Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Thor

Note : 3.5/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Thor

Un film de Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth , Anthony Hopkins , Tom Hiddleston , Stellan Skarsgard , Colm Feore

Genre : Action - Durée : 1h54 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 27 Avril 2011

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Kenneth Branagh
Kenneth Branagh
Chris Hemsworth
Anthony Hopkins
Anthony Hopkins
Tom Hiddleston
Proposer un fond d'écran »

Thor, le film

  • Thor

    Synopsis

    Thor, le héros du nouveau film issu de l'univers Marvel, est un guerrier tout-puissant et arrogant dont les actes téméraires font renaître de nos jours un conflit ancestral. A cause de cela, il est banni du Royaume mythique d'Asgard et est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du Mal d'Asgard s'apprêtent à envahir la Terre, Thor découvre enfin ce que signifie être un héros .

  • Thor, un coup de marteau dans l’eau

    Chris Hemsworth dans THORIl y a une sensation étrange qui prédomine dans les productions Marvel depuis un certain temps : l’impression d’assister à chaque fois à une longue bande-annonce de 2h, un teaser géant pour The Avengers, le projet qui fait saliver tous les geeks de la planète et qui rassemblera tous les super-héros des célèbres comics courant 2012. Il ne manque plus que Captain America - le film sortira cet été sur les écrans – et les présentations seront complètes.

    En attendant, ce Thor ne déroge donc pas à la règle avec clins d’œil (notamment le caméo habituel de Stan Lee, créateur de l’univers Marvel, qui tente sans succès de desceller le fameux marteau du héros), apparition d’un nouveau personnage et surtout inévitable scène bonus à la fin – c’est d’ailleurs assez amusant de voir une salle entière rester sagement assis pendant tout le long générique pour attendre cette fameuse dernière scène sans aucune consigne de la part des attachés de presse !

    Et si le choix de Kenneth Branagh aux manettes d’un blockbuster pouvait étonner dans un premier temps, force est de constater qu’il est finalement assez logique de le retrouver derrière la caméra. Après tout, les super-héros forment une mythologie moderne* avec des héros aux dilemmes moraux très shakespeariens. Tout pour plaire donc au Britannique féru de théâtre en général et du grand William en particulier.

    Premier constat : la 3D est un désastre (pour changer). Pourquoi ? Parce qu’en plus de ne servir à rien (pour changer – bis), elle rend surtout l’image insupportablement sombre. C’est bien simple, les 20 premières minutes du film sont quasiment invisibles avec les lunettes 3D sur le nez. C’est d’autant plus dommage qu’il semble bien y avoir, entre autres, un combat dantesque dans des décors (une planète de glace) assez chouettes mais malheureusement, impossible de discerner réellement quoi que ce soit !

    Côté scénario, on reste dans de l’assez classique pour du super-héros : Thor est un petit con prétentieux et belliqueux – une sorte de Georges Bush Jr. en plus musclé et tout de même plus intelligent – un bellâtre blond qui provoque la colère de son papa, qui n’est autre qu’Odin… Résultat ? Le rejeton est banni d’Asgard (si c’est ça le paradis avec ses couleurs kitsch et sa déco cheap, je crois que je préfère encore vivre en enfer !) pour apprendre l’humilité et se retrouve fort démuni sur Terre sans son marteau – qui heureusement a atterri à quelques kilomètres de son point de chute. Pendant ce temps là, son petit frère Loki complote pour monter sur le trône. Trahison, honneur, rédemption, emballez le tout avec quelques dialogues pompeux, un petit peu d’humour ras des paquerettes et quelques scènes d’action pas trop mal maitrisées et plutôt lisibles et vous aurez un film de super-héros finalement assez banal mais plutôt bien calibré, sans que son réalisateur n’y imprime réellement une quelconque personnalité.

    Anthony Hopkins dans THORPour le reste, rien de bien particulier à souligner si ce n’est un casting qui cachetonne sacrément : d’Anthony Hopkins en Odin qui continue à gesticuler et à grimacer après son cabotinage dans Le Rite à Stellen Skarsgard qu’on a connu moins paresseux en passant par Natalie Portman qui, même si son sourire reste le plus craquant du cinéma américain, avait vraiment besoin de distractions bien futiles après Black Swan. D’ailleurs, la sensualité de l’actrice est ici encore moins mise en avant que celle de Scarlett dans Iron Man 2, c’est tout dire – elle a un vrai beau rôle de potiche mais version nerd.

    Premier gros blockbuster de la saison, Thor n’assomme pas d’emblée la concurrence. Et, par Odin, plutôt que de dépenser quelques euros de plus pour voir les gros biscottos de Chris Hemsworth (qui ne s’en sort pas si mal dans le rôle principal même s’il manque gentiment de charisme) en 3D, contentez-vous de la version 2D qui vous permettra de ne pas être plongé dans le noir !

    Emmanuel Pujol

    *NDLR : A ce titre, lire l’excellent roman American Gods de Neil Gaiman qui pourrait donner de bonnes idées à Hollywood pour peu que le projet sois mis entre de bonnes mains…

    NDLR2 : Après une journée dédiée aux jeux de mots tous plus Thor…dus les uns que les autres lors de la projection du film, j’ai (presque) évité de renouveler l’expérience dans ma critique ! J’espère que vous n’êtes pas… Thor… déçus !

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Chris HemsworthThor
    Anthony HopkinsOdin
    Tom HiddlestonLoki
    Stellan SkarsgardDr. Erik Selvig
    Colm FeoreLaufey
    Idris ElbaHeimdall
    Ray StevensonVolstagg
    Clark GreggL'agent Phil Coulson
    Tadanobu AsanoHogun
    Joshua DallasFandral
    Maximiliano HernandezAgent Sitwell
    Richard CetroneCapitaine des Géants des Glaces
    Darren KendrickGéant des Glaces
    Josh CoxxGéant des Glaces
  • Justice Jesse SmithGéant des Glaces
    Joseph GattGéant des Glaces
    Luke MassyGéant des Glaces
    Matthew DuceyGardes d'Einherjar
    Jason CampGarde d'Einherjar
    Buddy SosthandAgent Delancey
    Jamie McShaneAgent Jackson
    Dale GodboldoAgent Garrett
    Patrick O'Brien DemseyAgent Cale
    Jim PalmerGarde S.H.I.E.L.D.
    Blake SilverTechnicien
    Stan LeeStan the Man
    Seth ColtanHabitant
    J. Michael StraczynskiHabitant
    Ryan SchaeferHabitant
  • Matt BattagliaPete
    Joel McCraryHabitant ivre
    Isaac KappyVendeur d'animaux
    Rob MarsOrderly
    Harley GrahamEnfant Viking
    Alexander WrightViking âgé
    Shawn Caulin-YoungViking
    Kinsey McLeanViking
    Kelly HawthorneViking
    Dakota GoyoThor jeune
    Ted AllpressLoki jeune
    Jeremy RennerClint Barton / ?il-de-Faucon
    Samuel L. JacksonNick Fury
  • LISTE TECHNIQUE
    Kenneth Branagh
    Natalie PortmanJane Foster
    Kat DenningsDarcy Lewis
    Rene RussoFrigga
    Jaimie AlexanderSif
    Adriana BarrazaIsabela Alvarez
    Deena TrudyL'ange gardien
    Juliet LopezInfirmière
    Carrie LazarMère Viking
    Hilary PingleViking
    Stan Lee
    Craig Kyle
    Victoria Alonso
    Alan Fine
  • David Maisel
    Patricia Whitcher
    Louis D'Esposito
    J. Michael Straczynski
    Mark Protosevich
    Jack Kirby
    Stan Lee
    Larry Lieber
    Zack Stentz
    Don Payne
    Ashley Edward Miller
    Paul Rubell
    Bo Welch
    Vic Armstrong
    Sarah Finn
  • Alexandra Byrne
    Haris Zambarloukos
    Andy Armstrong
    Wesley Sewell
    Pierre Buffin
    Lauri Gaffin
    Luc Etienne
    Greg Hale
    Maya Shimoguchi
    Arnaud Trouvé
    Randi Hiller
    Joe Ceballos
    Ryan Meinerding
    Kasra Farahani
    Charlie Wen
  • Luke Freeborn
    Sean Haworth
    A. Todd Holland
    Michèle Abitbol-Lasry
    Séverine Lajarrige
    Patrick Doyle
    Dave Jordan

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Thor »


  •  le 19 Décembre 2014 par

    Un bon film de l'univers Marvel, qui a surtout pour intérêt d'être l'introduction d'Avengers.

  •  le 22 Janvier 2014 par

    Thor est un bon divertissement. Déjà, les effets spéciaux sont vraiment superbes et les décors et costumes très agréables, un peu kitch mais joli. Même Asgard est vraiment belle, beaucoup plus originale que Oa dans Green Lantern. Kenneth Branagh filme très bien et avec pas mal de classe. Les acteurs font bien leur boulot, la révélation du film est bien entendue Chris Hemsworth qui incarne un Thor assez attachant, Tom Hiddleston, Antony Hopkins et Natalie Portman jouent bien aussi. Les scènes d'action sont plutôt bien faites mais c'est dommage qu'il y en ait très peu. Le scénario est très classique, bien que efficace. On s'attend beaucoup aux éléments de l'intrigue mais l'humour est bien dosé. La musique de Patrick Doyle est bien, pas incroyable mais cool. Rafraîchissant.

  •  le 07 Janvier 2014 par

    Un très bon film ! des effets spéciaux à couper le souffle !!!

  •  le 09 Novembre 2013 par

    Je ne suis pas trop amateur des films de super héros mais là on a touché le gros lot. Je pensais que faire un travail aussi nul que le film Hulk était impossible mais je me suis trompé, Thor vient égaler la chose. Une histoire ennuyante doublée d'un méchant inintéressant et sans aucun charisme, on en vient vite à s'endormir lourdement.

Les discussions sur le forum a propos de Thor



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Thor


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .