Fan de Cinéma
Bannière 728x90

The Last Show

Note : 3.8/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : A Prairie Home Companion

Un film de Robert Altman avec Kevin Kline , Woody Harrelson , John C. Reilly , Tommy Lee Jones , Garrison Keillor

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h40 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 06 Décembre 2006

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Robert Altman
Kevin Kline
Kevin Kline
Woody Harrelson
Woody Harrelson
John C. Reilly
John C. Reilly
Proposer un fond d'écran »

The Last Show, le film

  • The Last Show

    Synopsis

    Musiciens, comédiens et techniciens sont rassemblés pour la préparation du dernier numéro de la populaire émission A prairie home companion. Mais des passions et conflits, longtemps enfouis, éclatent au grand jour à l'occasion de cette réunion.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Kevin KlineGuy Noir
    Woody HarrelsonDusty
    John C. ReillyLefty
    Tommy Lee Jonesl'exécuteur
    Garrison Keillorlui-même
    L.Q. JonesChuck Akers
    Christopher K. Graple chauffeur
    Richard Dworskypiano, orgue, direction ('The Guys All-Star Shoe Band')
    Andy Steinviolon, saxophone ('The Guys All-Star Shoe Band')
    Arnie Kinsellabatterie ('The Guys All-Star Shoe Band')
    Peter Ostroushkomandoline, violon
    Butch Thompsonclarinette
    Tim RussellAl
    Tom Keithlui-même (le bruiteur)
  • Gary Raynorbasse ('The Guys All-Star Shoe Band')
    Robin Williams
    Jim Westcott
    Jonathan Mankuta
  • LISTE TECHNIQUE
    Robert Altman
    Meryl StreepYolanda Johnson
    Lily TomlinRhonda Johnson
    Lindsay LohanLola Johnson
    Virginia Madsenla femme mystérieuse
    Maya RudolphMolly
    Marylouise BurkeEvelyn
    Sue ScottDonna, la maquilleuse
    Jearlyn Steeleelle-même
    Pat Donohueguitare ('The Guys All-Star Shoe Band')
    Robin Williams (2)lui-même
    Prudence Johnsonelle-même
    Debbie DeLisiune ouvreuse
    Joshua Astrachan
  • Wren Arthur
    Robert Altman
    David Levy
    Tony Judge
    Lowell Dubrinsky
    Garrison Keillor
    Ken LaZebnik
    Edward Lachman
    Jacob Craycroft
    Dina Goldman
    Catherine Marie Thomas
    Pam Dixon Mickelson
    Jérôme Jouneaux
    Matthieu Rey
    Isabelle Duvoisin
  • Richard Dworsky

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « The Last Show »


  •  le 01 Juin 2007 par

    « La mort d’un vieil homme n’est pas une tragédie » Comme dans GOSFORD PARK, Robert Altman concentre une multitude de personnages dans un lieu unique (Le Fitzgerald Theatre de Saint-Paul dans le Minnesota où est enregistrée une émission de radio) et dans un temps très court (la durée de l’émission). Après s’être intéressé au milieu de la mode (PRÊT A PORTER), de la danse (COMPANY), Altman se penche sur le milieu de la radio. The Last Show raconte , en temps réel, le déroulement d’une dernière émission, réalisée « à l’ancienne » et tout ce qui se passe en coulisses. La partie, vue du spectateur, est intéressante car on voit comment est réalisée ce genre d’émission : il y a un public comme au théâtre avec l’équipe qui passe sur scène. Les chansons sont interprétées en direct comme le reste. D’ailleurs, à un moment dans le film, un incident oblige le présentateur à improviser sur une publicité (les « biscuits Pow-der-milk »). Au fur et à mesure, tout le monde s’en mêle, du bruiteur aux chanteurs, ce qui donne à la fin, une histoire improbable mais qui a fait rire tout le monde. Le film est un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles. La réalisation du cinéaste est d’une fluidité remarquable. Sa caméra explore les différents endroits et les personnages sans que les changements de plans se fassent ressentir. Comme d’habitude, Altman réussit à créer une équipe de personnages aux caractères originaux. Kevin Kline est excellent en responsable de la sécurité maladroit et gaffeur, un peu « à l’ouest » de tout ce qui se passe. Woody Harrelson et John C. Reilly sont deux cow-boys qui racontent en chansons de drôles d’histoires à ne pas mettre dans toutes les oreilles (ce qui donne bien du mal à un membre de l’équipe qui essaie de les censurer mais en vain). Il y a aussi Meryl Streep, en chanteuse country sur le retour, Tommy Lee Jones, en pur texan, … Et pour finir, Garrison Keillor, scénariste du film, interprète son propre rôle d’animateur. Mais au delà de l’ambiance remplie de chansons et de bons mots, ce sont des thèmes plus sérieux que Altman aborde. Alors à la fin de sa vie, il évoque sans tabous la mort et son acceptation à travers un vieux chanteur qui décède juste après sa performance. Il y a aussi cette mystérieuse femme qui dira justement : « La mort d’un vieil homme n’est pas une tragédie ». The Last Show, dernier film de Robert Altman, est une grande cérémonie musicale où se réunissent pour la dernière fois les membres d’une même famille. Ce film évoque aussi la fin d’une aventure, la fin d’une vie.

  •  le 28 Décembre 2006 par

    D'une authenticité absolue, The Last Show est une petite perle que Altman nous a offert en cadeau avant son grand départ. La grâce de ce film touche tout doucement le spectateur, presque insidieusement. On apprend à connaître et à s'attacher à chacun des intervenants de ce show radiophonique grâce à leurs logorrhées, grâce à leur humour, grâce à leur musique... Improbable farandole de comédiens chanteurs, tout ce petit monde semble communier dans une sorte de mélancolie joyeuse. De l'élégance de la réalisation et du fait que quasiment tout le métrage est filmé dans un espace clos, découle une promiscuité naturelle avec ces artistes attachants (gros coup de coeur pour John C. Reilly et Woody Harrelson qui s'en donnent à coeur joie dans leurs rôle de cow-boys licencieux). The Last Show n'est peut-être pas un «grand» Altman mais est certainement un très rare moment de douce nostalgie.

  •  le 26 Décembre 2006 par

    la fin d'une emission de radio en direct, est aussi l'ultime film de Robert Altman. une sorte de clin d'oeil à la profession : plus possible de travailler alors la mort est venue me chercher (elle est omniprésente dans le film). Cela se laisse regarder et entendre mais ne restera pas comme un grand Altman

  •  le 26 Décembre 2006 par

    On pourrait jouer au journaliste et gloser sur cette drôle de coincidence qui veut que le dernier film du regretté Robert Altman ait pour titre «The Last Show» et se termine par une image de la Mort qui vient emmener un personnage. Film-testament? Non. Car The Last Show n'est que le titre 'français' du mieux nommé A prairie home companion ; et car Altman n'a pas signé le scénario. Pourtant, en regardant «The Last Show», on ne peut s'empêcher de se dire qu'il s'agit là de l'adieu d'un grand cinéaste, un raconteur d'histoires ironique et brillant ayant toujours su rebondir entre deux mauvais films (à ce titre, mieux vaut oublier «The gingerbread man» ou «Company»). Car «The Last Show» est le récit d'une fin, d'une sorte de mort intérieure, celle d'une troupe de ménestrels radiophoniques qui jouent ce soir leur dernier spectacle avant que les promoteurs immobiliers ne viennent tout rafler. Ici, le regard d'Altman se fait plus tendre que cynique : cet adieu à un public ne sera ni l'occasion de règlements de compte internes ni l'origine d'une lutte quelconque pour que l'émission ne meure pas. Simplement, avec pudeur et émotion, il retrace une dernière soirée où l'on tente de masquer la tristesse derrière la chaleur des voix. Les personnages sont très attachants (notamment le duo de cowboys fringants et salaces, Woody Harrelson et John C. Reilly), la musique country est bonne, la nostalgie douillette. «The Last Show» est une délicieuse émission de radio, bien filmée qui plus est (Altman n'a pas son pareil pour faire vivre un plan à l'aide de mouvements de caméra quasi imperceptibles). Mais pas plus. On a connu monsieur A. plus inspiré dans sa façon de mêler les trajectoires de ses personnages ; ici, elles semblent un peu trop rectilignes et désespérément parallèles. On attend des rencontres qui n'auront pas lieu, des duels verbaux, un peu plus de matière. Mais non : «The Last Show» est simplement un formidable moment de nostalgie qui fiche d'autant plus les boules que son metteur en scène est parti. Espérons que son départ ait été doux, la main dans celle de Virginia Madsen.

Les discussions sur le forum a propos de The Last Show



Il n'y a pas encore de discussion autour du film The Last Show


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .