Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Tellement proches

Note : 4/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Tellement proches

Un film de Eric Toledano , Olivier Nakache avec Vincent Elbaz , François-Xavier Demaison , Omar Sy , Lionel Abelanski , Max Clavelly

Genre : comédie - Durée : 1h42 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 17 Juin 2009

Distributeur :

Eric Toledano
Olivier Nakache
Vincent Elbaz
Vincent Elbaz
François-Xavier Demaison
François-Xavier Demaison
Proposer un fond d'écran »

Tellement proches, le film

  • Tellement proches

    Synopsis

    Famille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle. Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu'il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre à Créteil. Mais ce soir, plus que d'habitude, Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser. Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine qui élève ses enfants comme des chevaux, marre d'attendre de dîner l'estomac vide en regardant les spectacles soporifiques de leur fille Gaëlle, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, affolée par son horloge biologique, a jeté son dévolu sur Bruno, jeune interne en médecine qui se demande un peu comment il a atterri à ce dîner. C'est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l'attend véritablement ce soir-là... Ni les jours qui suivent

  • Tellement Proches, une famille formidable

    Tellement proche, le film
    Eric Toledano et Olivier Nakache nous avait charmé avec Nos Jours Heureux, un film qui faisait office de « Madeleine de Proust » pour tous les nostalgiques des jolies colonies de vacances. Le duo revient cette fois pour nous parler de la famille, la leur (beaucoup, presque trop, on sent le vécu, le clin d’oeil, l’anecdote perso tout au long du film qui est d’ailleurs dédiée aux proches des deux réalisateurs), la notre, l’universelle, celle que l’on adore détester mais dont on ne peut se passer…

    Le film attaque d’ailleurs le sujet par la face Nord, la plus ambitieuse car la plus difficile : la comédie chorale… Autant il est facile de faire pleurer ou d’émouvoir, autant savoir déclencher le rire comme le fait Tellement Proches est un vrai talent et un rare bonheur. Plus potache, plus bordélique (disons-le), moins fin, moins articulé que le film de Rémy Bezançon, Le Premier jour du reste de ta vie, succès surprise de l’été dernier et qui abordait le même thème sous un angle plus dramatique, Tellement Proches offre une intrigue débridée qui, de catastrophe en catastrophe (autant ne pas dévoiler les péripéties ici et vous laisser la surprise de les découvrir par vous-mêmes), va faire dangereusement tanguer les membres farfelues de cette tribu.

    Tellement proche, le film
    C’est à travers les yeux d’Alain, le beau-frère, ancien G.O. au Club Med, éternel enfant qui refuse toute responsabilité, que nous allons entrer dans cette famille composée de deux soeurs et d’un frère. A noter d’ailleurs l’absence des parents qui ne seront même jamais évoqués, contrairement aux beaux-parents, limite envahissants. Encore fallait-il trouver les interprètes pour incarner ces personnages attachants. Et on ne peut que saluer la prestation d’ensemble d’une troupe en pleine euphorie contagieuse : de Vincent Elbaz (va-t-il enfin grâce à ce film se débarrasser de son étiquette collante de chat noir du box-office) à Joséphine de Meaux (LA spécialiste des crises de nerf du cinéma français) en passant par Omar Sy (qui trouve – enfin – un vrai beau rôle de composition), ils sont tous au diapason de cette histoire loufoque et rocambolesque servie par des dialogues justes et des répliques vachardes.

    Tout commence d’ailleurs dans un enfer moderne, le lieu où un couple se déchire si facilement le week-end: Ikea… pour continuer par un diner de famille au milieu de la cité des Choux (qui existe réellement et qui vaut son pesant de … cacahouètes !), réunion de famille pétrie de préjugés faciles et de situations déjà vues mais qui va se terminer par un coup de poêle salvateur pour remettre les idées en place et aux personnages et au film - scène bruyante et trépidante qui n’aurait pas dépareillée dans une comédie à l’italienne. Même si les ficelles du scénario sont parfois trop grosses, même si l’élargissement de la notion de famille à celle de communauté est assez maladroit, le film ne perd jamais sa sincérité et son enthousiasme communicatifs.

    Tout ce tourbillon culminera finalement dans un final émouvant et juste. Après les tempêtes, la vie reprendra son cours et pour tous, cela sera le premier jour du reste de leur vie, toujours aussi… proches. Famille, je vous (h)aime !

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Vincent ElbazAlain
    François-Xavier DemaisonJean-Pierre
    Omar SyBruno
    Lionel AbelanskiCharly, le directeur de l'auto-école
    Max ClavellyLucien
    Jean Benguiguile père d'Alain
    Lannick Gautryle professeur de judo
    Wahid Bouzidiun 'client' de Jean-Pierre
    Joël PyrèneLe chauffeur de bus
    Arsène Mosca
    Ary Abittan
    Isaac Sharry
    Oumar Diaw
    Jean-Pierre ClamiEtienne
  • Matthieu BoujenahLucien adulte
    Eric NaggarMonsieur Kadoche
    Steve TranPrévenu 2
  • LISTE TECHNIQUE
    Eric Toledano
    Olivier Nakache
    Isabelle CarréNathalie
    Audrey DanaCatherine
    Joséphine de MeauxRoxane
    Lizzie BrocheréClara, la baby-sitter
    Catherine HosmalinNicole
    Renée Le CalmGeneviève
    Géraldine Nakache
    Olivier Nakache
    Eric Toledano
    Rémy Chevrin
    Hervé Gallet
    Antoine Garceau
  • Laurent Sivot
    Dorian Rigal-Ansous
    Jean Goudier
    Eric Tisserand
    Caroline de Vivaise
    Pascal Armant
    Lucie Truffaut
    Sylvie Peyrucq
    Frédéric Talgorn

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Tellement proches »


  •  le 23 Juillet 2014 par

    Une bonne comédie (Avec ses petits moments d'émotion) qui aborde des sujets qui forcement nous parle : Famille, couple, éducation, religion, racisme, travail, espérance, doute, réussite, échec?

Les discussions sur le forum a propos de Tellement proches



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Tellement proches


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .