Titre VO : The Sessions
Un film de Ben Lewin avec John Hawkes , William H. Macy , W. Earl Brown , Adam Arkin , Ming Lo
Genre : Drame - Durée : 1h35 - Année de production : 2012
Date de sortie cinéma : 06 Mars 2013
Distributeur :
Mark fait paraître une petite annonce : Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé... Amatrices de promenade sur la plage s'abstenir.... L'histoire vraie et bouleversante d'un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d'aimer, comme tout le monde.
Le film est inspiré de l'histoire vraie de Marl 0'Brien, très handicapé, qui survit grâce à un poumon d'acier, une énorme machine en fer dans laquelle le patient est couché jour et nuit.
Handicapé dès son plus jeune âge à cause de la polio, Mark est poète et journaliste. Mais à 38 ans, il est encore vierge. Tracassé par ses pulsions sexuelles et soutenu par le père Brendan, il décide de recourir à une assistante sexuelle pour assouvir ses pulsions et perdre sa virginité. Il passe une annonce...
Réalisé par Ben Lewing d'après une nouvelle de Mark O'Brien sur son éducation sexuelle par une assistante, The Sessions est une comédie romantique sur fond de tragédie. Complétement paralysé, incapable de survivre plus de quelques heures hors du poumon de fer, Mark attendrit et fait sourire, tant il est naïf et plein d'envie. La situation, souvent cocasse, ne tombe jamais dans le misérabilisme. On ne plaint pas Mark, on l'aime, et en ce sens le film est réussi. Formidablement bien interprété, les personnages sont traités avec tendresse et il ressort de l'ensemble du film beaucoup d'humanité.
Mark est interprété par Jonh Hawkes. Ultra sensible, vulnérable et très croyant, la dépendance totale de cette homme à une machine ou à ses assistants de soins est perceptible. Le père Brendan, interprété par William H.Macy est sympathique et bon. Tiraillé par ses problèmes de conscience, il écoute Mark lui parler de sa sexualité dans son église, et exceptionnellement, lève les interdits religieux un à un, par vraie charité.
Les femmes sont nombreuses autour de Mark. Elles sont trois à lui ouvrir les portes de l'amour, chacune à sa façon. Helen Hunt interprète Chéryl, celle qui initie Mark à l'amour. Douce et professionnelle, elle lui fait découvrir la sexualité. Bien différente de la prostitution, c'est un véritable don de soi même s'il est tarifé qui semble ici mis en œuvre pour aider Mark.
Le film ne souffre d'aucune longueur. Le récit est enlevé et malgré un postulat tragique, il est porteur d'espoir. A voir !
Bénédicte LaCapria
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .