nécrophilie, semblants de pédophilie, drogue, aérophagie : c'est comme si en écrivant son script, Gilliam avait toujours gardé un oeil sur le Dictionnaire des Mots Choquants. Il le dit lui-même : son grand objectif était ici de choquer, de faire réagir, que ce soit de manière positive ou négative. Il n'en est rien : l'absence totale de sincérité ne provoque que l'indifférence. Et quand, vers la fin du film, il tente de reprendre les rênes en main pour donner une conclusion un brin cohérente et dramatique, on s'en moque. La prochaine fois, que Gilliam cherche un vrai sujet, une vraie histoire, pour y fixer la folie visuelle dont il est capable. Ce n'est pas le cas de «Tideland», boursouflure filmique où même la mise en scène n'ébouriffe pas grand monde. Gilliam serait-il trop vieux pour ces conneries?

Les discussions sur le forum a propos de Tideland



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Tideland


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .