Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Take Shelter

Note : 4/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Take Shelter

Un film de Jeff Nichols avec Michael Shannon , Shea Whigham , Ray McKinnon , Robert Longstreet , Guy Van Swearingen

Genre : Drame - Durée : 2h01 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 04 Janvier 2012

Distributeur :

Jeff Nichols
Michael Shannon
Michael Shannon
Shea Whigham
Ray McKinnon
Proposer un fond d'écran »

Take Shelter, le film

  • Take Shelter

    Synopsis

    Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...

  • Take Shelter, tous aux abris

    Take Shelter : Jeff NicholsTrès attendu après un premier long marquant (Shotgun Stories), Jeff Nichols revient avec Take Shelter qui emporte tout sur son passage (en raflant accessoirement quantité de récompenses, de Cannes à Deauville) et qui place indéniablement le réalisateur dans la catégorie envié des talents du cinéma indépendant US à suivre de très près.

    Take Shelter, c’est l'histoire de Curtis LaForche, père de famille lambda dont la fillette est muette, ouvrier modèle vivant dans une petite ville tranquille, qui va soudain être en proie à des cauchemars dérangeants et violents. La vision d’une tornade destructrice l’obsède. Il va peu à peu perdre pied et sombrer dans une paranoïa de plus en plus aigue, délaissant sa famille et son travail pour consacrer tout son temps à construire un abri et se préparer à cette tempête destructrice qu’il prétend être le seul à sentir arriver.

    Pour donner vie à un tel personnage, il fallait un acteur d’une rare intensité. Et Jeff Nichols a trouvé le comédien idoine en la personne du trop rare et particulièrement charismatique Michael Shannon, déjà à l’affiche de Shotgun Stories (et de Bug de Friedkin dans lequel il jouait déjà un personnage torturé en proie à une démence paranoïaques). Face à lui, la rousse diaphane, inconnue jusqu’en mai dernier et désormais incontournable, Jessica Chastain offre un contre-point de douceur et de patience amoureuse à la folie et à la violence psychologique et physique de Curtis.

    Le réalisateur prend le soin d’installer ses personnages, de leur donner une véritable épaisseur psychologique, de jouer sur le rapport entre le réel et les rêves troublés de Curtis (visions de chaos particulièrement anxiogènes et qui, par leur accumulation, en viendraient à prendre une certaine consistance), entre raison apparente et folie névrotique, pour mieux troubler le spectateur et créer de l’empathie avec le personnage central. On peut sans doute reprocher au film de prendre un peu trop son temps dans une première partie parfois répétitive et qui n’aurait sans doute rien perdu de sa force en sacrifiant un petit quart d’heure – le film dure 2h. Mais à partir du moment où Curtis pète un plomb lors d’une soirée particulièrement électrique, Take Shelter prend définitivement une autre dimension et s’offre un final dantesque aux allures apocalyptiques. Le dernier plan, ambigu en diable,  fait d’ailleurs planer le doute de façon particulièrement intelligente et laisse la porte ouverte à différentes interprétations.

    Take Shelter : Michael Shannon et Jessica ChastainFlirtant avec le fantastique dans une ambiance angoissante de fin du monde qui n’est pas sans rappeler La dernière vague de Peter Weir, Take Shelter est un thriller psychologique doublé d’un drame familial d’une grande finesse et qui laisse son spectateur chancelant au bord du gouffre de la folie. Vertigineux !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Michael ShannonCurtis LaForche
    Shea WhighamDewart
    Ray McKinnonKyle
    Robert LongstreetJim
    Guy Van SwearingenMyers
  • LISTE TECHNIQUE
    Jeff Nichols
    Jessica ChastainSamantha LaForche
    Tova StewartHannah LaForche
    Katy MixonNat
    Kathy BakerSarah
    Lisa Gay HamiltonKendra
    Natasha RandallCammie
    Sarah Green
    Sophia Lin
    Brian Kavanaugh-Jones
    Jeff Nichols
    Adam Stone
    Parke Gregg
    Chad Keith
  • Lillian Pyles
    Chris Wells (II)
    Karen Malecki
    Laurence Granec
    Karine Ménard
    David Wingo

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Take Shelter »


  •  le 04 Juillet 2015 par

    C'est un film étrange mais positivement, on perd vite nos repère, rêve t'il ou est on dans la réalité? Et ce jusqu'à la toute fin. Par le point de l'amélioration soudaine de son abri anti tornade en prévision d'une catastrophe et bien il m'a fait penser à Noé et son arche. Le film ce termine en fin ouverte et peu donc en décevoir certain mais donne surtout une impression de longueur, et à la toute fin on peut ressentir de la frustration de savoir ce qui est vrai mais que ce soit si loin de chez lui. Cependant on peut imaginer que la suite est une peu montrer par les rêves du personnage principal.

Les discussions sur le forum a propos de Take Shelter



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Take Shelter


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .