Fan de Cinéma
Bannière 728x90

The Housemaid

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Hanyo

Un film de Im Sang-soo avec Lee Jung-jae

Genre : thriller - Durée : 1h47 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 15 Septembre 2010

Distributeur :

Im Sang-soo
Lee Jung-jae
Proposer un fond d'écran »

The Housemaid, le film

  • The Housemaid

    Synopsis

    Lee Euny est engagée comme gouvernante dans une riche maison bourgeoise. Le mari de la famille, Hoon, la prend pour maîtresse. La vie de toute la maison va alors basculer.

  • The Housemaid, une bien inquiétante gouvernante sud-coréenne

    The housemaid, l affiche coreenne du filmEn sortant de ce film sud-coréen - remake d'un film de 1960 de Kim Ki-Young (qui avait d'ailleurs été présenté au Festival en 2008 dans la sélection Cannes Classics) - , le spectateur ne sera sans doute pas bien sur d'avoir vraiment saisi tous les tenants et les aboutissants de cette sombre histoire d'adultère entre un riche homme d'affaire - dont la femme est enceinte de leur 2eme enfant - et sa jeune et naïve gouvernante. Par contre, il sera persuadé d'avoir vu un film avec un vrai style graphique et une atmosphère angoissante au possible.

    Pourquoi n'aurait-on pas tout compris? Parce que le réalisateur cultive le mystère sur plusieurs points et notamment la scène d'introduction où l'on voit une jeune fille se jeter du haut d'un toit. Cette femme est-elle l'héroïne du film (encore une fois parfaite Jeon Do Yeon, déjà vainqueur du prix d'interprétation féminine à Cannes pour Secret Sunshine de Lee Chang-Dong, réalisateur de ... Poetry, en compétition aussi cette année!) - comme semble le montre certains indices disséminés par la suite - , une parfaite inconnue dont le destin tragique n'est évoqué que pour donner le ton au film ou même, pourquoi pas, l'ancienne gouvernante de la richissime famille que va découvrir et peu à peu envahir le personnage principal? Autre point troublant, une scène finale incompréhensible, presque grotesque et très perturbante, où les acteurs se mettent soudain à parler en anglais et filmée avec une focale grossissante et déformante - comme à travers un oeil-de-boeuf! Enfin, et ce n'est pas innocent, pour donner un aspect mythologique (que certains pourraient qualifier de grandiloquent ou de précieusement poseur) à ce conte cruel, la maitresse de maison enceinte s'appelle Héra, nom de la déesse grecque, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches et surtout très jalouse des infidélités de son mari Zeus. Autour de ce trio infernal rodent trois femmes à différents âges de la vie: la toute jeune fillette du couple, peut être le personnage le plus sage et surement le plus pur du film, la mère d'Héra, manipulatrice et prête à tout pour sauvegarder les apparences et une servante âgée qui observe le tout d'un regard distanciée et ironique.

    The housemaid dans un bain bien meriteeAvant une conclusion grandguignolesque qui ne convainc malheureusement qu'à moitié et qui tranche avec le reste du métrage d'une sensualité rare et d'une violence palpable mais toujours contenue, The Housemaid est une fable mortifère et érotique sur la jalousie, la richesse et l'éducation, un huis-clos étouffant et érotique avec une vraie proposition de mise en scène, une photographie léchée et un sens du cadre raffiné. Im Sang-Soo a du talent et ça se voit.

    Et c'est évidemment un plaisir que de voir un film de genre - certes auteurisant mais de genre tout de même - sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes

    Emmanuel Pujol

    NDLR: Le cinéma est aussi révélateur de certains traits de la culture du pays dont il est originaire. Outre de fortes pulsions suicidaires qui semblent le traverser, le cinéma sud-coréen offre aussi une facette plus gustative du pays du matin calme. En effet, on constate que dans un thriller aussi bien que dans une comédie dramatique (Poetry) ou une légère comédie de moeurs (Ha Ha Ha), il y a une chose qui semble aussi primordiale qu'essentielle en Corée du Sud: l'art de la table et du plaisir de manger!

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Lee Jung-jaeHoon
  • LISTE TECHNIQUE
    Im Sang-soo
    Jeon Do-YeonEuny
    Youn Yuh-jungByung-shik
    Seo WooHera
    Park Ji-youngla mère d'Hera
    Ahn Seo-hyunNami
    Moon Sorimédecin #1
    Kim Jin-Ahmédecin #2
    Im Sang-soo
    Lee Hyung-deok
    Lee Ha-jun
    Choi Se-yeon
    Lee Eun-soo
    Alexis Delage-Toriel
  • Céline Petit
    Agnès Leroy
    Kim Hong-jip

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film The Housemaid


Soyez le premier à proposer un avis sur « The Housemaid »


Les discussions sur le forum a propos de The Housemaid



Il n'y a pas encore de discussion autour du film The Housemaid


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .