Titre VO : THX 1138
Un film de George Lucas avec Robert Duvall , Donald Pleasence , Don Pedro Colley , Mark Lawhead , Johnny Weissmuller Jr.
Genre : science fiction - Durée : 1h28 - Année de production : 1971
Date de sortie cinéma : 03 Novembre 1971
Distributeur :
Dans un monde souterrain, aseptisé et robotisé, vivent des hommes et des femmes aux cranes rasés, identifiés par des numéros. Dans cet univers, l'amour est formellement interdit et la procréation s'effectue uniquement en laboratoire. Pour avoir transgressé cette loi, un couple, THX 1138 et LUH 3417, est pourchassé par un surveillant.
Pour son premier film, George Lucas livre une œuvre très ambitieuse d’un point de vue scénaristique, visuel et sonore. THX 1138 s’inscrit dans la lignée des films de science-fiction d’anticipation des années 70 comme SOLEIL VERT, LA PLANETE DES SINGES, 2001 … Le futur créé par Lucas naît du contexte social de l’époque ; les jeunes américains portent les cheveux longs, se chargent en drogues prohibées et pratiquent le sexe librement. Dans THX 1138, les personnes ont le crâne rasé, la prise de drogues est obligatoire et l’accouplement est interdit. Univers concentré, policiers-robots, individus conditionnés : le film reflète la colère des jeunes américains qui luttent contre l’oppression, le totalitarisme. George Lucas montre également un système où le pouvoir est si fort, si bureaucratique qu’on ne peut le localiser. On ne sait jamais qui gouverne le système. Le réalisateur a aussi puisé dans sa personnalité. La fameuse poursuite finale qui préfigure les séquences aériennes de STAR WARS (la course de pods dans l’épisode I, surtout) montre à quel point Lucas est un passionné de vitesse. THX 1138 est également un véritable laboratoire expérimental. Les sons sont très travaillés. Des bruits sourds accompagnent le spectateur pendant tout le film ce qui rend l’ambiance très oppressante. De même, on ne peut s’empêcher de penser au son des sabres lasers quand on entend le bruit des matraques des policiers-robots. Quant aux acteurs du film, Robert Duvall joue parfaitement ce personnage inexpressif qui éprouve le désir de s’évader à la surface. Avec son crâne dénudé, ses yeux bleus inquiétants, et pourtant un visage rond sympathique, Donald Pleasence apporte une dimension ambiguë à son personnage (homosexuel ? pédophile ?). THX 1138 illustre le génie de George Lucas et annonce parfaitement ce que sera STAR WARS.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .