Titre VO : The Killing Room
Un film de Jonathan Liebesman avec Peter Stormare , Nick Cannon , Shea Whigham , Timothy Hutton , Bill Stinchcomb
Genre : - Durée : 1h33 - Année de production : 2009
Date de sortie en salle : inconnue
Quatre personnes acceptent d'être les cobayes d'une expérimentation scientifique. Elles vont découvrir peu à peu qu'elles sont en fait les sujets d'un programme gouvernemental classé top secret.
Quatre inconnus enfermés dans une salle et servant de cobayes pour une expérience top-secret du gouvernement américain, c’est le pitch de départ de ce thriller à petit budget signé Jonathan Liebesman, un nom à faire frémir les malheureux qui auraient vu sa tragique version de Massacre à la Tronçonneuse.
Très vite, cette pièce toute blanche et sans fenêtres se transforme en chambre mortuaire pour ses occupants et engendre chez le spectateur une curieuse et persistante impression de déjà -vu. Mais c’est bien sur, ce film est en fait un mélange opportuniste de Cube et de Saw (premier du nom), une copie sans vergogne de deux succès surprises du box-office. Avec, en prime, outre quelques acteurs inconnus au bataillon comme les affectionne tant les films d’angoisse fauchés, Peter Stormare et Clea Duvall, deux habitués du genre. Et pour donner LA caution de film d’auteur à cette œuvre roublarde quoi de mieux que l’égérie de l’indie américain, Chloé Sevigny dans un rôle désagréable d’observatrice – tel nous, les spectateurs voyeurs.
Cerise sur ce gâteau assez indigeste, la fin n’est pas sans rappeler Martyrs avec, soyons justes, un twist bien plus amusant ici que celui choisi par Pascal Laugier. L’idée unique sur laquelle repose d’ailleurs le scénario n’est pas forcément inintéressante, c’est juste qu’elle n’est pas du tout exploitée. Tenter de mettre les nerfs des spectateurs à rude épreuve est une intention louable mais ce n’est pas en faisant subir deux fois en tout et pour tout la même épreuve aux «Â candidats » que le réalisateur va y parvenir. La mise en scène est à l’avenant, à la fois paresseuse et prétentieuse.
Â
The Killing Room? Tuant!
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2021 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .