Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Survivre avec les loups

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Survivre avec les loups

Un film avec Guy Bedos , Benno Fürmann , Franck De La Personne , Bert Tischendorf

Genre : drame - Durée : 1h58 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 16 Janvier 2008

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Guy Bedos
Benno Fürmann
Franck De La Personne
Bert Tischendorf
Proposer un fond d'écran »

Survivre avec les loups, le film

  • Survivre avec les loups

    Synopsis

    C'est le récit vécu par une petite fille d'environ 7 ans. Elle sait qu'elle s'appelle Misha...Elle n'a jamais su son âge, ni son nom de famille... La raison en est malheureusement simple : nous sommes en 1942 et les allemands veulent arrêter et déporter les juifs. Quand ses parents sont arrêtés, Misha va être cachée dans une famille qui, comme souvent, fait cela contre de l'argent ! Heureusement, elle rencontrera Oncle Jean qui lui témoignera un peu de tendresse. Mais ce qui obsède Misha, c'est de savoir où sont ses parents. Un jour, Oncle Jean lui expliquera que les gens sont arrêtés, sont certainement envoyés à l'Est... Un soir, la famille qui la cache étant sur le point de la livrer aux nazis, elle décide de fuir en direction de l'Est pour retrouver ses parents. Là commencera pour elle une épopée qu lui fera traverser la Belgique, l'Allemagne et la Pologne et l'emmènera jusqu'en Ukraine... Mais ce qui fait la magie de cette histoire, c'est sa rencontre avec les loups. Ils vont l'aider à survivre et lui redonner le courage de continuer...

  • Survivre avec les loups : une leçon de courage et de tolérance

    Productrice respectée (« La guerre du feu », « Farinelli » entre beaucoup d’autres), Véra Belmont est aussi réalisatrice. Plus de 10 après son dernier film, « Marquise », elle revient derrière la caméra avec « Survivre les loups ».

    Survivre avec les loups, le film
    Elle souhaitait depuis longtemps aborder un sujet qui la touche directement au cœur et au corps : la Shoah. Le problème est qu’elle souhaitait le traiter sous un angle nouveau tout en adressant un message fort aux plus jeunes générations. Elle a trouvé tous les ingrédient qu’elle recherchait dans le récit autobiographique de Mischa Defonseca. L’histoire vraie de cette petite fille qui traverse à pied l’Europe de la Belgique à l’Ukraine à la recherche de ses parents déportés est un moment de pure et intense émotion, une leçon de vie à ne pas négliger.

    Loin d’un mièvre et gentillet « Renard et l’enfant » auquel le titre et l’affiche peuvent faire référence (malheureusement pour le film de Belmont), cette épopée n’a rien d’un documentaire. Passée 15 premières minutes maladroites, particulièrement mal jouées et où tout sonne faux, le film prend son envol : la petite Mischa prend son baton de pèlerin et s’enfonce dans la forêt, seule et désarmée. Elle va affronter la faim, le froid, la solitude et la peur. Le titre est d’ailleurs particulièrement bien choisi : il n’est jamais question içi de vivre, juste d’essayer de ne pas mourir, de sur-vivre. Ne pouvant pas compter sur les hommes, elle trouvera en revanche le réconfort auprès des loups qui vont l’adopter presque comme une des leurs.

    Survivre avec les loups, le film
    La comparaison métaphorique (le vrai prédateur, c’est l’homme !) est certes évidente et facile, la piqure de rappel sur la violence parfois gratuite et absurde des hommes ne fait jamais de mal. Surtout que la réalisatrice a l’élégance de ne rien asséner, elle se contente de montrer. Les images parlent d’elles mêmes. Elle arrive à suggérer l’horreur de la guerre et des camps de concentration en quelques scènes chocs tout en suivant son fil conducteur principal, l’intemporel mythe de l’enfant sauvage.

    Et la performance hallucinante de vérité de la jeune Mathilde Goffart permet d’accentuer encore le réalisme de cette invraisemblable dépassement de soi. Pour son premier rôle, elle se révèle instinctivement bien plus à l’aise dans les scènes difficiles et physiques que dans les scènes de comédie pure. Elle est bien secondée par un Guy Bedos parfait en grand-père de substitution.

    Cependant, certaines scènes agacent : plans larges sur la tanière des loups, travelling sur la campagne déserte et enneigée, Véra Belmont donne un côté trop aventures à la tragédie. Vouloir alléger le propos pour les plus jeunes est certes louable, la façon de le faire n’est pas des plus légères ni des plus fines. Et à vouloir transformer la petite fille en héroïne intemporelle de contes (Mischa ressemble furieusement au Petit Chaperon Rouge dans sa cape – rouge- et elle laisse des repères comme Le Petit Poucet), on en oublierait presque que les méchants de l’Histoire n’ont été que bien trop réels. Enfin, que dire de la musique insupportable d’Emilie Simon qui anihile toute émotion. Electronique et pesante, elle semble en décalage permanent avec le ton du film, malgré ce que semble en penser Véra Belmont (« J’ai posé sa musique sur les premières images de mon film et elle accompagnait et soutenait le film comme par magie.»)

    Survivre avec les loups, le film
    Enfin, que tout soit vrai dans ce que raconte Mischa est finalement assez secondaire. Probablement même, l’enfant devenue adulte a exaggeré et déformé certains aspects de son aventure. L’essentiel n’est pas là. Le film a le mérite d’exister, d’évoquer sous un angle différent cette sombre période de l’histoire. Vu à travers les yeux innocents d’une petite fille pour qui l’amour d’une mère vaut qu’on risque sa vie, cette presque fable parvient à transmettre un message de tolérance et de courage destinée à toute la famille.

    En faisant abstraction de ses défauts et de ses maladresses, le film laisse le spectateur avec les yeux humides et une seule et unique petite phrase en tête : plus jamais ça.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Guy BedosJean
    Benno FürmannReuven
    Franck De La PersonneM. Valle
    Bert TischendorfMisha
  • LISTE TECHNIQUE
    Véra Belmont
    Mathilde GoffartMisha
    Yaël AbecassisGerusha
    Michèle BernierMarthe
    Anne-Marie PhilipeMme Valle
    Véra Belmont
    Jean-François Geneix
    Misha Defonseca
    Véra Belmont
    Véra Belmont
    Gérard Mordillat
    Linda Gutenberg
    Pierre Cottereau
    Martine Giordano
  • Julie Navarro
    Marion Pin
    Xavier Piroelle
    Aurélien Geneix
    David Verlant
    Henri Morelle
    Michel Conche
    Mirabelle Giraud-Montagne
    Anne Saint-Henry
    Laura Gouadain
    Emilie Maison
    Emilie Simon

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Survivre avec les loups


Soyez le premier à proposer un avis sur « Survivre avec les loups »


Les discussions sur le forum a propos de Survivre avec les loups



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Survivre avec les loups


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .