Titre VO : Thor
Un film de Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth , Anthony Hopkins , Tom Hiddleston , Stellan Skarsgard , Colm Feore
Genre : Action - Durée : 1h54 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 27 Avril 2011
Distributeur :
Thor, le héros du nouveau film issu de l'univers Marvel, est un guerrier tout-puissant et arrogant dont les actes téméraires font renaître de nos jours un conflit ancestral. A cause de cela, il est banni du Royaume mythique d'Asgard et est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du Mal d'Asgard s'apprêtent à envahir la Terre, Thor découvre enfin ce que signifie être un héros .
Il y a une sensation étrange qui prédomine dans les productions Marvel depuis un certain temps : l’impression d’assister à chaque fois à une longue bande-annonce de 2h, un teaser géant pour The Avengers, le projet qui fait saliver tous les geeks de la planète et qui rassemblera tous les super-héros des célèbres comics courant 2012. Il ne manque plus que Captain America - le film sortira cet été sur les écrans – et les présentations seront complètes.
En attendant, ce Thor ne déroge donc pas à la règle avec clins d’œil (notamment le caméo habituel de Stan Lee, créateur de l’univers Marvel, qui tente sans succès de desceller le fameux marteau du héros), apparition d’un nouveau personnage et surtout inévitable scène bonus à la fin – c’est d’ailleurs assez amusant de voir une salle entière rester sagement assis pendant tout le long générique pour attendre cette fameuse dernière scène sans aucune consigne de la part des attachés de presse !
Et si le choix de Kenneth Branagh aux manettes d’un blockbuster pouvait étonner dans un premier temps, force est de constater qu’il est finalement assez logique de le retrouver derrière la caméra. Après tout, les super-héros forment une mythologie moderne* avec des héros aux dilemmes moraux très shakespeariens. Tout pour plaire donc au Britannique féru de théâtre en général et du grand William en particulier.
Premier constat : la 3D est un désastre (pour changer). Pourquoi ? Parce qu’en plus de ne servir à rien (pour changer – bis), elle rend surtout l’image insupportablement sombre. C’est bien simple, les 20 premières minutes du film sont quasiment invisibles avec les lunettes 3D sur le nez. C’est d’autant plus dommage qu’il semble bien y avoir, entre autres, un combat dantesque dans des décors (une planète de glace) assez chouettes mais malheureusement, impossible de discerner réellement quoi que ce soit !
Côté scénario, on reste dans de l’assez classique pour du super-héros : Thor est un petit con prétentieux et belliqueux – une sorte de Georges Bush Jr. en plus musclé et tout de même plus intelligent – un bellâtre blond qui provoque la colère de son papa, qui n’est autre qu’Odin… Résultat ? Le rejeton est banni d’Asgard (si c’est ça le paradis avec ses couleurs kitsch et sa déco cheap, je crois que je préfère encore vivre en enfer !) pour apprendre l’humilité et se retrouve fort démuni sur Terre sans son marteau – qui heureusement a atterri à quelques kilomètres de son point de chute. Pendant ce temps là , son petit frère Loki complote pour monter sur le trône. Trahison, honneur, rédemption, emballez le tout avec quelques dialogues pompeux, un petit peu d’humour ras des paquerettes et quelques scènes d’action pas trop mal maitrisées et plutôt lisibles et vous aurez un film de super-héros finalement assez banal mais plutôt bien calibré, sans que son réalisateur n’y imprime réellement une quelconque personnalité.
Pour le reste, rien de bien particulier à souligner si ce n’est un casting qui cachetonne sacrément : d’Anthony Hopkins en Odin qui continue à gesticuler et à grimacer après son cabotinage dans Le Rite à Stellen Skarsgard qu’on a connu moins paresseux en passant par Natalie Portman qui, même si son sourire reste le plus craquant du cinéma américain, avait vraiment besoin de distractions bien futiles après Black Swan. D’ailleurs, la sensualité de l’actrice est ici encore moins mise en avant que celle de Scarlett dans Iron Man 2, c’est tout dire – elle a un vrai beau rôle de potiche mais version nerd.
Premier gros blockbuster de la saison, Thor n’assomme pas d’emblée la concurrence. Et, par Odin, plutôt que de dépenser quelques euros de plus pour voir les gros biscottos de Chris Hemsworth (qui ne s’en sort pas si mal dans le rôle principal même s’il manque gentiment de charisme) en 3D, contentez-vous de la version 2D qui vous permettra de ne pas être plongé dans le noir !
Emmanuel Pujol
*NDLR : A ce titre, lire l’excellent roman American Gods de Neil Gaiman qui pourrait donner de bonnes idées à Hollywood pour peu que le projet sois mis entre de bonnes mains…
NDLR2 : Après une journée dédiée aux jeux de mots tous plus Thor…dus les uns que les autres lors de la projection du film, j’ai (presque) évité de renouveler l’expérience dans ma critique ! J’espère que vous n’êtes pas… Thor… déçus !
Â
Un bon film de l'univers Marvel, qui a surtout pour intérêt d'être l'introduction d'Avengers.
Thor est un bon divertissement. Déjà , les effets spéciaux sont vraiment superbes et les décors et costumes très agréables, un peu kitch mais joli. Même Asgard est vraiment belle, beaucoup plus originale que Oa dans Green Lantern. Kenneth Branagh filme très bien et avec pas mal de classe. Les acteurs font bien leur boulot, la révélation du film est bien entendue Chris Hemsworth qui incarne un Thor assez attachant, Tom Hiddleston, Antony Hopkins et Natalie Portman jouent bien aussi. Les scènes d'action sont plutôt bien faites mais c'est dommage qu'il y en ait très peu. Le scénario est très classique, bien que efficace. On s'attend beaucoup aux éléments de l'intrigue mais l'humour est bien dosé. La musique de Patrick Doyle est bien, pas incroyable mais cool. Rafraîchissant.
Un très bon film ! des effets spéciaux à couper le souffle !!!
Je ne suis pas trop amateur des films de super héros mais là on a touché le gros lot. Je pensais que faire un travail aussi nul que le film Hulk était impossible mais je me suis trompé, Thor vient égaler la chose. Une histoire ennuyante doublée d'un méchant inintéressant et sans aucun charisme, on en vient vite à s'endormir lourdement.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .