Titre VO : Thank You for Smoking
Un film de Jason Reitman avec Aaron Eckhart , Robert Duvall , Cameron Bright , Adam Brody , Sam Elliott
Genre : comédie - Durée : 1h32 - Année de production : 2005
Date de sortie cinéma : 13 Septembre 2006
Distributeur :
Le porte parole d'un grand fabricant de tabac tente de rester un modèle pour son fils de douze ans.
Depuis les années 1980, la placement de produit est une manipulation marketing très répandue. Elle consiste à introduire une ou plusieurs marques dans un film et, en contrepartie, le plus souvent, c'est le producteur qui reçoit de l'argent. Le cas inverse existe aussi, c'est lorsqu'une entreprise dispose du monopole de son action et que le producteur a besoin justement de son bien. Ici, le placement de produit des cigarettes ne pouvait pas rêver mieux, car le film est directement axé sur ce produit. Il voit le produit sous toutes les formes pendant la totalité du film. Aaron Eckhart est un porte parole du tabac, et a pour mission de défendre son produit. Il arrivera, avec une audace incroyable, a toujours s'en sortir... ou presque. Jason Reitman a un énorme culot de réaliser un tel film, vu le nombre de victimes que ce bâton de la mort fait chaque jour. Mais c'est une sorte de leçon de vie, qui nous montre a quel point Eckhart nous brouille l'esprit et nous manipule. On en sentirait presque la ressemblance de cette dépendance au tabac pour les fumeurs. Reitman propose une esthétique traduite par un montage plutôt calme, représentatif du personnage, et qui va peu à peu s'accélérer pour créer une tension palpable chez le personnage. "Thank You for Smoking" reste un film agréable à regarder, même si le contenu peut être gênant pour certaines personnes victimes du tabac.
Il est très difficile de faire un film attrayant, pouvant touché des millions de spectateurs sur le tabac sans être moralisateur et l’idée même de montrer les effets néfastes du tabac sur fond de comédie est très (ou trop ) ambitieux. Ce film ressemble fortement à Lord of War d’ Andrew Niccol où l’on remplacerait les armes par les cigarettes, et la méthode est sensiblement la même c'est-à -dire dénoncer le business, le marketing et l’hypocrisie du système en montrant des anti-héros faisant partie de ces compagnies. Ici Aaron Eckhart campe un lobbyiste chargé de défendre les droits des compagnies du tabac en contrant les multiples actions de prévention et de lutte du tabac. Ce personnage doit être très intéressant à jouer dans son ambigüité c'est-à -dire qu’il est à la fois touchant et profondément vénale, il excelle dans son travail mais n’est pas un père modèle, il arrive à convaincre beaucoup de monde sauf sa femme et son fils. Le film compte un beau casting qui est sans doute lié au thème du film car qui ne voudrait pas dénoncer le lobby du tabac. La réalisation est assez originale et correspondant à ce genre de film et son public cible (une réalisation assez énergique pour les jeunes spectateurs) mais qui n’invente rien de nouveau. Les deux gros défauts du film sont son rythme et son énergie qui ne sont pas maitrisé et cela donne une première partie très emballante mais plus on avance dans le film plus on se détache du film. Cette baisse de rythme donne une impression d'inachevé et le film prometteur devient une légère déception.
« Michel Jordan joue au basket, Charles Manson tuent des gens, moi je parle » tel est le credo de notre ami Nick Naylor, lobbyiste pour la firme Big tobacco. Thanks you for smoking est un film sympathique proposant un sujet original dont il est impossible de faire le résumé, car il n’y a pas de véritable histoire. Juste une tranche de vie sur le métier exercé par ce tchatcheur, les péripéties qu’il rencontre, ses détracteurs, sa famille … Le scénario est très bien rythmé, et Nick Naylor nous explique à travers la voix off très plaisante, de Aaron Eckhart, qu’il n’est qu’un simple défenseur du libre arbitre, et il est de bonne foi en disant que les cigarettiers ont le droit de vendre leur produit. Certes, c’est dangereux (quoique même ça il arrive a nous démontrer le contraire !) mais c’est légal. Les industries du tabac ne font qu’exercer leur droit L’intelligence de Reitman a été de ne jamais prendre parti pour les fumeurs ou les non fumeurs, il s’est contenté de se servir d’un sujet « sensible » afin de développer l’idée de liberté individuelle Par moment on regrette le manque d’exploration de certaines bonnes idées, laissant un petit goût d’inachevé. L’idée du groupe MDM (marchands de morts) par exemple était une immense trouvaille ! Le passage ou Nick, celle qui prône l’alcool et celui qui défend les armes comparent leur nombre de victimes est complètement décalé et drôle. On aurait aimé voir plus souvent ces réunions. Le seul passage dérangeant, voire choquant dans ce film, est de démontrer qu’avec de l’argent, les lobbyistes peuvent « acheter » les médias. Nick Naylor, en proposant un beau pot de vin parvient à faire fumer des acteurs afin de rendre glamour la cigarette. Jason Reitman tente de nous prouver que le système est pourri, que tout n’est que supercherie ? Finalement nous ne sommes que des pions sur l’échiquier du commerce… Thank You for Smoking repose essentiellement sur Aaron Ekhart qui est sans faille et incroyablement charismatique. Un rôle tel que celui-ci va forcément lui ouvrir de nouvelles portes. A ses cotés 2 personnages secondaires ont plus d’importance que tous les autres : Tous d’abord son fils, a qui ces pensées sont dédiées : il lui inculque les base du libres arbitre : tel est son objectif dans l’éducation de son fils. Il y a évidemment la fameuse journaliste, la seule qui ai réussit a déstabiliser notre héro. Katie Holmes, qui interprète ce personnage est un peu trop effacée, pas assez sensuelle pour que ce soit crédible, mais elle semble sincère et investit d’une mission. A l’heure où le tabac est de plus en plus règlementé cette comédie cynique tombe a point ! Politiquement incorrect, savoureusement cynique, Jason Reitman nous offre un film drôle, provocateur et intelligent. Très ingénieux également d’avoir fait un film sur le tabac, dans lequel aucune cigarette ne sera grillée, pas même en second plan !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .